WVZ 284
,
une sculpture d’Elmar Trenkwalder
pour le Clos du Frac

 

En 2010, d’abord pour une étude, puis en 2013 pour la phase de réalisation, le Frac Alsace a passé commande à l’artiste Elmar Trenkwalder d’une sculpture spécialement réalisée pour l’entrée de son jardin, à Sélestat. Elmar Trenkwalder est un peintre, dessinateur et sculpteur autrichien né en 1959, qui vit et travaille à Innsbruck.


WVZ 284 - Elmar Trenkwalder © D. Betzinger


Elmar Trenkwalder

Elmar Trenkwalder développe une œuvre exubérante qui tente de matérialiser une relation mystérieuse de l’homme au paysage, entre le monde intérieur et le monde extérieur. Il travaille avec une large gamme de matériaux et de techniques traditionnels, en particulier la céramique, qu’il développe dans des dimensions monumentales et des approches innovantes. Le Frac Alsace lui a consacré une exposition personnelle en 2008-2009.

Ses œuvres évoquent des monuments, des décors de théâtre ou des architectures. Composées d’une multitude de détails, principalement végétaux et organiques, elles sont le reflet « d’une activité imaginative proche d’hallucinations ». Nourri à la fois d’une culture vernaculaire de la montagne mais aussi du goût pour le décoratif qui caractérise l’art et l’architecture baroques, son travail rend visibles des territoires aux confins du réel et du rêve. Ces formes empreintes de fantastique et de grotesque peuvent entrer en résonance aussi bien avec la culture de l’Europe continentale (Rhin, les Vosges, la Forêt Noire, le Massif autrichien du Vorarlberg) que, plus globalement, être regardées comme une alternative à l’esprit pragmatique de la raison. Des références à l’architecture des temples bouddhistes du Moyent-Age en Inde sont présentes dans ses œuvres, tout comme des éléments provenant de la sculpture maniériste de la fin de la Renaissance italienne et de l’art brut.

En savoir + sur l'artiste : www.galeriebernardjordan.com/Elmar Trenkwalder
Elmar Trenkwalder est représenté par la galerie Bernard Jordan (Paris)

 
Elmar Trenkawalder © D. Betzinger


WVZ 284

Cette sculpture d’Elmar Trenkwalder est le portail d'accès au Clos du Frac, une œuvre en forme de parcelle viticole, créée par Nicolas Boulard en 2010  en hommage à la tradition viticole alsacienne. WVZ 284 prolonge ainsila tradition d’orner l’accès d’un domaine viticole par un portail sans grille ni clôture.

WVZ 284 relève autant de l’architecture que de la sculpture. Son échelle l’inscrit avec harmonie dans le prolongement de la façade du Frac, où elle tranche néanmoins avec le style rigoriste de cette dernière. Elle remplit une fonction de seuil en même temps qu’elle offre au visiteur une expérience visuelle complexe. Observable sous toutes ses faces, elle concentre les caractères du bas-relief et ceux de la ronde bosse. Le visiteur remarquera l’absence totale de symétrie, tout comme, dans son foisonnement, les iconographies différentes d’une face à l’autre. Toute l’œuvre est traitée dans un esprit de motifs ornementaux agrégés les uns aux autres, dont l’amoncellement produit une sensation étrange et aveuglante de transformation et de métamorphose, qui semble mettre en mouvement toute la masse.

La profusion de son iconographie évoque la manière dont les motifs décoratifs dans la sculpture occidentale classique construisent un chemin visuel, mais aussi un lien symbolique, entre la terre et les cieux, entre le réel et le cosmos. Les figures étranges qui la recouvrent trouveraient sans peine leur place dans l’iconographie fantastique du Facteur Cheval. Entre nature et architecture, WVZ 284 se veut à une croisée symbolique entre
le terrestre et le souterrain d’une part, l’imaginaire et le fantastique de l’autre.

Un formidable défi artistique et technique

D’une hauteur de cinq mètres, WVZ 284 est entièrement réalisée en céramique. Elleest la plus monumentale des œuvres d’Elmar Trenkwalder, et la première de ses œuvres à avoir été conçue pour l’extérieur. WVZ 284 est la première œuvre dans ce matériau et de cette taille conçue par l’artiste pour être exposée en extérieur. Elle est composée de 31 éléments modelés et cuits jusqu’à une température de 1200°, ce qui lui confère une dureté comparable à celle de la pierre. Les éléments sont assemblés les uns avec les autres sur une structure métallique interne. La réalisation a bénéficié pour partie des savoir-faire techniques de la Manufacture nationale de Sèvres, où l’artiste a été accueilli en résidence.

Cette commande relève de l’initiative des instances de gouvernance de l’Agence culturelle/Frac Alsace, soutenues par la Région Alsace et la DRAC Alsace/Ministère de la Culture et de la Communication, avec un soutien particulier de la Ville de Sélestat. Il a été fait appel pour son installation à des entreprises implantées en Alsace centrale.


Le Clos du Frac de Nicolas Boulard

L'œuvre de Nicolas Boulard se construit à la frontière de l’art et de la viticulture, ou encore de la gastronomie. Au Frac, l’ambition de l’artiste a été de donner naissance en Alsace à l’unique parcelle de vignoble bordelais élevé en biodynamie.


Clos du Frac © D. Betzinger - 2


Fondée en 1924 par le philosophe Rudolf Steiner, la culture biodynamique est une approche globale qui travaille sur la valorisation du sol et de la plante dans leur environnement naturel et dont l’Alsace revendique l’excellence.

Les vignes plantées en trois parcelles sont des cépages identiques à ceux
du Château Mouton Rothschild à Pauillac : Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Merlot, et Petit-Verdot.

En savoir + sur le Clos du Frac




Informations pratiques


:: Frac Alsace / Agence culturelle d'Alsace
:: 1 Route de Marckolsheim à Sélestat (plan d'accès)
:: Ouvert toute l'année
:: Visites guidées gratuites sur rendez-vous
:: Accueil des groupes tous les jours sauf lundi, sur rendez-vous
:: Entrée libre



Partenaires et soutiens

Cette commande relève de l’initiative des instances de gouvernance
de l’Agence culturelle / Frac Alsace et du soutien à la création impliquant
la Région Alsace et la DRAC Alsace / Ministère de la Culture et
de la Communication. Elle bénéficie du soutien de la Ville de Sélestat.

Clos du Frac de Nicolas Boulard est un projet mené en partenariat avec
la Cave de Ribeauvillé.



Le Frac Alsace au sein de l’Agence culturelle d’Alsace est financé par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace et le Conseil Régional d’Alsace. Il bénéficie du soutien du Conseil Départemental du Bas-Rhin et de l’Académie de Strasbourg. Il est membre de VERSANT EST - réseau art contemporain Alsace et de PLATFORM - regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et structures assimilées.
 
facebook_logo
 
frac_contact
  1. Christelle Kreder

  2. Attachée de production, d'édition et de communication
  3. Tél. : 03 88 58 87 55
  1. Frac Alsace

  2. Tél. : 03 88 58 87 55
Entrée libre :
jardin ouvert toute l'année
 
frac_telechargement
 
 
Les pieds dans l'herbe - activités pour le jeune public
 
 
 
 
 
 Partenaires