Frac / Art contemporain

 
 

Exposition au CCAM Vandœuvre-lès-Nancy
art contemporain

© Raphaël Zarka_Riding.Langlois.1

Après "Regards photographiques" au musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne et au sein de son espace d'exposition à Strasbourg, La Chambre inaugure au Centre Culturel André Malraux - Scène Nationale le troisième et dernier volet de sa trilogie conçue à partir des collections des Frac Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. À découvrir jusqu'au 13 juillet.
En savoir +









Les artistes
Lida Abdul, Dove Allouche, Claude Batho, Rossella Biscotti, Bill Culbert, Patrick Faigenbaum, Joan Fontcuberta, Stéphane Lallemand, Luc Meichler, Philippe Ramette, Sophie Ristelhueber, Thomas Struth, Raphaël Zarka




C’est à l’occasion de la refonte du découpage territorial opéré en 2016 que La Chambre a imaginé un projet qui mobilise des œuvres des Frac des trois régions aujourd’hui regroupées sous le nom de Grand Est. Les trois collections se voient ainsi conjuguées dans une exposition qui accorde une place prépondérante à la photographie.

L’exposition au Centre Culturel André Malraux de Vandœuvre-lès-Nancy s’attelle à proposer une déambulation dans un espace où la rencontre avec chaque œuvre est une découverte incitant à la réflexion. L’architecture est le fil rouge de cette sélection avec des œuvres de Raphaël Zarka, Sophie Ristelhueber, Thomas Struth et Lida Abdul. Des pièces surprenantes sont disséminées dans les salles d’exposition : Balcon II (Hong-Kong) de Philippe Ramette et Résister, c’est rester invisible de Kader Attia. Dans la progression du parcours, les volumes architecturaux extérieurs laissent place à des vues d’intérieurs avec des œuvres de Patrick Faigenbaum, plus intimistes. Le basculement s’opère dans un questionnement entre l’espace extérieur, place de la vie publique et l’espace intérieur, privé et familial. Bill Culbert avec sa série des Abat-jour / seau joue avec le potentiel des objets quotidiens pour explorer leur capacité à diffuser la lumière. Les constructions, les aménagements, les détournements sont autant de changements induits par l’Homme dans le but de transformer son environnement. Ces modifications d’état et de matière, avec l’apparition de nouveaux bâtiments ou l’agencement d’espaces, montrent également notre capacité à nous emparer d’un territoire, de gré ou de force, et à en imposer ou à en proposer une nouvelle interprétation.

Tout bouleversement rappelle que nos rapports à la société, à la création et à l’occupation de notre environnement, ne sont pas immuables : ils évoluent au fil de l’Histoire, s’adaptent aux circonstances, et nécessitent une réflexion et une vigilance constantes. Leur évolution dépend de certains impératifs, mais aussi d’éléments subjectifs dont la mosaïque compose une vision à la fois contemporaine et multiforme – à l’image des collections des Frac – et qui se réinterprète à l’infini.

En savoir + sur les deux premiers volets :
> « Regards photographiques » au Musée des Beaux-Arts de Châlons-en-Champagne du 17 février au 22 mai
> « Regards photographiques » à La Chambre à Strasbourg du 28 avril au 11 juin

En savoir + :
www.la-chambre.org


Date et horaire
Du 20 juin au 13 juillet

Lieu
Centre Culturel André Malraux
Rue de Parme à Vandœuvre-lès-Nancy
www.centremalraux.com
Contact
CCAM
+33 (0)3 83 56 15 00

La Chambre
+33 (0)3 88 36 65 38
Équipe pédagogique :
+33 (0)9 83 41 89 55



« Barcelone/Barcelona, 2003, Philip Leander, drop », détail de l'installation « Riding Modern Art, une collection photographique autour de Spatial Composition 3 (1928) de Katarzyna Kobro », 2007
© Raphaël Zarka - photo : Guillaume Langlois. Collection Frac Alsace.



 
 
 
 Partenaires