Le week-end de l'art contemporain
au Frac Alsace

Bien connu des curieux et amateurs d’art en Alsace depuis 10 ans, le Week-end de l’art contemporain s’élargit à la région Grand Est pour cette nouvelle édition hautement foisonnante et riche de nouvelles rencontres artistiques. De Mulhouse à Reims, de Nancy à Strasbourg, de Troyes à Metz et dans bien d’autres espaces sur ce territoire, les lieux d’art se mettent au diapason de l’art le plus actuel afin de partager avec vous le plaisir de la création.

 

Au programme du Frac Alsace

samedi 18 et dimanche 19 mars



Atelier familles avec Gretel Weyer



© Gretel Weyer_photo Vincent MullerSamedi
14h30-16h30

En lien avec l'univers de l’artiste, avec ses références à l’enfance, au bestiaire, aux contes, parents et enfants réaliseront un animal en argile, à la découverte de la maîtrise du geste et de son intention, du sens tactile et visuel. Agir sur la matière : l’aplatir, la rouler, l’allonger, l’agrandir, la rétrécir… Il s'agira ensuite de décrire ce qui caractérise cet animal né du modelage : son nom, ce qu'il mange, où il vit… Avant qu'il ne subisse encore une ultime transformation, de nature à développer l’imaginaire de chacun.



Performance de Mathilde Benignus



© Mathilde Benignus_photo Gabriel FortinDimanche
16h30-17h00


« Forêt, intérieur jour. »
Après avoir arpenté la forêt Québécoise, la performeuse alsacienne Mathilde Benignus revient en territoire connu pour une observation de forêt, cette fois en intérieur.
Prétexte à sonder l’humain qui s’y trouve, les bêtes qui s’y cachent, on y observe les animaux sauvages en commençant par soi-même.



Exposition « Panache »



« Panache » restitue plus d’une décennie du programme de « Résidences croisées Alsace, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec ». Elle donne à voir comment 20 artistes français, avec une grande variété de techniques et de sensibilités, se sont approprié le territoire d'Alma au Québec.

Vendredi et samedi de 14h à 18h
Dimanche de 11h à 18h




Visites commentées de l'exposition et des réserves 



Samedi
14h30 Visite de l'exposition

Dimanche
14h30 Visite de l'exposition
14h30 Visite des réserves
15h15 Visite des réserves




Modalités

Ces rendez-vous sont gratuits, sur inscription (nombre de places limité) :
servicedespublics@culturealsace.org / 03 88 58 87 55



 

Partenaires

L'édition 2017 du Week-end de l’art contemporain est organisée par les réseaux Versant Est – réseau art contemporain Alsace, LoRA – Lorraine Réseau Art contemporain et Bulles – réseau arts visuels Champagne-Ardenne.


Mécène

L’exposition « Panache » et son programme de rendez-vous avec le public bénéficient du mécénat de l’Office notarial QUIRIN, COUDERT, SCHREIBER & CALDEROLI-LOTZ.


Légendes et crédits

© Gretel Weyer - photo : Vincent Muller
© Mathilde Benignus - photo : Gabriel Fortin
 

Visuel WE AC 2017



Frac Alsace
Agence culturelle d'Alsace
1 Route de Marckolsheim
à Sélestat (plan d'accès)



frac_contact
  1. Christelle Kreder

  2. Attachée de production, d'édition et de communication
  3. Tél. : 03 88 58 87 55
facebook Frac Alsace

 


frac_telechargement


lien frac
 
 
 
 
 
 Partenaires