RENDEZ-VOUS


Inauguration publique :
dimanche 8 juin à 11h (jusqu’à 20h)
Puce noire Journée festive avec ateliers de cuisine moléculaire, rencontres avec les artistes, restauration, à 19h musique
Puce noire Accueil Place des Tilleuls à Wattwiller 
Puce noire Gratuit

 

Nathalie Lavoie


Résidence en Alsace de Nathalie Lavoie, artiste québécoise,
dans le cadre de la Fête de l'Eau à Wattwiller,
parcours d'art contemporain « Eau solide »
à découvrir du 8 au 22 juin

 
Nathalie Lavoie (3)

Invitée en résidence par l’Agence culturelle/Frac Alsace dans le cadre du programme « Résidences croisées Alsace, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec » en partenariat avec Langage Plus (Alma) et avec le soutien du CEAAC (Strasbourg) et de la Fête de l’Eau à Wattwiller, Nathalie Lavoie est arrivée en Alsace le 15 avril pour une période de deux mois.

Elle aborde le thème de l’eau solide en cherchant à établir un contact intime avec cette matière par divers médiums que sont la vidéo, la photographie, le dessin, de même que l’art action, cela en continuité avec sa démarche artistique qui est basée sur une volonté d’être présente d’instant en instant à l’intérieur d’un processus de création.

État d’esprit, état intérieur, état d’attention dans un rapport à l’espace et au temps, elle cherche à comprendre comment rendre plus consciente son expérience corporelle et spirituelle de l’instant présent par une pratique artistique.

Ce projet de résidence s’est amorcé avant même son départ en début de printemps au Saguenay par la numérisation et la captation vidéo de la glace dans son environnement naturel dont la débâcle de la Baie des Ha ! Ha !

Nathalie Lavoie (2)

« Puisque j’habite près du Saguenay, j’assiste de jour en jour à la transformation des glaces sur le bord de la rivière en cette période printanière. C’est ce que je cherche à saisir dans mes images vidéos. Aussi, c’est la première fois que je fais cette expérience de suivre lentement le déroulement de cette métamorphose saisonnière. J’approche ce sujet de la glace en étant attentive aux changements parfois brusques, parfois lents, aussi aux détails, la variété des textures de la glace, des formes différentes, à la beauté de cet état éphémère. Ensuite j’amènerai ces images de l’eau solide captées de chez-moi en Alsace. Ce sera un premier matériau de travail pour la réalisation d’un montage vidéo. Ces traces visuelles et sonores seront mise en relation avec mon expérience en Alsace et évoquera l’itinéraire du parcours entre le Québec et la France. Aussi des dessins et des photographies seront réalisés en relation avec ces expérimentations. » (Nathalie Lavoie, avril 2014)



Nathalie Lavoie

Après des études en arts plastiques à l’Université du Québec à Chicoutimi, Nathalie Lavoie a étudié en anthropologie, en psychologie et en histoire de l’art à l’Université Laval de Québec. Elle détient depuis 2012 une maîtrise en art. Parallèlement, elle poursuit une série de formations sur la notion de présence à l’intérieur du processus artistique. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives au Canada et au Chili. Expositions personnelles à Toronto (2000), Gatineau (2003), Montréal (2005), Ottawa (2011) et Saguenay (2012), elle fait également des performances dont en 2012 à Chicoutimi (Saguenay) où elle réalisait une performance d’une durée de trois semaines. Cette artiste en arts visuels a été invitée en résidence dans différents lieux du Canada et au Chili. Elle a reçu plusieurs bourses de soutien du Conseil des arts et lettres du Québec et autres institutions. Nathalie Lavoie est également impliquée dans la vie culturelle canadienne comme membre de comités de programmation (Gatineau et Saguenay), comme membre de jurys professionnels et comme coordinatrice (centre d’exposition Art-image de Gatineau). Elle a été assistante de recherche à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2011 et 2012.



La Fête de l’Eau à Wattwiller

La Fête de l’Eau à Wattwiller déploie chaque année dans le village de Wattwiller (68) et ses environs les œuvres d’artistes régionaux et internationaux. Chaque année, un thème différent lié à l’eau est proposé à une dizaine d’artistes sélectionnés et qui font un projet pour les quinze jours d’exposition. Autour de ces créations viennent se greffer différentes actions de diffusion - expositions dans des lieux partenaires, résidences, rencontres avec le public -, de pédagogie - interventions d’artistes en milieu scolaire ou autres - et médiation auprès des adultes comme des enfants.
Chaque année les artistes apportent leur regard toujours différent sur un monde qu’ils interprètent avec poésie et invention. Mêlant promenade dans la nature et découvertes artistiques, la FEW est aussi une occasion de rencontres et d’échanges sur les relations entre l’homme et la nature. Fidèle à ses choix, l’Association pour la Fête de l’Eau à Wattwiller poursuit son objectif de soutien à la création contemporaine en s’efforçant de partager le langage des créateurs avec le plus grand nombre.
 


Informations pratiques
Parcours exposition à Wattwiller du 8 au 22 juin 2014 de 14h à 19h
Renseignements : Office de Tourisme de Thann-Cernay 03 89 75 50 35
Réservations visites guidées 06 59 27 50 63
Restauration légère tous les jours de 14h à 21h



Partenaires

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat artistique et culturel engagé entre le Frac Alsace et la Fête de l'Eau à Wattwiller.
Il fait partie du programme de « Résidences croisées Alsace, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec » porté par l’Agence culturelle/Frac Alsace et Langage Plus (Alma, Québec) avec la collaboration du CEAAC - Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (Strasbourg), du Centre SAGAMIE (Alma, Québec), des Offices jeunesse internationaux du Québec et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.



Crédits photographiques
© Nathalie Lavoie


 
frac_contact

Sylvie de Meurville

06 81 33 26 99
fetedeleau@wanadoo.fr
 
  1. Christelle Kreder

  2. Attachée de production, d'édition et de communication
  3. Tél. : 03 88 58 87 55
 
lien frac

 
 
 
 
 Partenaires