RÉSIDENCE
> Du 11 janvier au 11 mars



EXPOSITION
A BARBAZANGES
& CRÉATIONS D'ÉLÈVES
> Vernissage :
Jeudi 17 mars à 18h
> Du 18 mars au 28 mai
> Du lundi au vendredi
de 8h à 17h
> Entrée libre
(s’adresser à l’établissement)
 


LYCÉ
E LOUISE WEISS
3 rue Osmont
à Sainte-Marie-aux-Mines
Tél. : 03 89 58 71 21 /
03 89 58 70 36
E-mail : ce.0680068e@ac-strasbourg.fr
www.lyc-weiss-ste-marie-mines.ac-strasbourg.fr



L’exposition bénéficie du soutien exceptionnel de l’entreprise MIRCO Confort Fermetures - Colmar.



 


Léa Barbazanges


Résidence et exposition au Lieu d'Art et de Culture / LAC
à Sainte-Marie-aux-Mines

 
Léa Barbazanges au LAC 2


 
Les œuvres de Léa Barbazanges, délicates et raffinées, sont l’élégance même. Élaborées par assemblage de matériaux végétal, minéral ou animal, elles nous renvoient à la notion de fragilité. Les questions inhérentes à la finitude de la vie et à la vulnérabilité de la Nature sont abordées en filigrane. Pas de fioriture inutile, la matière brute est reine.

Après l'étape de la collecte, celle de la recherche et de l'expérimentation confère le pouvoir de révéler la lumière, la transparence et le graphisme des éléments agrégés. Les ailes de mouches deviennent un motif sobre et minutieux. Les cristaux se parent d'éclats grandioses, la crépine de porc est métamorphosée en dentelle. Pétales et marbre convolent.

L'artiste nous offre un moment de contemplation, celui de la grâce de l'ordinaire, où l'éphémère voit sa longévité prolongée.

Audrey Pelletier

Sculptures ou installations, j’ai nommé mon travail « assemblages organiques ». Le vocabulaire formel est simple: des fils ou des surfaces, fabriqués par assemblages ou par accumulation. C’est le raffinement de la matière en soi qui est au centre de mes préoccupations.

La matière est choisie pour sa beauté, banale mais remarquable, et pour ce qu’elle rappelle de la fragilité de la vie: ces morceaux de réel sont parfois si raffinés qu’il est difficile de trouver la manière la plus juste de les montrer. C’est en cela que consiste mon travail.

Il trouve son commencement dans une collecte méticuleuse. Les matériaux choisis sont principalement organiques – d’origine végétale, animale ou minérale –, issus du quotidien. Lorsqu’ils sont translucides, brillants, fragiles, ou d’un graphisme minutieux, ils me fascinent particulièrement.

Le plaisir de les manier en les observant de très près crée le désir de les donner à voir. Chaque rencontre avec un matériau est un nouveau défi ; le respect et la compréhension de la résistance propre à la matière permettent toujours d’aller plus loin que ce que l’on pourrait imaginer. Mon travail est de faire durer ce que l’on croit être de l’ordre de l’éphémère, juste en le conservant précautionneusement, sans rien y ajouter.

Un jeu formel ou spatial incite le spectateur à prendre le risque de pénétrer dans l’espace de la matière malgré la fragilité de celle-ci. D’une part un geste répétitif et minutieux donne une échelle humaine à des matériaux trop petits pour être regardés dans notre quotidien. D’autre part une mise en espace en dialogue avec le lieu dans lequel l’oeuvre est exposée capte l’attention du spectateur pour le mener jusqu’à l’observation de la matière, et non de sa forme.

Mon objectif est d’amener à regarder ce que l’on a trop l’habitude de voir.

Léa Barbazanges

L’exposition de Léa Barbazanges au Lieu d’Art et de Culture / LAC de Sainte-Marie-aux-Mines présentera de nouvelles créations de l’artiste : des œuvres réalisées durant sa résidence de deux mois en Val d’Argent et fortement inspirées par le contexte et l’identité de ce territoire.

Pour cette sixième résidence d’artiste menée en partenariat entre le Lycée polyvalent Louise Weiss et le Frac Alsace, le volet pédagogique reste une composante dynamique du projet. Les travaux des élèves que Léa Barbazanges a accompagnés seront également présentés au LAC. Ils témoigneront de la richesse de cette aventure, où l’artistique et le pédagogique se rejoignent pour offrir de nouveaux champs d’expérimentation à l’artiste, aux élèves et au public.




En savoir + sur l'artiste : www.leabarbazanges.fr


 
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat artistique et culturel engagé entre le Frac Alsace, le Lieu d’Art et de Culture / LAC de la Cité scolaire de Sainte-Marie-aux-Mines et les établissements scolaires de la Vallée.

Il bénéficie du soutien du Conseil régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, du ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, de l’Académie de Strasbourg, du Gip-Acmisa et de la Communauté de Communes du Val d’Argent.

Avec l’aimable autorisation de l’Artothèque de la Ville de Strasbourg pour le prêt de l’œuvre de Léa Barbazanges, Dessin d’une clémentine, 2011.


Logos LAC 2016

 
frac_contact

  1. Christelle Kreder

  2. Attachée de production, d'édition et de communication
  3. Tél. : 03 88 58 87 55
facebook_logo
 
frac_telechargement
 
 
 
 
 Partenaires