SÉBASTIEN GOUJU
& CRÉATIONS D'ÉLÈVES



EXPOSITION
:: Du 21 mars au 17 avril
:: Du lundi au vendredi
de 8h à 17h
:: Entrée libre
(s’adresser à l’établissement)

VERNISSAGE

EN PRÉ
SENCE DE L'ARTISTE
:: Jeudi 20 mars à 18h

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE
EN PRÉ
SENCE DE L'ARTISTE
:: Samedi 12 avril
de 14h à 17h
 


LYCÉ
E LOUISE WEISS
3 rue Osmont
à Sainte-Marie-aux-Mines
Tél. : 03 89 58 71 21 /
03 89 58 70 36
E-mail : ce.0680068e@ac-strasbourg.fr
www.lyc-weiss-ste-marie-mines.ac-strasbourg.fr



 

Sébastien Gouju

 

(c) Sébastien GoujuRésidence et exposition de l'artiste
au Lieu d'Art et de Culture / LAC
à Sainte-Marie-aux-Mines

 
 
Le travail de Sébastien Gouju jongle avec les mots, les techniques et les contextes. Dessin et sculpture sont les formes principales d’une œuvre qui se déroule comme un intrigant jeu visuel. Elle prend sa source au plus près, dans le quotidien, en s’appropriant des objets connus et des références familières. Mais ces objets sont détournés et hybridés, réinterprétés. Ils échangent leurs caractères entre le fonctionnel et l’ornemental, le précieux tutoie le sériel. Derrière leur apparente innocence, ils deviennent des sortes de leurre de la réalité. Par un subtil équilibre entre attitude, geste et technique, Sébastien Gouju bouscule les notions du vrai et du faux.

En se construisant de manière ludique et critique sur des déplacements de matériaux, mais aussi d’oppositions dichotomiques (revers/face, dedans/dehors, réel/factice, main/machine, présence/absence), les pièces de Sébastien Gouju démontent les mécanismes de la perception. L’artiste développe une réflexion sur les rapports qui existent entre l’homme et la machine, entre le manuel et l’industriel, et par extension entre l’art et l’artisanat. En articulant des glissements matériels et conceptuels, l’artiste brouille les pistes. Sans grandiloquence mais avec une perturbante discrétion, il fouille les marges de la création, interroge le sens de l’art dans un contexte où les termes de réalité et d’artifice pourraient s’échanger.

L’exposition de Sébastien Gouju au Lieu d’Art et de Culture / LAC fait suite à une résidence de l’artiste d’une durée de deux mois au sein de la Cité scolaire de Sainte-Marie-aux-Mines. C’est le quatrième projet de résidence engagé entre le Lycée Polyvalent Louise-Weiss et le Frac Alsace, qui enracine une collaboration professionnelle engagée il y a cinq années à partir des œuvres de la collection du Frac. Accueillir un artiste en résidence, c’est créer les conditions d’un dialogue. C’est favoriser la compréhension de son œuvre par une population et sa propre relation à un territoire particulier.

Cette résidence intègre un important volet pédagogique grâce auquel les élèves des niveaux du primaire et du secondaire ont la chance d’être au plus près de la création.

Olivier Grasser Aiello
Directeur du Frac Alsace



En savoir + sur l'artiste : www.sebastiengouju.com


 
Puce noire Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat artistique et culturel engagé entre le Frac Alsace et le Lieu d'Art et de Culture / LAC de la Cité scolaire de Sainte-Marie-aux-Mines et les établissements scolaires de la Vallée.

Puce noire Il bénéficie du soutien du Conseil Régional Alsace, du ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace, de l'Académie de Strasbourg, du Gip-Acmisa et de la Communauté de Communes du Val d'Argent.

Logos LAC 2014





© Sébastien Gouju, Les Fleurs du Mal, 2011
Broderie industrielle sur toile, 140 x 180 cm
Courtesy Semiose galerie, Paris
Photo : Gaëlle Deleflie (détail)

 
frac_contact

  1. Christelle Kreder

  2. Attachée de production, d'édition et de communication
  3. Tél. : 03 88 58 87 55
facebook_logo
 
frac_telechargement
 
 
 
 
 
 Partenaires