Dzaaa !

 

Dzaaa © Cie La Tortue - photo S. Yonnetinspiré du roman Mongol
de Karin Serres

par la Compagnie La Tortue

Spectacle musical
Tout public à partir de 7 ans
Durée : 45 min
 

Le spectacle

Après avoir proposé Sage comme un orage, création pleine de turbulences, Delphine Noly s’attarde à nouveau sur ce sujet tentaculaire qu’est l’imaginaire comme issue de secours, après avoir découvert Mongol, roman de Karin Serres. La rencontre avec la violoncelliste Rebecca Handley sera décisive pour monter ce spectacle. