vidéosfilet-3
matériel-scénique
formations
e-books
aides
observations-et-travaux
culture-et-territoirefilet-2
vitaculture

 
 
 
 
 
 




 
 


 

« Clos du Frac », 2010-2020
Le jardin d'artiste de Nicolas Boulard

 
 

Le jardin du Frac Alsace est depuis 1999 un espace d’expérimentation artistique. Dans la continuité des précédents projets de Jean-Luc Brisson, Michel Aubry & Sébastien Argant puis Bertrand Lavier, le Clos du Frac conçu par Nicolas Boulard convertit le jardin en clos viticole.

Photos jardin Boulard_13-08-2010 (14)

UN ARTISTE UN JARDIN
L’œuvre de Nicolas Boulard se construit à la frontière de l’art et de la viticulture ou encore de la gastronomie. Au Frac Alsace, il a planté des cépages habituellement assemblés dans la région de Bordeaux, mais élevés ici en biodynamie, une culture dont l’Alsace revendique l’excellence.

DESCRIPTIF DU PROJET

Clos du Frac s’inspire de la dynamique viticole régionale – dynamique tant culturelle qu’économique – et de la force de représentation et d’identification conférés par la vigne et le vin en Alsace. L’un des effets de cette expérience artistique est de valoriser le souci du milieu viticole alsacien de défendre et d’inscrire ses caractères traditionnels dans le contexte économique et agricole d’aujourd’hui. Cette culture inattendue dans le jardin du Frac Alsace crée un décalage dans la lecture des missions de l’Agence culturelle d’Alsace.

RÉALISATION
Après effacement du précédent projet de jardin de Bertrand Lavier, une analyse du sol a été commandée par le LAMS (Laboratoire d’analyse des sols) à l’automne 2008, afin de connaître la nature et la géologie du terrain, ainsi que déterminer le type de pieds à planter. Les résultats obtenus ont confirmé de la possibilité de culture d’une vigne sur le site du Frac Alsace. Le projet Clos du Frac a requis l’obtention de droits pour une plantation non professionnelle, dite « à caractère culturel », droits délivrés au niveau national par France Agrimer (ex VINIFHLOR). La caractéristique culturelle du projet l’autorise à être dégagé de certaines des règles de la culture professionnelle de la vigne, en particulier à celle de ne pouvoir obtenir des droits de plantation hors zone qualifiée AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), et permet de planter des cépages non locaux. Le sol a été enrichi par une mise en jachère d’une année, pour permettre l’aération et l’oxygénation de la terre.

Plan Jardin Nicolas BoulardSuivant un nouveau plan du jardin redessiné en 2009, les travaux de plantation ont été effectués en mars et avril 2010 sous la conduite de l’artiste, avec des pieds déterminés pour leur résistance au climat et à la nature du sol. Les vignes plantées en trois parcelles sont des cépages identiques à ceux du Château Mouton Rothschild à Pauillac :

:: Cabernet-Sauvignon,
:: Cabernet-Franc,
:: Merlot,
:: Petit-Verdot.

VINIFICATION
L’obtention de droits de plantation entraîne l’inscription du jardin au registre viticole informatisé, après procédure engagée auprès de la Direction Régionale des Douanes.
Le projet de Nicolas Boulard est d’abord un jardin. Néanmoins, la production de vin est possible et commencera en 2012. Elle respectera les obligations relatives aux plantations non professionnelles à caractère culturel :
:: interdiction de commercialisation consommation à usage privé
réservé au Frac Alsace,
:: plantation sur une surface ne dépassant pas 20 ares,
:: engagement sur 40 années au maximum.

UN PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
Ce jardin est avant tout un clos viticole d’agrément. Les rangs de vignes forment de possibles promenades. Chacun des deux chemins offre une perspective différente sur le jardin. Le jardin vit au rythme des saisons et ses couleurs changeantes donnent une atmosphère différente à chaque période de l’année.
Clos du Frac
est un travail de représentation à la fois d’un jardin et d’un espace agricole, fruit d’un regard artistique transversal porté sur le monde actuel.


N. Boulard_Clos du Frac









En savoir + sur l'artiste :
www.salocin.org



Le Frac Alsace et Nicolas Boulard remercient particulièrement Matthieu Leleu,
André Ostertag - « conseiller cultural », la Section d'Aménagement Végétal d'Alsace (SAVA), la Cave de Ribeauvillé et les Écoles du savoir-vert d’Obernai-Erstein - Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole.



Informations pratiques
  • Frac Alsace
  • 1 espace Gilbert Estève / Route de Marckolsheim à Sélestat (plan d'accès)
  • Ouvert toute l'année
  • Visites guidées gratuites sur rendez-vous
  • Accueil des groupes tous les jours sauf lundi, sur rendez-vous
  • Entrée libre


Photographies : Agence culturelle d'Alsace



  • Le Frac Alsace au sein de l’Agence culturelle d’Alsace est financé par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace et le Conseil Régional d’Alsace. Il bénéficie du soutien des Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, de l’Académie de Strasbourg et de la Ville de Sélestat.

  • Il est membre de VERSANT EST - réseau art contemporain Alsace et de PLATFORM - regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et structures assimilées.
 
frac_contact
  1. Christelle Kreder

  2. Attachée de production, d'édition et de communication





 
 
 
 
 Logo Région Alsace Partenaires
 ImaginAlsace