Saison 2016 / 2017

 

« Monuments »
Du 8 octobre au 4 décembre 2016

« Panache »
Du 18 février au 28 mai 2017

« Pipeline Field » de Michael Beutler
Du 1er juillet au 5 novembre 2017

Jardin de Nicolas Boulard « Clos du Frac »

Toute l'année

Sculpture monumentale d'Elmar Trenkwalder « WVZ 284 »
Toute l'année



« Monuments »

Puce noire Du 8 octobre au 4 décembre 2016
Puce noire Vernissage : vendredi 7 octobre à 18h30

© Frédéric Lefever_MulhouseQu’est-ce qui fait la grande histoire ? Par quels moyens se constituent et se transmettent les mémoires collectives ? Comment se tisse le lien entre l’événement collectif et les expériences individuelles ? Autant de questions posées par les étudiants-chercheurs du Master 1 « Critique-Essais - Écritures de l’art contemporain » du Département Arts visuels de l’Université de Strasbourg, commissaires de cette exposition.
En savoir +




« Panache »

12 ans de Résidences croisées Alsace, France /
Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec
> Regards d'artistes français sur le Québec

Puce noire Du 18 février au 28 mai 2017
Puce noire Vernissage : samedi 18 février à 11h

Panache  visuel d'après l'oeuvre de M  Benignus (5)Que subsiste-t-il d’une résidence dans un parcours artistique ? Comment 20 artistes, avec une grande variété de techniques et de sensibilités, se sont-ils approprié un même territoire ? Cette exposition restitue plus d’une décennie d’un programme de résidences à Alma, au Québec.
En savoir +



« Pipeline Field » de Michael Beutler

Puce noire Du 1er juillet au 5 novembre 2017
Puce noire Vernissage : vendredi 30 juin à 19h, en présence de l’artiste

3 - Pipeline Field de Michael Beutler  Deladerriere 2014Architecture autonome à l’intérieur de l’espace d’exposition, « Pipeline Field » est une installation monumentale de l’artiste allemand Michael Beutler. Entre son processus de création et sa forme finie, l’œuvre s’est emparée du Frac par l’activation de machines aux mécanismes archaïques, véritables chaînes de production expérimentale.
Cette nouvelle exposition est présentée dans le cadre du projet collectif « Le travail à l’œuvre », initié par les Frac du Grand Est autour d’une thématique commune : le travail sous toutes ses formes !
En savoir +



« Clos du Frac », jardin de Nicolas Boulard

Puce noire Toute l’année

Jardin N. Boulard_photo D. BetzingerDepuis 2010, le jardin du Frac Alsace est devenu le terrain d’une expérience artistique et viticole confiée au plasticien Nicolas Boulard, dont toute l’œuvre se construit de manière ambiguë et ludique à la croisée du plastique et du viticole. Issu d’une famille de viticulteurs champenois et diplômé de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Nicolas Boulard réalise un travail nourri d’une connaissance du vin et de la vigne aussi parfaite que de celle des codes de l’art. Inspiré du caractère traditionnel et économique attaché à la vigne en Alsace, Clos du Frac consiste cependant en la reconstitution d’un clos viticole de la région bordelaise, cultivé en biodynamie, tel qu’on le pratique intensivement en Alsace. Ces déplacements culturels sont à l’image de toute l’histoire du vin, elle-même faite de déplacements et de voyages de cépages. Ce jardin illustre la fonction du Frac Alsace d’accueil de la création contemporaine et d’espace de représentation transversale du monde d’aujourd’hui.
En savoir +



« WVZ 284 », sculpture monumentale d'Elmar Trenkwalder

Puce noire Toute l’année

WVZ 284 - Elmar Trenkwalder © D. Betzinger (10)Au printemps 2015, le Clos du Frac s'est enrichi par l’implantation d’un portail commandé au sculpteur autrichien Elmar Trenkwalder. Cette œuvre monumentale entièrement réalisée en céramique associe l’univers décoratif fantastique d’Elmar Trenkwalder à la démarche conceptuelle de Nicolas Boulard.
En savoir +



 
facebook_logo
 
frac_contact
  1. Christelle Kreder

  2. Attachée de production, d'édition et de communication
  3. Tél. : 03 88 58 87 55
 
 
 
 
 Partenaires