Les événements de l'exposition

Puce noire Entrée libre
Puce noire Inscription souhaitée :
Tél. : 03 88 58 87 55 /
Envoyer un mail à Frac Alsace


Sur-Expo
au Frac Alsace,
en présence
de Marc Bauer

Puce noire ven 20 fév à 20h
Rendez-vous avec l’artiste pour une découverte privilégiée de son exposition et de son travail.


Visites guidées

Que vous soyez visiteurs individuels, en famille ou entre amis, en charge de groupes scolaires et jeunes publics, groupes de personnes de tous âges, associations, comités d’entreprise…, le service des publics du Frac Alsace vous propose des visites guidées gratuites sur rendez-vous, tout au long de l’exposition.

 
lien frac


Publication

À découvrir : le livre de
Marc Bauer, « The Architect »,
publié en coédition à l’occasion des trois expositions que le Frac Auvergne, le Frac Alsace et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur consacrent à l'artiste.






Les événements passés


Vernissage
au Frac Alsace,
en présence
de Marc Bauer

Puce noire ven 14 novembre à 18h30
avec la participation de Nicolas Boulard, pour la première dégustation* de la
Cuvée Clos du Frac.
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Cinerama
en gare de Strasbourg

Puce noire du 3 oct au 18 nov
En préambule à Cinerama, le Frac Alsace et SNCF - Gares & Connexions vous invitent à découvrir une dizaine de reproductions de dessins emblématiques du travail de Marc Bauer.
En savoir +


Ciné-concert Kafka
& Marc Bauer
au Maillon-Wacken

présenté avec le Maillon, Théâtre de Strasbourg –
Scène européenne

Puce noire mar 25 nov à 20h30
Projections en version ciné-concert de La Petite Marchande d’allumettes de Jean Renoir (1928) et de L’Architecte de Marc Bauer (2012) + mini rétrospective du répertoire de Kafka.
En savoir +


RDV-Profs
au Frac Alsace

Puce noire mer 3 déc à 14h30
Puce noire mar 25 nov à 17h
(durée : 1h30)
Organisés en collaboration étroite avec l'Inspection académique de Sélestat, ces rendez-vous permettent de présenter l'exposition et de donner des pistes de travail adaptés aux différents niveaux (1er et 2nd degrés).


Cinerama
à la Maison de la Région Alsace

Puce noire jusqu'au 5 déc
La Maison de la Région Alsace à Strasbourg expose une sélection de six images
d’œuvres de l’artiste et propose gratuitement des visites/ateliers.
En savoir +


Art-tea-time
au Frac Alsace

Puce noire dim 25 jan à 15h
Le service des publics vous invite à une visite commentée de l’exposition, suivie d’une discussion à l’heure du thé.
 

Marc Bauer au Frac Alsace

Français | Deutsch
 
 

Cinerama



Attention !
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'exposition fermera définitivement ses portes vendredi 20 février, à l’issue de la rencontre avec Marc Bauer programmée à 20h. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément.




Visuel Marc Bauer au Frac

« Je vois le fait de dessiner comme un arrêt sur image,
c’est un processus lent. »
Marc Bauer

 

L’œuvre de Marc Bauer se construit sur une pratique élargie du dessin, dans des formats variés et sur des supports allant du traditionnel papier à la projection d’images et au dessin mural. Cette diversité d’approches lui permet de se développer de manière singulière sur une équation triangulaire entre le dessin et son fragile suspens dans le présent, la temporalité propre à sa réalisation et l’image en mouvement, qui appelle à sa suite toute la référence à l’imaginaire et à la technique du cinéma.

Une pratique contemporaine du dessin
Marc Bauer ne produit pas ce genre de dessin maîtrisé et léché dont la technicité serait la qualité. Son dessin est au contraire complexe, tantôt léger et tantôt charbonneux, traité d’une manière picturale, le geste faisant monter du vide une matière dense et épaisse, organique mais aussi parfois presque fluide. Le trait nerveux et vibrant, les multiples traces d’effacements et l’économie de la surface proposent au regard une expérience de la non-permanence, de l’instabilité et de la fragilité. Néanmoins, le dessin selon Marc Bauer n'a vraiment plus rien du médium traditionnel de l'esquisse et du croquis préparatoire. Il est le langage à part entière d’un travail sur la représentation et sur l’écriture de la mémoire, l’affirmation d’une expression à la croisée de l’intime et du collectif.

