Archives

 


La Campagne

 

La Campagne © Cie Le Talon Rouge - photo R. Gilibertde Martin Crimp

par la Compagnie
Le Talon Rouge

Théâtre
Tout public à partir de 15 ans
Durée : 1h30
 

L’auteur

Martin Crimp
Dramaturge britannique majeur, Martin Crimp débute sa carrière en tant que musicien avant de rejoindre le Writer’s Group du Orange Tree Theatre à Richmond. Il est l’auteur d’une vingtaine de pièces pour le théâtre et la radio qui racontent le matérialisme, l’individualisme et la cruauté de la société. Des œuvres-enquêtes jamais à court d’ironie…


Le spectacle

La Campagne de Martin Crimp version Le Talon Rouge, c’est une scénographie déroutante et des personnages comme saisis par une photographie de Martin par qui se révèlent par « le dessous ». Corinne et son époux Richard, médecin, ont quitté la ville pour la campagne. Un soir, il ramène Rebecca prétendument trouvée sur le bord de la route, un personnage clé qui va servir de révélateur au couple en crise. Plus qu’un triangle amoureux, une pièce troublante cernée de chausse-trappes et de renversements voués autant à perdre les spectateurs qu’à révéler les vices cachés et profonds des Hommes.


La compagnie

Catherine Javaloyès - artiste associée au Théâtre Actuel et Public de Strasbourg - et sa compagnie Le Talon Rouge ont, depuis 2003, à cœur « d’être en contact avec ces auteurs qui regardent notre monde », de conjuguer leurs créations au présent et de parler « des gens », car c’est un mot qui touche profondément la metteure en scène et comédienne. Au-delà d’une simple préférence pour un langage du réel, Le Talon Rouge souhaite par ce biais réinterroger le mode de représentation théâtral : convoquer, interpeller voire surprendre le spectateur.


Quelques mots de Catherine Javaloyès

« Ce qui m’intéresse chez Martin Crimp c’est que dès qu’on sent qu’on a à faire à un fil particulier, le voilà qu’il se dérobe. L’auteur change de route, déroute, revient au premier itinéraire. C’est un théâtre plein de culs-de-sac, de virages à 90°. C’est un peu comme dans la vie, ça n’est jamais rectiligne. »


Extrait vidéo

 
 

Calendrier

 

Janvier 2017

Mardi 31
20h30
Orbey (68)
SALLE DE SPECTACLES LE CERCLE


Février 2017

Vendredi 3
20h30
Schiltigheim (67)
LE BRASSIN



Mars 2017

Mardi 21
20h30
Sélestat (67)
LES TANZMATTEN

Mai 2017

Mardi 2
20h30
Wissembourg (67)
LA NEF
 
facebook Frac Alsace
 
picto_telechargement
La Campagne
 



Distribution :

Mise en scène : Catherine Javaloyès
Collaboration artistique : Guillaume Clayssen
Dramaturgie : Pascale Lequesne
Scénographie : Alexandre Fruh
Costumes : Gwendoline Bouget
Travail du geste : Marie Dufaud
Création lumières : Xavier Martayan
Création musique et sons : Pascal Doumange.

Avec :

Nancy Guyon, Catherine Javaloyès, François Kergoulay

Soutiens :
DRAC Alsace, Région Alsace, Conseil Départemental du Bas-Rhin, Ville de Strasbourg, SPEDIDAM, Boulevard des Productions.

 
 
 
 
 Partenaires