Émili Dufour

 

Le Frac Alsace accueille actuellement l'artiste Émili Dufour dans le cadre du programme « Résidences croisées Alsace, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec » en partenariat avec Langage Plus (Alma) et avec le soutien du CEAAC (Strasbourg).

 
Fleurs roses - Emili Dufour

 

Parcours

Émili Dufour détient une Maîtrise en art ainsi qu’un Baccalauréat interdisciplinaire en art de l’Université́ du Québec à Chicoutimi. Ses œuvres ont été́ présentées lors d’expositions solos et collectives au Centre National d’Exposition (Jonquière), au Centre Grave de Victoriaville, à Langage Plus (Alma), à Caravansérail (Rimouski) et à la Galerie l’Œuvre de L’Autre de Chicoutimi.


Démarche

« C’est par le dessin et la peinture que s’élabore ma réflexion sur le corps et son environnement. Mes préoccupations sont d’ordre esthétique autant que philosophique et s’insinuent à travers l’accumulation d’éléments suggestifs. Mes œuvres sont issues d’un intérêt pour les scènes de genre revisitées, où l’enveloppe corporelle, le motif, le bestiaire et le vide reviennent en tant que source d’ambiguïté entre la forme et son contenu.

Les ornements deviennent les outils de mesure du beau et du laid, de convenable et de l’inconcevable; le corps lui, dénaturé de son lieu, devient une simple forme ou un représentant de mes questionnements sur la nature humaine. Je m’intéresse aussi aux états, ces moments stationnaires, cette manière d’être momentanée qui me propose, dans l’attitude du corps, des fabulations. En fait, j’aime à organiser des lieux où les formes sont agent de socialité et où, à travers les signes, les symboles et les corps inertes s’installent une tension. »


Résidence

En résidence en Alsace du 8 avril au 31 mai 2016, l'artiste s'intéresse aux problématiques environnementales en milieu urbain ; « À Strasbourg, j’aimerais effectuer une sorte de recensement des parcs urbains et naturels mais aussi des simples haltes de verdure se logeant dans la ville, comme des îlots de paix au centre de l’activité. Partout, ces lieux s’inscrivent de manière essentielle au maintien d’une vie sociale équilibrée autant que d’un paysage justement parsemé de vert. Je veux me mettre à la cueillette de formes et de contenus sur l’environnement alsacien et pouvoir également les mettre en relation avec ceux de ma ville. »


Participation aux Ateliers Ouverts

Manifestation annuelle ayant lieu fin mai en Alsace, les ateliers ouverts sont l'occasion pour tous les publics de découvrir le travail de près de 400 artistes, en allant à leur rencontre au sein même de leur atelier.

Retrouvez Émili Dufour à son atelier au Bastion 14 à Strasbourg les week-ends des 21, 22 et 28, 29 mai 2016 de 14h à 20h.
> En savoir + sur Les Ateliers Ouverts




Partenaires
Ce projet fait partie du programme de « Résidences croisées Alsace, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec » porté par l’Agence culturelle/Frac Alsace et Langage Plus (Alma, Québec) avec la collaboration du CEAAC - Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (Strasbourg), du Centre SAGAMIE (Alma, Québec), des Offices jeunesse internationaux du Québec et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.



Crédits photographiques
© Émili Dufour, Fleurs roses, 2006
Médiums mixtes sur tissu

 
 
frac_contact
  1. Christelle Kreder

  2. Attachée de production, d'édition et de communication
  3. Tél. : 03 88 58 87 55
 
lien frac

 
 
 
 
 Partenaires