Marc Bauer - Vernissage Frac © David Betzinger (33)

Dessin et mémoire

Pour Marc Bauer, le dessin est l’outil d’une mémoire à convoquer autant qu’à (ré)écrire. C’est le mode de représentation d’une histoire personnelle a posteriori, subjective et lacunaire. Mais c’est aussi la faculté de revisiter la grande Histoire, dans ses croisements avec les histoires de chacun. L'œuvre de Marc Bauer fait donc voisiner des évocations de l'intime et sa propre iconographie de moments de l’Histoire. Elle est une écriture du point de vue, l'affirmation d'une subjectivité. Comme toute mémoire, elle est fragmentée et imprécise, associant souvent images et langage de manière anachronique et énigmatique. Son travail plonge le regardeur dans la mécanique d’une narration et le confronte à sa propre mémoire. C’est une écriture discontinue, faite de tracés successifs, qui ne laisse dans le présent du dessin qu'un récit lacunaire et incomplet.

Marc Bauer - Vernissage Frac © David Betzinger (27)

Dessin et cinéma

Le titre Cinerama, contraction des mots cinéma et panorama, traduit l'importance du cinéma dans l’œuvre de Marc Bauer. Pour lui, le cinéma est à la fois le média artistique de la modernité et un mode de pensée, qui a permis à des réalisateurs comme Eisenstein, Pasolini, Tarkovsky ou Murnau de s'affirmer comme des artistes, des poètes et des penseurs de leur époque. Pour Marc Bauer, le dessin est un instrument face au cinéma. Il envisage le cinéma depuis le dessin et avec ses propres outils, comme si le dessin démontait le cinéma. Chaque dessin est comparable à une image fixe insérée dans le mouvement de l'image au cinéma. Il crée un ralentissement, un effondrement de l'espace cinématographique. Dans les narrations qu’ils retracent, les dessins de Marc Bauer ne comportent ni datation ni chronologie, ils obéissent à un montage achronique. Dans sa relation à la mémoire et au cinéma, Marc Bauer explore ainsi une dimension intrinsèque du dessin pensé comme langage et médium autonome.

Olivier Grasser Aiello
Directeur du Frac Alsace
 


Marc Bauer est né en 1975 à Genève. Il vit et travaille à Zurich et Berlin.
Il est représenté par la Galerie Freymond-Guth, Zurich.
En savoir + sur l’artiste : www.marcbauer.net



Informations pratiques
  • Frac Alsace / Agence culturelle d'Alsace
  • 1 espace Gilbert Estève - Route de Marckolsheim à Sélestat
    (plan d'accès)
  • Exposition du 15 novembre 2014 au 22 février 2015
    (fermée du lundi 22 décembre au vendredi 2 janvier inclus) 
  • Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
  • Visites guidées gratuites sur rendez-vous
  • Accueil des groupes tous les jours sauf lundi, sur rendez-vous
  • Entrée libre


Partenaires et soutiens de l’exposition
Exposition réalisée en partenariat avec le Frac Auvergne (exposition du 1er mars au 1er juin 2014), le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur (exposition du 23 mai au 30 août 2015), et avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.


Logo Frac Auvergne n&b      Logo Frac Paca                Logo Pro Helvetia



Puce noire Le Frac Alsace au sein de l’Agence culturelle d’Alsace est financé par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace et le Conseil Régional d’Alsace. Il bénéficie du soutien du Conseil Général du Bas-Rhin et de l’Académie de Strasbourg.
Puce noire Il est membre de VERSANT EST - réseau art contemporain Alsace et de PLATFORM - regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et structures assimilées.



Légendes et crédits
Marc Bauer, Cinerama
Vues de l'exposition au Frac Alsace
Courtesy Galerie Freymond-Guth Fine Arts et Marc Bauer
Photos © David Betzinger

 
 
 
 
 Partenaires