Rencontres professionnelles / expertises

 
 


Rencontres professionnelles et expertises

Rencontres professionnelles et expertises
 
 

Le Pôle Spectacle Vivant propose aux artistes et aux acteurs culturels des espaces privilégiés d’échanges de pratiques et de réflexions propices à la mise en synergie des forces en présence sur le territoire. Pour assurer un développement culturel durable, il est essentiel de partager collectivement la responsabilité de la vitalité de la création artistique en région tout autant que celle des rencontres entre projets artistiques et publics. À la croisée des acteurs du secteur, le Pôle Spectacle Vivant s’appuie sur cette vision globale pour répondre aux attentes des professionnels et contribue à une meilleure connaissance mutuelle en collaborant avec les différents acteurs.

Rendez-vous individuels et personnalisés

Parce que chaque projet artistique et culturel est singulier, il peut nécessiter une approche plus individualisée. Ces temps d’échanges avec le responsable du Pôle Spectacle Vivant sont des occasions de présenter pour les artistes leur projet artistique, pour les structures leur projet culturel et d’interroger ensemble sa place dans un environnement institutionnel et de porter un regard prospectif sur son développement.


Les lundis de l’Agence culturelle d’Alsace

Proposés aux personnes en charge de l’administration, ces rendez-vous collectifs, participatifs et thématiques se déroulent à La Fabrique de Théâtre à Strasbourg. Un temps de partage d’expériences et de pratiques professionnelles articulé autour de l’intervention d’un acteur culturel de la région.


Le Training du off

Proposé aux personnes en charge de l’administration afin de les accompagner dans la préparation d’une présence dans les festivals, ce programme est en lien avec le dispositif concerté « Avignon Off » soutenu par la Région Alsace et la Ville de Strasbourg.


Le cycle professionnel "Diffuser son spectacle"

Proposé aux personnes en charge de l’administration de compagnies, afin de les accompagner dans une vision stratégique du développement de leur projet artistique, ce programme s’inscrit en complémentarité du programme "Les lundis de l’Agence culturelle d’Alsace". Le recrutement d'une nouvelle promotion fait chaque année l’objet du dépôt d’un dossier de candidature. Vous pouvez contacter le responsable du Pôle Spectacle Vivant pour de plus amples informations.


Les parcours pro Corps Objets Images

Proposés aux artistes professionnels de la région Alsace en partenariat avec le TJP-Centre Dramatique National de Strasbourg, ils sont animés par des artistes de la saison du TJP et ont pour objectifs d’explorer de nouveaux territoires, de tenter de nouvelles expériences afin d’entrer dans le jeu.


Les Ateliers des Régionales

Ils s’appuient sur le partage des connaissances, des savoir-faire et des expériences. Ces rencontres entre membres du réseau se construisent également autour d’une thématique liée à l’actualité du secteur sur le territoire.


Les cycles pros en partenariat avec La Scène Formation

Ils sont destinés - en fonction des thématiques - aux directeurs des structures, aux administrateurs de structures ou de compagnies, aux personnes en charge des relations avec les publics, de la communication. Dans cet espace d’échanges, et en présence de chercheurs et de professionnels d’autres régions, les membres du réseau peuvent mutualiser leurs compétences en termes de médiation et développer une vision prospective. En partenariat avec les Formations La Scène.


La Belle saison avec l’enfance et la jeunesse

Le Ministère de la Culture et de la Communication initie avec La Belle saison une série de rendez-vous et de manifestations qui permettront, de l'été 2014 à la fin 2015, de découvrir toutes les richesses de la création contemporaine pour l'enfance et la jeunesse. En Alsace, une plateforme territoriale de la Belle saison s’est réunie pour la première fois à l’Agence culturelle le 5 mai 2014.


Les rencontres professionnelles / séminaires

Ils visent à réunir de façon large les acteurs culturels, les compagnies, les membres du réseau des Régionales et les élus pour traiter collectivement d’une problématique en lien avec l’actualité culturelle de la région.
 
Facebook Régionales
 
picto_contact
  1. Virginie Lonchamp

  2. Responsable
  3. Tél. : 03 88 58 87 98
 
lien agence
 
 
 
 
 
 Partenaires
 ImaginAlsace