vidéosfilet-3
matériel-scénique
formations
e-books
aides
observations-et-travaux
culture-et-territoirefilet-2
vitaculture

 
 
 
 

Archives

 

Naji Kamouche au Lieu d'Art et de Culture / LAC


 

Naji Kamouche_Photo Fred HurstExposition de travaux de l'artiste
& créations d'élèves

  • Vernissage : jeudi 29 mars à 18h
    Le vernissage sera suivi d'une visite commentée
    en présence de l'artiste
  • Exposition : du 30 mars au 20 avril
  • Entrée libre (s'adresser à l'établissement)
  • LAC - Lycée Louise Weiss
    3 rue Osmont à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin)
 
 
L’exposition de Naji Kamouche au Lieu d’Art et de Culture / LAC fait suite à une résidence de l’artiste au sein de la Cité Scolaire de Sainte-Marie-aux-Mines, du 30 janvier au 23 mars 2012. L’accueil de Naji Kamouche constitue le second projet de résidence engagé entre le Lycée Polyvalent Louise-Weiss, à Sainte-Marie-aux-Mines, et le Frac Alsace. Cette résidence a été menée en partenariat avec la DRAC Alsace et l’Académie de Strasbourg, et a bénéficié du soutien financier du GIP-ACMISA.

Résidence puis exposition constituent un développement singulier du partenariat que le LAC et le Frac Alsace ont engagé depuis quatre années à partir des œuvres de la collection du Frac. Au-delà du soutien à la création actuelle, il s’agit pour un tel projet d’intensifier dans la durée et par la richesse du dialogue un important travail de sensibilisation respective, d’une population à un artiste et d’un artiste à un territoire.
Naji Kamouche vit et travaille à Mulhouse. De sculptures en installations, son œuvre s’attache à traduire une expérience du quotidien, quand les pensées intérieures se frottent au monde tel qu’il est. Très impliquée dans  l’interrogation et la définition des territoires, elle traduit des états d’être, des états intimistes, qui interrogent la conscience de soi et la mémoire, mémoire individuelle autant que mémoire collective d’individus qui à la fois partagent et protègent leurs cultures. Les objets que rassemble Naji Kamouche pour ses œuvres sont dotés d’une charge puissante, souvent symbolique, qui les rend porteuses d’une émotion forte, à même de prendre à parti ceux qui les regardent.

Cette résidence à Sainte-Marie-aux-Mines a offert à Naji Kamouche la possibilité de conduire une recherche personnelle, et simultanément de mener un travail régulier de pédagogie artistique avec les élèves de la Cité Scolaire. Son œuvre s’est indiscutablement nourrie du contexte local, de son passé prospère de site industriel dédié au textile, interrogeant sa réalité d’aujourd’hui à l’aune des traces de ce passé dans la ville. Déroulant le fil de « l’ailleurs rêvé », choisi par les enseignants de la Cité scolaire comme thème pédagogique de l’année, les œuvres que Naji Kamouche a spécialement réalisées pour cette exposition tendent un lien singulier entre le Sainte-Marie-aux-Mines d’aujourd’hui, « l’ailleurs rêvé » qu’elle a été et celui que constitue par exemple la Chine aujourd’hui, d’un point de vue économique. Le fil – fil conducteur, fil tissé, fil crocheté... – devient la métaphore d’une interrogation sur le « ici et là-bas », sur la fragilité et le changement comme conditions du vivant.

Olivier Grasser
Directeur du Frac Alsace
 
 


Cette résidence, la seconde du genre réalisée dans le cadre du partenariat entre le Frac Alsace et la Cité scolaire de Sainte-Marie-aux-Mines, répond à une volonté commune du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'éducation nationale : rapprocher la création des territoires et des publics scolaires qui les habitent dans une démarche d'enrichissement mutuel. Né de cette volonté partagée, le dispositif « Résidence d’artistes » a d'ailleurs été doté d'un cahier des charges précis, fixé par une circulaire conjointe des deux ministères en mars 2010.
Une résidence d'artiste en milieu scolaire met en jeu trois démarches fondamentales de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une œuvre par la découverte du processus de création en train de se réaliser, la pratique artistique en écho à cette création, la mise en perspective permettant d'initier la construction d’un jugement esthétique.

 
frac_contact
  1. Christelle Kreder

  2. Attachée de production, d'édition et de communication
 
frac_telechargement
 
Vignette Naji Kamouche



:: En savoir + sur l’artiste
:: Naji Kamouche
est représenté par la
School Gallery Paris



Visuel : © Naji Kamouche /
photographie Fred Hurst,
courtesy School Gallery
 

Partenaires Naji Kamouche

 
 
 
 Logo Région Alsace Partenaires
 ImaginAlsace