Archives

 
 
 

La Nuit des musées en Centre Alsace

 
 
 
Visuel nuit des musées 2011Depuis 2001, les musées d’Europe ont un rendez-vous privilégié tous les ans au printemps avec le public, pour l'attirer vers ces musées « si proches mais qui paraissent parfois lointains ».

Samedi 14 mai 2011 de 19h à 1h du matin, des acteurs culturels du Centre Alsace s’associent dans un esprit festif et convivial pour la troisième année consécutive, afin de sensibiliser à la richesse de ce patrimoine commun les publics de proximité en particulier.

Le château du Haut-Kœnigsbourg, le Frac Alsace, la Bibliothèque Humaniste, la Médiathèque intercommunale de Sélestat, la Galerie la Ligne Bleue, le Musée du Pain, l’Office de la Culture de la Ville de Sélestat et la Galerie la Paix proposent chacun au public une programmation spécifique en accès libre.




Programme (entrées libres)


Château du Haut-Kœnigsbourg



HKUn moment magique au château

La Nuit des musées est un moment privilégié pour profiter de la magie de la forteresse en soirée puisqu’il s’agit d’une des rares ouvertures nocturnes de l’année ! Tout au long de la soirée, visites guidées et visites libres conduisent le public au cœur du château, transformé par son illumination nocturne et le charme mystérieux d’une nuit printanière...

Informations pratiques
- Visites libres ou guidées, en français et allemand
- Dernière entrée à 0h15, fermeture à 1h
- Entrée libre
- www.haut-koenigsbourg.fr



Frac Alsace



Olga Mesa_photo Susana Paiva ok« labOfilm »
Compagnie Olga Mesa,
Hors-Champ/Fuera de Campo
Résidence de création
Du 23 mars au 22 mai 2011
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h


Le Frac Alsace, en partenariat avec Pôle Sud à Strasbourg, accueille en résidence de recherche la danseuse et chorégraphe Olga Mesa, figure de la nouvelle danse contemporaine espagnole. labOfilm est un projet expérimental de film où la caméra traduit la relation du corps au monde, à la réalité et à la fiction, au visible et à l’invisible, à la mémoire individuelle et à la mémoire collective. Pour l’accueil d’Olga Mesa et de sa compagnie, le Frac Alsace invite le public à venir découvrir et comprendre le cheminement, les sources d’inspiration, les émotions et les questionnements de l’artiste.

Informations pratiques
- 1 espace Gilbert Estève - route de Marckolsheim à Sélestat
- Tél. : 03 88 58 87 55
- frac.culture-alsace.org



Bibliothèque Humaniste



Bibliothèque HumanisteCalligraphie contemporaine
Exposition et animations
Performance de peinture calligraphie par Nora Schwartz. L’artiste peintre-calligraphe installera son matériel et créera devant le public une grande toile avec les outils du peintre et le savoir-faire du calligraphe.

Exposition du 3 juin au 11 septembre
Exposition temporaire « Fage en résonnance » par l’artiste Jean-Marie Fage qui expose dans divers endroits de la ville.

Fabrication de papier recyclé
Pour les plus jeunes accompagnés de leurs parents, de 19h30 à 20h30 et de 21h30 à 22h30.

Exposition permanente
La Bibliothèque Humaniste présente également un aperçu de l’évolution du livre, du VIIe au XVIe siècle.

Informations pratiques

- 1 rue de la Bibliothèque à Sélestat
- Tél. : 03 88 58 07 20
- www.bh-selestat.fr



Médiathèque intercommunale de Sélestat



mediathequeExposition
Musée National
Vernissage en présence de l’artiste

La Médiathèque de Sélestat présente une synthèse du vaste projet Musée National de Marc Lathuillière. En sept ans, l’artiste a photographié plus de 500 Français en leur demandant de porter le même masque. Une réflexion critique sur notre mémoire collective. Construite autour de la maquette du livre en préparation, l’exposition comprend aussi des photographies prises en Alsace et dans le reste de l’Hexagone.

