Actualité

 
  1. L'Ensemble K © J-M Steiblé

    spectacle vivant

    Résidence de L’Ensemble K

    L’Ensemble K est en résidence à l'Agence culturelle du 13 au vendredi 17 novembre pour la création du spectacle "Charlie" de Bruno Giner, d’après la nouvelle "Matin brun" de Franck Pavloff. Étape de travail de travail proposée aux professionnels le jeudi 16 novembre à 14h30.
    En savoir +

  2. L'Éveil du printemps © S. Riikonen - T. Daval

    spectacle vivant

    Résidence de la compagnie La Mandarine Blanche

    La compagnie La Mandarine Blanche est en résidence à l'Agence culturelle du 2 au 10 novembre pour la création du spectacle "L’Éveil du printemps" d’Aiat Fayez. Étape de travail proposée aux professionnels le jeudi 9 novembre à 14h30.
    En savoir +

  3. À mon corps défendant © cie In Vitro - photo V. Muller

    spectacle vivant

    Les Régionales 2017-2018

    Cette saison l’Agence culturelle accompagne 18 équipes artistiques en tournée dans 29 villes pour 175 représentations. Théâtre, danse, musique… des propositions contemporaines et exigeantes pour tout public !
    En savoir +

 
 

Le Pôle Spectacle Vivant

 

L’Agence culturelle d’Alsace agit en faveur du spectacle vivant en veillant à la qualité et à l’aménagement de l’offre culturelle sur le territoire depuis la création (Arts Vivants en Alsace), jusqu’à la diffusion d’un projet artistique (Les Régionales, l'espace Scènes d’Alsace) pour favoriser sa rencontre avec les publics (projets de médiation, mobilité des publics).

Animatrice et coordinatrice de réseaux professionnels, elle est soucieuse de participer au dynamisme et au renouvellement de la présence artistique sur le territoire à travers un accompagnement individualisé ou collectif auprès des artistes, des compagnies et des équipements culturels et de leurs équipes (rencontres professionnelles et expertises).

En appui sur des outils toujours réinterrogés afin qu’ils soient en adéquation avec les enjeux de son secteur, son action s’exerce en faveur de la mise en œuvre de projets qui transcendent ces dispositifs pour engendrer de véritables aventures artistiques.

Observatrice, de façon à partager avec ses acteurs une vision prospective des évolutions de la vie culturelle en Alsace, l’Agence culturelle est aussi reconnue par de nombreux partenaires pour sa compétence en termes d’expertise.

Elle est fréquemment consultée par les collectivités territoriales tant sur l’évaluation artistique que sur des questions relatives à la professionnalisation, à la structuration du secteur culturel ou sur les dispositifs d’accompagnement qu’elle met en œuvre. Les communes et regroupements de communes trouvent aussi en l’Agence culturelle une assistance qui peut les accompagner dans la formalisation d’un projet, notamment de conventionnement avec une collectivité publique territoriale.
 
 
 
 
 
 
 Partenaires