Kelécetectoplasme Kitacompagn ?

 

Kelècetectoplasme kitacompagn © cie Anne Ayçoberry - photo G. Le Naviel








Anne Ayçoberry

D'après
Quant à Je (Kantaje)

Théâtre, variations poétiques
Durée : 1h
Tout public
à partir de 15 ans
 

L’auteure

Katalin Molnar

Écrivaine née en 1951 à Budapest, Katalin Molnar émigre en France à l’âge de 28 ans. Membre de la grande famille P.O.L et de la petite famille des poètes atypiques - dans laquelle on retrouve Christophe Tarkos, Christian Prigent ou Natalie Quintane -, elle publie Quant à Je (Kantaje) en 1996, son quatrième livre, le second en français, et milite pour une langue libre, anticonformiste.


Le spectacle


Dans Quant à Je (Kantaje), Katalin Molnar mêle phrases transcrites phonétiquement, mots anglais, conjugaisons et grammaires curieuses et jeux typographiques. Ce fameux "ékri dlavoi" molnarien, Anne Ayçoberry, comédienne, metteuse en scène et clown, ne voulait pas s’en "priver" et a éprouvé le besoin de le "porter au plateau" entourée de deux autres comédiennes : Marie Wacker et Kathleen Fortin. La mise en scène laisse le langage se déployer, notamment au travers de l’image et de l’accrochage en fond de scène de ces mots, aussi curieux que passionnants.


La metteuse en scène

Anne Ayçoberry lit et joue en puisant notamment dans les textes de Robert Pinget, Nathalie Quintane - avec qui elle a travaillé dans le cadre d’une commande de la compagnie les Ateliers du spectacle dirigée par Jean-Pierre Larroche - Henri Michaux, Gilles Deleuze ou Katalin Molnar. Depuis ses débuts et à travers la découverte du travail du poète Julien Blaine, Anne Ayçoberry se passionne pour les écritures contemporaines, plus particulièrement la poésie, y trouvant matière à triturer le langage. Elle a par ailleurs participé à la création de Wax, "en complicités" avec Renaud Herbin, directeur du TJP - Centre dramatique national d’Alsace (Strasbourg).


Quelques mots d’Anne Ayçoberry

"La langue est très importante pour moi, le style aussi. Celle de Katalin Molnar est brillante, d’une invention folle et d’une maîtrise renversante. Elle est à la fois poétique, pleine d’humour, sensible, irrévérencieuse et politique."


Extrait vidéo

 
 

Calendrier

 

Mars 2018

Vendredi 23
20h30
Rixheim
(68)
LA PASSERELLE

Mardi 27
20h30
Obernai
(67)
ESPACE ATHIC

Avril 2018

Vendredi 6
20h
Staffelfelden
(68)
LA MARGELLE

Samedi 7
20h
Riedisheim
(68)
 THÉÂTRE LA GRANGE

Mardi 17
20h30
Thann
(68)
RELAIS CULTUREL RÉGIONAL P. SCHIELE

Vendredi 20
20h
Schiltigheim
(67)
LE CHEVAL BLANC

Juin 2018

Vendredi 22
20h
Ostwald
(67)
LE POINT D’EAU
 
 
facebook Frac Alsace
 
picto_telechargement
Kelècetectoplasme kitacompagn
 



Distribution

Adaptation, conception et mise en scène : Anne Ayçoberry
Conseils avisés et lumières : Benoît Finker
Avec Anne Ayçoberry, Marie Wacker, Kathleen Fortin.

Production
TJP - Centre dramatique national d’Alsace (Strasbourg).

 
 
 
 
 Partenaires