Loretta Strong

 

Loretta Strong © cie Ultima Necat - photo E. Dydim








Compagnie
Ultima Necat

Théâtre
Durée : 1h10
Tout public
à partir de 16 ans
 

L’auteur

Copi

Homme et femme de théâtre, novelliste, romancier, caricaturiste, danseur et activiste gay par ailleurs, Raúl Natalio Roque Damonte Botana dit Copi, exp(l)ose les rapports humains. Il a travaillé pour Le Nouvel Observateur, Hara-Kiri ou Charlie Hebdo, en proposant ses visions décalées, et a présenté ses premières pièces à l’âge de 16 ans. Son écriture théâtrale tient d’un irréalisme absurde qui remet en jeu notre rapport au monde. Il décède en 1987 des suites du SIDA.


Le spectacle

Loretta Strong, terrienne envoyée dans l’espace pour coloniser l’univers, croise au cours de son périple halluciné des rats, des grille-pains, des Plutoniens et autres créatures ou objets pas toujours bien intentionné.e.s. Malmenée par la plume trash et magistrale de Copi, elle est incarnée par Gaël Leveugle, comédien et metteur en scène, qui fait crépiter la langue du caricaturiste. Pour faire simple, c’est une autopsie intersidérale et sidérante du vivant.


La compagnie

La compagnie Ultima Necat a le goût de l’expérimentation. Gaël Leveugle, metteur en scène, danseur, comédien et responsable artistique corrige : "Même plus qu’expérimentation : expérience" et complète en précisant : "Mettre en scène est une question performative, au sens littéral du terme : qui prend forme à travers." Le tout goulument arrosé de collaborations avec des musiciens compositeurs et/ou improvisateurs. Un travail précis qui est aussi le résultat de fidélités notamment engagées avec le CCAM de Vandœuvre et le collectif 12.


Quelques mots de Gaël Leveugle

"Loretta Strong propose des images irreprésentables et insoutenables. C’est au-delà et plus politique qu’un discours sur le genre ou sur le droit des animaux. Ici, tout problème de corps, de propriété imaginaire et symbolique de son propre corps est contenu dans un long rire sarcastique."


Extrait vidéo

 
 

Calendrier

 

Mars 2018

Mardi 20
20h
Illzach
(68)
ESPACE 110

 
 
facebook Frac Alsace
 
picto_telechargement
Loretta Strong
 



Distribution

Mise en scène et scénographie : Gaël Leveugle
Musique : Jean-Philippe Gross
Lumière : Matthieu Ferry
Images : Jeanne Comode
Assistante à la mise en scène : Elise Hôte
Programmation informatique : Dario Sanfilippo
Graphisme : Louisa Cerclé
Production/Diffusion : Élodie Couraud
Avec : Gaël Leveugle
Remerciements : Mikaël Serre, Stéphane Rubert.

Production
Production : Compagnie Ultima Necat.
Coproduction et production déléguée : La Manufacture CDN de Nancy.
Coproduction : Centre Malraux - SN de Vandoeuvrelès-Nancy, Transversales Verdun avec le soutien du collectif 12 Mantes-la-Jolie.
Ce projet est réalisé avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la ville de Nancy, du DICREAM et de la SPEDIDAM.

 
 
 
 
 Partenaires