Les Préjugés

 

Les Préjugés © cie Rêve Général - photo E. Ciepka








Compagnie Rêve Général !

Textes de Marivaux
et de Marilyn Mattei
sur une idée originale
de Marie Normand

Théâtre
Durée : 1h30
Tout public
à partir de 13 ans
 

Les auteur.e.s

Marivaux

Auteur dramatique des Lumières, Marivaux révolutionne le genre de la comédie sentimentale avec Le jeu de l’amour et du hasard en 1730 (donnant son nom au marivaudage !), et en écrivant notamment des comédies sociales (L’Île des esclaves, Le Préjugé vaincu).

Marilyn Mattei

Auteure et comédienne, Marilyn Mattei intègre en 2011 le cursus Écriture Dramatique de l’ENSATT. En 2012, elle répond à une commande pour La Mousson d’hiver en écrivant Recracher/Vomir (Prix La scène aux ados, éditée par la maison belge Lansman), une pièce destinée aux adolescents. Elle poursuit ce travail autour de la jeunesse avec un triptyque basé sur des faits divers initié avec Les Mains froides - bourse d’encouragement du CNT.


Le spectacle

Deux pièces jouées à la suite, un seul et même décor, cinq comédien.ne.s, deux auteur.e.s qui se répondent à trois cents ans d’écart, c’est le principe des Préjugés, double pièce imaginée par la compagnie Rêve général ! Marie Normand crée deux variations autour du Préjugé vaincu de Marivaux : d’abord Fake, commande adressée à une jeune auteure, Marilyn Mattei, qui a conjugué le texte et ses amours contrariées au présent, puis la version originale. Un théâtre expressif et rafraîchissant qui œuvre pour la bienveillance.
lesprejuges.blogspot.fr


La compagnie

C’est en 2006 et à Paris que naît la compagnie Rêve général ! sous l’impulsion de Marie Normand, comédienne et metteure en scène notamment formée au Théâtre du Peuple de Bussang et à l’école du studio d’Asnières. En 2009, elle choisit les Vosges pour répondre à un besoin viscéral d’un théâtre de proximité. La compagnie multiplie ainsi les partenariats afin de "rapprocher toujours plus les publics des œuvres et de restaurer une certaine égalité d’accès à la culture". Après Roulez Jeunesse ! en 2011 et Que d’espoir ! en 2014, Rêve général ! se penche en 2016 sur les clichés dans lesquels se complait l’amour avec Les Préjugés.
revegeneral.fr


Quelques mots de Marie Normand

"Je pense que le seul moyen de convaincre des adolescents que les classiques - et donc la littérature - peuvent être proches d’eux, ce n’est pas de le leur dire, c’est de les leur montrer, concrètement. Et aujourd’hui, cela me semble être un enjeu culturel majeur."


Extrait vidéo

 
 

Calendrier

 

Janvier 2018

Jeudi 25
19h
Altkirch
(68)
HALLE AU BLE

Samedi 27
20h
Schiltigheim
(67)
LE CHEVAL BLANC

Mardi 30
20h30
Illkirch-Graffenstaden
(67)
L’ILLIADE
 
 
facebook Frac Alsace
 
picto_telechargement
Les Préjugés
 



Distribution

Mise en scène : Marie Normand
Mise en mouvement : Claire Richard
Costumes, scénographie : Sarah Dupont
Assistanat costume, réalisation : Maud Berthier
Construction et direction technique : Jean-Luc Malavasi
Conseil lumière : Stéphane Deschamps
Suivi administratif : Audrey Taccori
Diffusion et production : Jean-Michel Flagothier
Avec Ulysse Barbry, Bruno Dubois, Martin Lenzoni, Clotilde Maurin, Apolline Roy.

Production
Coproduction : Scènes et Territoires en Lorraine, La Passerelle (Rixheim), La Comédie de Béthune - CDN des Hauts-de-France, le CCAS - Caisse Centrale des Activités du Personnel de l’énergie, le Centre Culturel Gérard Philippe de  Champigny-sur-Marne, Théâtre ici et là (Mancieulles).
Soutiens : Festival Méli’Mômes (Reims), la Région Lorraine, la Ville de Mirecourt, le Conseil départemental des Vosges et l’ADAMI.

Le spectacle a reçu le Prix de la création artistique et le Grand Prix Vosegus décernés par le Conseil départemental des Vosges et un jury indépendant.

 
 
 
 
 Partenaires