Des spectacles au service de "l’attractivité"
des territoires. Professionnalisation et proximité
dans la programmation de quatre salles
de spectacle vivant en Alsace

 

Avec cette nouvelle observation, l’Agence culturelle d'Alsace poursuit son investigation dans la compréhension des problématiques posées à la culture et plus largement à notre territoire.

La notion de "retombées" est régulièrement soulevée dans les débats qui traversent les politiques publiques et se voit nourrie au niveau national par de récents travaux commandés par des institutions publiques, tels que le rapport sur l’apport de la culture à l’économie commandé par les Ministère de la Culture et des Finances et publié en décembre 2013.

L'Agence culturelle a confié à l'Université de Strasbourg et plus directement à son laboratoire SAGE* le soin d'analyser l'impact d'une programmation de spectacles vivants dans quatre territoires d'Alsace qu'elle a sélectionnés : le Relais culturel à Wissembourg et l’Espace Rohan à Saverne pour le Bas-Rhin, le Créa à Kingersheim et la Passerelle à Rixheim pour le Haut-Rhin.

L'attractivité suscitée par un équipement de diffusion artistique apparaît centrale dans cette observation portant plus sur les retombées symboliques qu'économiques d'une offre culturelle.



*SAGE (pour Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe) est une unité de recherches (UMR) de l’Université de Strasbourg et du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) de sciences sociales du politique.



Rapport réalisé par Virginie Anquetin, Docteure en Science Politique
et
Marine De Lassalle, Maître de Conférences en science politique
à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg
,
avec le concours de Luc Jambois, Victor Lepaux, Matthias del Sordo.


  • octobre 2013 > janvier 2014 : observations de terrain,
    entretiens, questionnaires
  • février > septembre 2014 : analyses
  • janvier 2015 : publication

    Temps de présentation :
  • Septembre 2014 : Région Alsace
  • 26 janvier 2015 : Bureau de l'Agence culturelle d'Alsace

voir aussi

E-book des lieux scéniques en Alsace

Créer et diffuser son spectacle en Alsace
 
 
 
 
 Partenaires