L'Apprenti

 

L'apprenti © cie Les Méridiens - photo A. Muller








Compagnie
Les Méridiens

De Daniel Keene

Théâtre
Durée : 1h10
Tout public
à partir de 12 ans
 

L’auteur

Daniel Keene

Auteur australien né en 1955, Daniel Keene est l’un des dramaturges majeurs de sa génération. De son écriture sèche et dense, il scrute notre rapport au monde. Attentif aux "gens de peu" et à l’espace urbain, il a fait de la famille un de ses territoires d’exploration privilégiés. Parce que c’est "le point de départ de chacun. […] C’est la première expérience que nous faisons du monde, la plus intime aussi, et c’est par elle que nous entrons en relation avec lui." Ses textes sont publiés aux éditions Théâtrales.


Le spectacle

Pour pallier l’absence de son père, Julien, 13 ans, se cherche un père de substitution. Il choisit Pascal, adulte un peu perdu qui, il l’espère, saura l’aimer. En 13 scènes d’une pièce pleine d’humanité et tout en finesse, Daniel Keene raconte l’histoire d’une rencontre qui va changer le cours de deux vies. Laurent Crovella choisit de placer le public au plus près des personnages. Il devient le témoin privilégié de cette "tectonique émotionnelle et affective", qui touche au cœur de la transmission et de la filiation : "Qui apprend le plus de l’autre, quel est le véritable apprenti ?".


La compagnie

Créée à Strasbourg en 2004, la compagnie Les Méridiens s’est donnée pour mission de "faire entendre et découvrir la langue des auteurs d’aujourd’hui". Son parcours l’a amené à croiser les écritures de Jon Fosse, Hristo Boytchev et de Daniel Keene, mises en scène par Laurent Crovella. Passeurs d’émotions entre les auteurs et les spectateurs, Les Méridiens veulent toucher le plus grand nombre, à travers d’actions culturelles et artistiques. Pour L’Apprenti, ils ont travaillé avec le CFA de Colmar, où ont été construits les éléments de la scénographie.
les-meridiens.fr


Quelques mots de la compagnie

"D’une demande impossible, celle de se choisir un père de substitution, la pièce évolue vers la construction d’une amitié essentielle. Ou comment un amour impossible peut-il devenir une amitié profonde ?".
 

Calendrier

 

Février 2018

Vendredi 23
14h30 et 20h30
Riedisheim
(68)
L’ARONDE

Mars 2018

Mardi 20
14h et 20h30
Obernai
(67)
SALLE DES FÊTES

Jeudi 22
14h et 20h30
Bischwiller
(67)
M.A.C.  RELAIS CULTUREL

Avril 2018

Mardi 3
20h
Schiltigheim
(67)
LE BRASSIN

Mercredi 18
20h
Kembs
(68)
ESPACE RHÉNAN

Vendredi 20
15h
Illzach
(68)
ESPACE 110

Samedi 21
20h
Illzach
(68)
ESPACE 110
 
 
facebook Frac Alsace
 
picto_telechargement
L'apprenti
 



Distribution

Traduction : Séverine Magois
Mise en scène : Laurent Crovella
Scénographie : Gérard Puel
Constructeurs : Olivier Benoit, Métallerie Bettinger
Apprentis métalliers : Jordan Zehringer, Maxence Collet
Lumière : Thierry Gontier
Création sonore et musicale : Grégoire Harrer
Costumes : Blandine Gustin
Chargé d’administration : Bruno Pelagatti
Avec : Xavier Boulanger, Gaspard Liberelle.

Production
Comédie de l’Est - Centre Dramatique National d’Alsace, Compagnie Les Méridiens.

Le texte de Daniel Keene a obtenu le prix Théâtre en pages du Conseil général de la Haute-Garonne en 2009, et le Prix Théâtre à la page de l’Académie de Grenoble en 2014.

 
 
 
 
 Partenaires