Actualité

 
  1. Les Essentiels © ACA

    Les Essentiels

    Aménagement scénique

    Pour comprendre les enjeux de l’aménagement d’une salle de spectacles, retrouvez vidéos et fiches pratiques autour des thématiques : "l’histoire de la scénographie", "réussir sa salle de spectacles" et "espaces et volumes à construire". De précieux outils co-construits par l’Agence culturelle d’Alsace,  l’APMAC Nouvelle-Aquitaine, et l’ODIA Normandie.
    En savoir +

  2. Rien à aborder © cie Ateka - photo G. Ziegler

    spectacle vivant

    Résidence de la compagnie Ateka

    La compagnie Ateka est en résidence à l'Agence culturelle du 23 janvier au 2 février pour la création du spectacle "Rien à aborder". Ce spectacle fait partie de la tournée 2017-2018 des Régionales. Étape de travail proposée aux professionnels le jeudi 1er dévrier à 14h30.
    En savoir +

  3. Atelier - À l'ombre d'un nuage © cie en attendant...

    spectacle vivant

    Arts vivants et petite enfance

    Vous accueillez un spectacle à destination des tout-petits ? Un mode d’emploi et des fiches expériences sont disponibles en ligne pour vous accompagner dans les bonnes pratiques à mettre en place.
    En savoir +

 
 

Le Pôle Spectacle Vivant

 

L’Agence culturelle d’Alsace agit en faveur du spectacle vivant en veillant à la qualité et à l’aménagement de l’offre culturelle sur le territoire depuis la création (Arts Vivants en Alsace), jusqu’à la diffusion d’un projet artistique (Les Régionales, l'espace Scènes d’Alsace) pour favoriser sa rencontre avec les publics (projets de médiation, mobilité des publics).

Animatrice et coordinatrice de réseaux professionnels, elle est soucieuse de participer au dynamisme et au renouvellement de la présence artistique sur le territoire à travers un accompagnement individualisé ou collectif auprès des artistes, des compagnies et des équipements culturels et de leurs équipes (rencontres professionnelles et expertises).

En appui sur des outils toujours réinterrogés afin qu’ils soient en adéquation avec les enjeux de son secteur, son action s’exerce en faveur de la mise en œuvre de projets qui transcendent ces dispositifs pour engendrer de véritables aventures artistiques.

Observatrice, de façon à partager avec ses acteurs une vision prospective des évolutions de la vie culturelle en Alsace, l’Agence culturelle est aussi reconnue par de nombreux partenaires pour sa compétence en termes d’expertise.

Elle est fréquemment consultée par les collectivités territoriales tant sur l’évaluation artistique que sur des questions relatives à la professionnalisation, à la structuration du secteur culturel ou sur les dispositifs d’accompagnement qu’elle met en œuvre. Les communes et regroupements de communes trouvent aussi en l’Agence culturelle une assistance qui peut les accompagner dans la formalisation d’un projet, notamment de conventionnement avec une collectivité publique territoriale.
 
 
 
 
 
 
 Partenaires