Soutien au théâtre amateur

 
 


Aide au projet novateur en amateur

Aide au projet novateur
 
 

Soucieuse de valoriser l’innovation et l’exigence artistique, l’Agence culturelle d’Alsace propose aux troupes de théâtre en amateur un accompagnement spécifique. Celui-ci leur permet de faire appel à un artiste professionnel, grâce à la prise en charge de sa rémunération pendant le processus de création de leur spectacle afin d’enrichir ses modes d’élaboration : l’aide au projet novateur en amateur.

Une troupe peut bénéficier de l’accompagnement financier de l’Agence culturelle pour un seul projet par an. L’aide est plafonnée à 2 000 € TTC par projet et par troupe.

Une troupe ne pourra bénéficier de l’aide de l’Agence sur deux projets consécutifs.

Dans le cas d’un deuxième dépôt, la troupe se devra de renouveler le choix de l’intervenant.

Le projet doit avoir un caractère novateur, faisant intervenir les compétences d’un professionnel du spectacle vivant reconnu pour ses qualités artistiques dans son champ d’implication. Sa présence doit bénéficier à l’ensemble de l’équipe artistique et technique réunie pour élaborer le projet. Par ailleurs, le rôle du professionnel ne doit pas se substituer à celui de metteur en scène du projet mais bien veiller à assister la troupe amateur dans l’étude dramaturgique du texte, la direction d’acteur, la scénographie, le costume, la place de la lumière ou de la musique dans le spectacle.


Public concerné

Les troupes francophones d’Alsace de théâtre en amateur qui souhaitent travailler avec un artiste professionnel et qui témoignent d’un réel souci d’innovation artistique.

Les troupes dialectales de théâtre en amateur relèvent, quant à elles, de la compétence de l’Office de la Langue et de la Culture en Alsace.


Démarche à suivre

La constitution du dossier de candidature « Aide au projet novateur » comprendra les éléments suivants :

  • une présentation administrative de la compagnie ;
  • une synthèse de son parcours artistique et ses objectifs ;
  • un bilan d’activité de la troupe durant les dernières saisons ;
  • une présentation du projet novateur : description et note d’intention précisant le caractère novateur du projet et la pertinence de la présence d’un artiste professionnel au regard du parcours de la troupe ;
  • une note d'intention du professionnel qui accompagnera la création ;
  • un budget détaillé.
Seront joints en annexe à ce dossier :

  • une lettre de demande d’accompagnement mentionnant le montant de l’aide sollicitée et signée de la personne habilitée juridiquement ;
  • un curriculum vitae de ou des artiste(s) intervenant(s) ;

Calendrier

La troupe doit déposer son dossier de candidature par mail ou par courrier au plus tard six mois avant le début du premier jour de répétitions.

Critères de sélection

Sont pris en compte comme critères d’attribution de l’aide :

  • l’aspect novateur dans la démarche artistique : il apparaît dans le choix de l’auteur, de la pièce, des « partis pris » de mise en scène ;
  • le choix de collaboration artistique avec un professionnel. Celui-ci doit être reconnu et actif dans son domaine de compétence. Son intervention doit être en cohérence avec les choix artistiques définis par la troupe ;
  • le dispositif d’aide au projet novateur ne peut être sollicité pour des actions d’atelier ou de laboratoire. La représentation publique est nécessaire (festivals de théâtre amateur).
Il est important de rappeler que les projets soutenus par la Région Grand Est, le Conseil Départemental du Bas-Rhin et le Conseil Départemental du Haut-Rhin ne sont pas éligibles.

 
 
 
 
 
 Partenaires