Frac / Art contemporain

 
 

Recrutement des directions des trois Frac du Grand Est
art contemporain

Les Frac du Grand Est © droits réservés

A l'issue d'un processus inédit ayant associé les équipes des trois Frac du Grand Est et dans le cadre d'un recrutement souhaité d'une équipe de trois directeur.ices, Mme Françoise NYSSEN, Ministre de la Culture et M. Philippe RICHERT, Président de la Région Grand Est, se réjouissent de la nomination de Mesdames Felizitas DIERING, Marie GRIFFAY et Fanny GONELLA, respectivement à la direction des Frac implantés sur les territoires d'Alsace (Sélestat), de Champagne-Ardenne (Reims) et Lorraine (Metz).
En savoir +





Un recrutement atypique

Dans un premier temps, les candidat.e.s ont été sélectionné.e.s individuellement sur la base d’un projet pour un des trois Frac. A la suite de cette pré-sélection, les candidat.e.s ont été invité.e.s à former librement des trinômes porteurs d’un projet commun pour les Frac du Grand Est, atour de trois axes fédérateurs : la médiation ; l’action territoriale ; le rayonnement international.

Le jury (composé des gouvernances des Frac, des partenaires fondateurs et de personnalités qualifiées, dont une directrice d’un Frac en exercice) a examiné les candidatures ainsi formées en prenant en compte la qualité des projets artistiques, mais aussi :

Puce noire la coopération entre les trois Frac ;
Puce noire l’orientation spécialisée de chaque direction tout en conservant l'intégralité des attributions de chaque structure ;
Puce noire l’harmonisation de l’action des trois structures associatives, qui restent cependant toutes trois indépendantes.


Une équipe transfrontalière

Felizitas DIERING est allemande et vient de Fribourg-en-Brisgau. Elle a notamment dirigé la Régionale, manifestation annuelle trinationale à l’échelle du Rhin Supérieur, fédérant dix-neuf lieux et institutions d’art contemporain, de 2012 à 2017, après avoir été curatrice en charge des expositions au Art Centre Basel (CH) de 2010 à 2012.

Marie GRIFFAY est française. Entre 2011 et 2016, elle a été Attachée de conservation au Centre Pompidou, Paris, Commissaire de l’exposition Martí Anson au Palais de Tokyo, Paris et Responsable du service production des expositions et des éditions au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne.

Fanny GONELLA, française, dirige le Künstlerhaus à Brême (Allemagne) depuis février 2014, après avoir été curatrice du Bonner Kunstverein à Bonn, entre 2010 et 2014. D’octobre 2009 à mai 2010 elle a été Curatrice d’un programme de Master Class pour l’Association des Écoles d’Art du Grand Est, regroupement d’établissements antérieur à la nouvelle région homonyme.

Les nouvelles directrices voient « la mise en réseau des Frac du Grand Est comme l’occasion de travailler au sein d’un modèle coopératif qui permet de mutualiser les savoirs, les idées et les contacts. », précisant que « tout en maintenant l’autonomie artistique de chaque lieu, un espace de discussion sera mis en place, notamment afin d’échanger autour des projets respectifs. (…) Les trois axes (action territoriale, action internationale et médiation) seront développés en coopération. ». Chaque directrice restera porteuse d’un projet artistique singulier pour le Frac dont elle assurera la direction (« L’esprit de jeu entre règle et turbulence » à Reims, « Le souvenir est une forme de rencontre » à Sélestat, « L'équilibre entre la présence d’artistes hommes et femmes dans la collection » à Metz).


Un partenariat réaffirmé et un processus innovant

Les partenaires fondateurs, Ministère de la Culture et Région Grand Est, se félicitent d’avoir mené à bien une concertation longue et passionnante, puis un travail collectif de mise en forme et en œuvre du projet de rapprochement des trois Frac réunis sur le territoire de la région Grand Est. Ils se réjouissent de l’issue d'une procédure originale, saluée par les candidat.e.s et les partenaires, tant en région que dans l’espace transfrontalier.


 
 
 
 Partenaires