Expositions au Frac Alsace :: 2012

 
:: Affinités, déchirures & attractions

Du 8 février au 13 mai

:: Nicolas Boulard
Du 20 juin au 30 septembre



Affinités, déchirures & attractions


Visuel Affinités, déchirures & attractionsCette exposition, conçue notamment à partir d’œuvres de la collection du Frac Alsace, se propose d’interroger les modes de représentation du réel, et en particulier le rapport à l’actualité, du documentaire à la fiction, en dialogue critique avec la représentation produite par les médias.

Avec des œuvres de : Éric Baudelaire, Clément Cogitore, Marcel Dinahet, Omer Fast, Stéphane Garin, Bertrand Gondouin, Jan Kopp, La Ribot, Émeric Lhuisset, Adrien Missika, Frédéric Moser & Philippe Schwinger, Jean-Luc Moulène, Deimantas Narkevicius, Till Roeskens, Roy Samaha




Nicolas Boulard

Nicolas BoulardL’œuvre Nicolas Boulard se construit de manière ambiguë et ludique, à la croisée du plastique et du viticole. Au printemps 2010, le jardin d’artistes du Frac Alsace est devenu le terrain d’une expérience viticole mise en œuvre par le plasticien Nicolas Boulard, artiste champenois issu d’une famille de viticulteurs, dont le travail se nourrit d’une grande connaissance du traitement du vin et de la vigne. En s’inspirant du trait de caractère traditionnel et économique que représentent le vin et la vigne en Alsace, Le Clos du Frac consiste cependant en la reconstitution d’un clos viticole de la région bordelaise et, en particulier, de Mouton Rothschild à Pauillac. Ce déplacement n’est pas dénué de sens : toute l’histoire du vin est une histoire de déplacements et de voyages de cépages. En se construisant sur une approche objective et réaliste des conditions de son implantation, ce projet prend directement en compte la fonction du Frac Alsace d’accueil de la création contemporaine et d’espace de représentation transversale et décalée du monde actuel. À l’été 2012, le Frac Alsace présentera, en résonance avec ce jardin, une exposition de Nicolas Boulard. Celle-ci permettra au public de découvrir plus largement le lexique visuel de cet artiste au travers d’œuvres qui témoignent d’une lucidité certaine sur les systèmes de la viniculture, tout comme elles en proposent une relecture et une représentation en rupture avec la tradition.

Photographie : Nicolas Boulard, Le rond des sorcières, novembre 2011



Voir aussi



:: Le Frac Alsace au sein de l’Agence culturelle d’Alsace bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace, du Conseil Régional d’Alsace, des Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, de l’Académie de Strasbourg et de l’Office de la Culture de Sélestat et sa Région.

:: Il est membre de TRANS RHEIN ART - réseau art contemporain Alsace et de PLATFORM, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et structures assimilées.


 
 
frac_telechargement
facebook_logo
 
frac_contact
  1. Christelle Kreder

  2. Attachée de production, d'édition et de communication
  3. Tél. : 03 88 58 87 55
 
 
 
 
 Partenaires