Observations et travaux

 


Les agences culturelles territoriales :
1re rencontre nationale

 
Rapport d’enquête  / Reportage / Bilan de fréquentation

Profitant de son 40ème anniversaire, l’Agence culturelle d’Alsace a souhaité porter le débat sur l’évolution des agences culturelles territoriales dans un contexte institutionnel et sociétal particulièrement mouvant. Elle a organisé à cette occasion la 1re rencontre nationale des agences culturelles territoriales les 12 et 13 octobre 2016.

Sur cette page :

  • le rapport d'enquête 
  • le reportage
  • le bilan de fréquentation

Le rapport d'enquête

En l’absence de données récentes permettant une vision nationale de la situation, l’Agence culturelle d’Alsace et l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) ont mené au printemps 2016 une enquête auprès de l’ensemble des agences culturelles publiques territoriales. Cette cartographie fournit des éléments d’information utiles à la compréhension des situations et un judicieux éclairage aux débats.

Elle situe des éléments de leur identité (missions, équipe, budget), de leurs relations partenariales et de leurs visions prospectives.

Rapport réalisé sur la base de 76 questionnaires exploitables
Réalisation : 6 mois / avril > septembre 2016
Publication : octobre 2016



Le reportage

Conférence en plénière, temps de travail en atelier, restitution en plénière, moments informels de rencontre et d’échange entre les participants, nos deux journalistes improvisées tentent de se faufiler partout et de recueillir quelques paroles et témoignages sur ce qui occupait les participant.e.s : l’avenir de la culture et des politiques culturelles dans les territoires.
 
 

Le bilan de fréquentation et revue de presse

132 personnes ont participé à la 1re rencontre nationale des agences culturelles. D'où venaient-ils ? Quel étaient leurs profils ? Réponses dans le bilan de fréquentation de la rencontre !



À suivre :

  • un document de synthèse des ateliers sera disponible en février 2017
 
 
 
 
 Partenaires
 ImaginAlsace