Rendez-vous
avec l’artiste


Dimanche 5 novembre
à 17h30 

Paolo Almario vous présentera un état des lieux de ses recherches.
> Rencontre proposée dans le cadre du Week-end des Frac


 


Résidence de Paolo Almario

 

Invité en résidence par l’Agence culturelle / Frac Alsace dans le cadre des « Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec », en partenariat avec Langage Plus et avec le soutien du CEAAC, l'artiste Paolo Almario œuvre dans le champ des arts numériques, explorant les relations entre les êtres humains et leurs espaces de vie.

 
 Paolo Almario_Maquinas

 

Démarche

« Dans ma démarche, nous dit l’artiste, je me questionne par rapport au rôle de l’espace habité au sein des processus de consolidation identitaire. J’utilise des nouvelles technologies avec le désir de capturer l’espace physique pour le numériser, l’analyser et produire par la suite des œuvres d’art. Celles-ci offrent alors aux habitants des nouvelles représentations des espaces qui façonnent leur identité. »

Pour nourrir sa pratique autour du concept de « spatialité de l’être », Paolo Almario produit des machines comme des extensions de lui-même. Par des processus de construction ou déconstruction, leurs actions convoquent des notions identitaires, spatio-temporelles ou encore socio-politiques.


Projet de résidence

Pour sa résidence, du 30 septembre au 9 décembre 2017, l’artiste propose « Cartographies : Lumière : Strasbourg ». Ce projet vise à produire des cartographies selon différents procédés, à partir de données numériques de luminosité qu’il prendra pendant les premières 4 semaines de résidence.

D’après Le Corbusier, l’architecture n’est pas une question de formes solides : il s’agit plutôt d’un équilibre entre la lumière et l’ombre pour façonner l’espace que l’on habite. C’est ainsi que Paolo Almario entend représenter, à travers ses œuvres cartographiques, la capture numérique de la ville de Strasbourg par la lumière.


Parcours

D’origine colombienne et établi à Chicoutimi (Québec) depuis 2011, Paolo Almario a été formé à la Facultad de Arquitectura y Diseño de l’Universidad Los Andes (Bogota, Colombie). Il a complété également une Maîtrise en Art (2014) à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ses œuvres ont été exposées au Canada, en Colombie et en Italie.

Outre son activité artistique, Paolo est actuellement Chargé de cours à l’UQAC où il enseigne depuis 3 ans les cours de la concentration Arts Numériques du Module des Arts (Installations hybrides, Techniques des arts médiatiques, Corps et dispositifs, entre autres).






Partenaires
Ce projet fait partie du programme de « Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec » porté par l’Agence culturelle / Frac Alsace et Langage Plus (Alma, Québec) avec la collaboration du CEAAC - Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (Strasbourg), du Centre SAGAMIE (Alma, Québec) et des Offices jeunesse internationaux du Québec.



Crédits photographiques
© Paolo Almario, « Máquinas », 2016-2017 (détail de l'installation)
Production dans le cadre du projet de Mentorat lancé par les Ateliers TouTTouT

Vue réalisée lors de l’exposition au Centre des arts et de la culture, Chicoutimi, 2017

 
lien frac

> Suivre Paolo Almario
sur Facebook et sur Instagram
> En savoir + sur l'artiste
> Langage Plus
> CEAAC
 
frac_contact
  1. Christelle Kreder

  2. Attachée de production, d'édition et de communication
  3. Tél. : 03 88 58 87 55
 
 
 
 
 Partenaires