Informations pratiques

- 2 espace Gilbert Estève à Sélestat
- Tél. : 03 88 58 03 20
- www.mediatheque-selestat.net



Galerie La ligne bleue



Ligne bleueExposition
Le nu
Exposition du 9 avril au 19 juin 2011
Ouvert les dimanches de 15h à 18h


Peintures, dessins et sculptures témoignent de la diversité d’expression retenue par les artistes invités à revisiter la perception du corps. De nos jours, les artistes ne se sentent plus obligés de représenter le corps dans son idéale perfection. Pour peu que le nu soit encore un thème iconographique, ils s’attacheraient plutôt à chercher comment figurer les aspects cachés de l’être humain.

Informations pratiques
- 45 rue des Chevaliers à Sélestat
- Tél. : 06 42 69 85 02
- www.galerie-art-ligne-bleue.com



Maison du Pain



Maison du painMain à la pâte
Exposition et ateliers

Le musée de la Maison du Pain retrace sur 3 étages l’histoire du blé, de la farine et du pain à travers les âges. Pour la Nuit des musées, trois nouveaux pains spéciaux à base de produits locaux sont proposés à la dégustation et soumis aux votes des visiteurs.
3 ateliers créatifs « Main à la pâte » sont également organisés à 19h, 20h et 21h pour les enfants dès 5 ans (places limitées). Les boulangers leur transmettront un peu de leur savoir et de leur passion en réalisant avec eux deux viennoiseries qu’ils emporteront avec eux après cuisson !
Une petite restauration est servie de 18h à 23h.

Informations pratiques
- Dernière entrée à minuit
- 7 rue du Sel à Sélestat
- Tél : 03 88 58 45 90
- www.maisondupain.org



Office de la Culture de la Ville de Sélestat



Saint QuirinJean-Marie Fage - Œuvres récentes
Exposition à la Chapelle Saint Quirin

Du 13 au 29 mai, l’Office de la Culture de Sélestat laissera libre cours à l’artiste peintre provençal Jean-Marie Fage. Né en 1925 à l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, Fage n’a jamais cessé de construire un univers pictural en relation avec ses amis poètes : René Char, Jacques Kober, Eugène Guillevic, Charles Walker. L’artiste vit et travaille à Goult dans le Luberon.

Informations pratiques
- Rue de l'Hôpital à Sélestat
- Tél. : 03 88 58 85 75
- www.selestat.fr



Galerie La Paix



Visuel La PaixExposition

Soleils et rêves de lumière…


Les créations présentées à la galerie d’art La Paix durant ce mois de mai amèneront les visiteurs à pénétrer dans le monde d’une esthétique épurée à travers le jeu puissant de l’abstraction. Cette recherche picturale « technique pure de l’esprit » est influencée par les courants extérieurs, vision du monde, mais aussi par des émotions ressenties intérieurement par les artistes. Cette vision trouve sa plénitude dans  l’expression du peintre Thomas Teschemacher avec force et maîtrise technique.
Art pensé, aériennes et douces, « symphonies » contemporaines, les sculptures en bois d’Ulrike Goelner s’équilibrent autour de la notion d’harmonie telle qu’on peut la découvrir lors d’une contemplation d’une dune. Cette exposition présente diverses œuvres épurées qui imposent une présence élégante et poétique. Les objets en fer et papier conçus par le sculpteur Dieter Begemann forment un courant ludique et merveilleux ; elles rappellent quelque peu les pertinentes inventions des créateur et artistes de la Renaissance italienne.

Informations pratiques
- 5, place du Marché Vert à Sélestat
- Tél. : 06 87 30 25 82
- www.galerie-lapaix.org




Bon plan pratique et malin :
Service gratuit
de la Navette du Haut-Kœnigsbourg



Pour se déplacer à loisir et en toute sérénité, le Conseil Général du Bas-Rhin fait circuler gratuitement la navette du Haut-Kœnigsbourg entre Sélestat et le château du Haut-Kœnigsbourg, toute la soirée dès 18h30.


Horaires navette_Ligne 500 Sélestat_HK_14 mai
 
 
 
 
 Partenaires