L’art à l’école

 
Photos : Agence culturelle d'Alsace
 
 

L'art à école est une opération organisée par la Ville de Sélestat avec le concours de l'Éducation Nationale et du Frac Alsace. Elle permet aux élèves des écoles élémentaires et maternelles de  découvrir l’art contemporain dans la diversité de ses pratiques.

 
Elle fêtera ses 30 ans en 2017 et à cette occasion, il a été proposé aux communes de la communauté de communes de Sélestat de s’inscrire à leur tour à ce dispositif et de faire bénéficier leurs enseignants de cette expérience. Les communes de Scherwiller, Châtenois et d’Orschwiller ont ainsi rejoint le projet.

Pour clôturer cet anniversaire, la ville de Sélestat propose un moment artistique et culturel ouvert à tous avec la programmation du spectacle J’ai lu quelque part de la compagnie Lucamoros. Ce spectacle se tiendra au parc des Remparts en juin 2017.

Présentation du dispositif

Depuis 1987, l'opération l'art à l'école a pour but de favoriser la rencontre avec les arts contemporains pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires de Sélestat. Elle est basée sur une participation volontaire des enseignants.
Chaque année, ce dispositif d'éveil aux arts contemporains permet aux écoles d’accueillir des artistes au sein des classes. Les élèves ont ainsi la possibilité de rencontrer un artiste avec qui ils ont échangé une correspondance au préalable. La journée d’intervention permet de découvrir et d’échanger sur le travail de l’artiste, puis d’expérimenter différentes pratiques artistiques.


Objectifs
Elle a pour objectif une sensibilisation des élèves aux arts contemporains par :
- la rencontre avec des œuvres dans les lieux de culture et les manifestations culturelles de proximité,
- la rencontre et des complicités avec des artistes,
- des pratiques artistiques accompagnées et originales.


Rencontre avec un artiste
Cette rencontre d’une journée s’appuie sur la complicité humaine et artistique et sur un temps de pratiques proposé par l’artiste en lien avec les problématiques qui l’engagent. Les élèves peuvent ainsi rencontrer des photographes, des plasticiens, des designers, des illustrateurs, des céramistes, des danseurs, des metteurs en scène… Le principe est de faire porter aux élèves une attention particulière aux rôles de l’artiste dans notre société, à ses engagements et à son travail.


Pédagogie et actions éducatives

En amont de l’intervention, les classes préparent cette journée dans le cadre d’un projet plus large conçu par l’équipe pédagogique. Ce projet adapté aux compétences des élèves prend en compte tous les enjeux de l’opération et garantit des apprentissages pluridisciplinaires.

Il comporte plusieurs temps de rencontres :
- La rencontre d’œuvres contemporaines  dans le cadre des expositions  en région (Frac Alsace, MAMCS, Musée Würth, Espace Malraux, biennale Sélest’art, commandes publiques…)
- Une conférence découverte au Frac Alsace
- Un atelier images mêlant discussions autour d’œuvres contemporaines et expérimentations plastiques au Frac Alsace
- Un travail préparatoire mené par l’enseignant et les élèves autour de la pratique de l’artiste intervenant et sur le domaine artistique de manière plus large (carnets, recherches de vocabulaire, récolte d’éléments et analyses,…)
 

Une conférence découverte
Afin de sensibiliser les élèves à l’art, un partenariat a été mis en place avec le service des publics du Frac Alsace, sous la forme d’une conférence découverte L’art, c’est quoi ?. Elle est le moyen de faire découvrir aux élèves quelques œuvres maîtresses de l’histoire de l’art et de leur permettre d’acquérir quelques repères historiques.

L'art à l'école 2014 - Conférence découverte - Crédit photo ville de Sélestat (85)
Photo © Ville de Sélestat



 
frac_telechargement
frac_contact
Ville de Sélestat
Direction de la promotion culturelle et touristique
Service médiation culturelle et développement des arts contemporains
---
arts.contemporains@ville-selestat.fr 
03 88 08 69 64

 
 
 
 
 Partenaires