Romance

 

Romance © La Soupe Cie - photo M. Drouard








La SoupeCie

Spectacle visuel et musical
Durée : 45min
Tout-petits de 2 à 6 ans
 

L’auteur

Blexbolex

Ex-membre pilier de la maison d’édition Cornélius, Blexbolex est un auteur, illustrateur et graphiste. Son trait, reconnaissable parmi mille, rappelle les affiches de films de Jacques Tati : un graphisme épuré, des couleurs vives. Sa production mêle récits graphiques et albums jeunesse, entre polars retro (L’œil privé, Crimechien), univers doux-acide et malice. Depuis 2006, il travaille autour de l’imagier et a remporté pour L’imagier des gens, le prix du plus beau livre du monde en 2009 à la Foire du livre de Leipzig.


Le spectacle

Romance est une histoire imaginée et dessinée par l’auteur-illustrateur Blexbolex, celle du chemin de l’école, puis du retour à la maison. La.le jeune lect.rice.eur (ici la.le spectat.rice.eur) est invité.e à s’identifier au personnage qui empruntera quotidiennement ce chemin. Dans un jeu entre routine et imprévus, cette aventure va se faire de plus en plus longue et se verra troublée par de petits et gros incidents qui vont inciter l’enfant à suivre de nouvelles pistes imaginaires… Yseult Welschinger et Éric Domenicone tirent une très belle révérence à cet imagier en le déclinant en théâtre de papier, marionnettes et projections vidéo, le tout agrémenté d’un jeu de lumières, de bruitages et d’un délicat univers musical.


La compagnie

Qu’est-ce que La SoupeCie ? "Une vraie marmite où bouillonnent les imaginations et les savoir-faire d’artistes d’horizons très différents" mise sur le feu par Yseult Welschinger et Éric Domenicone en 2004. La première est marionnettiste, le second est comédien. Après une quinzaine de créations dont Macao & Cosmage théâtre de papier, d’ombres et de lumières, Body Building, jeu impliquant l’entremêlement des corps et des regards ou Eden Market - Chroniques d’hyperette, collage d’impressions autour de l’absurdité de la société, La SoupeCie adapte Romance, l’imagier jeunesse de Blexbolex, somme de toutes leurs préoccupations artistiques.
lasoupecompagnie.com


Extrait vidéo

 
 

Calendrier

 

Janvier 2018

Mardi 30
9h30 et 13h45
Huningue
(68)
LE TRIANGLE

Mercredi 31
9h30 et 15h45
Huningue
(68)
LE TRIANGLE


Février 2018

Mardi 20
9h30
Munster
(68)
ESPACE CULTUREL SAINT-GREGOIRE

Jeudi 22
9h et 10h30
Reichshoffen
(67)
LA CASTINE

 
 
facebook Frac Alsace
 
picto_telechargement
Romance
 



Distribution

Texte et imagier : Blexbolex
Adaptation : Yseult Welschinger et Éric Domenicone
Mise en scène : Éric Domenicone
Scénographie, marionnettes : Yseult Welschinger et Éric Domenicone
Jeu et manipulations : Yseult Welschinger, Kathleen Fortin et Chris Caridi
Création musicale : Pierre Boespflug et Antoine Arlot
Pop-up et images scéniques : Éric Domenicone, Daniel Trento, Yseult Welschinger, Kathleen Fortin
Costumes : Daniel Trento
Création vidéo, photographies et clip vidéo : Marine Drouard
Création lumière : Chris Caridi
Construction décor et machinerie : Olivier Benoit
Assistanat construction : Éloïse Rey et Coline Esnaunt
Administratrice de tournée : Babette Gatt
Administratrice : Nona Holtzer
Chargée de communication : Céline Flieg.

Production
Production : La SoupeCie.
Coproductions : La Passerelle (Rixheim), La Méridienne - Scène conventionnée de Lunéville, Théâtre Ici&Là (Mancieulles), La C.C.A.S., Mil Tamm - projet culturel du Pays de Pontivy (56).
Soutiens et partenaires : Petits Bonheurs (Montréal), Les Casteliers (Montréal), Théâtre Gérard Philipe - Scène conventionnée pour les Arts de la marionnette et les formes animées, le Théâtre Dunois - Un Théâtre à Paris pour l’enfance et la jeunesse, la Commune de Kolbsheim, le Conseil Départemental de la Moselle et l’Agence culturelle d’Alsace.
Aides et subventions : SPEDIDAM, DRAC Lorraine dans le cadre de la Belle Saison.
Compagnie conventionnée par la Région Grand Est pour la période 2014-2016.

 
 
 
 
 Partenaires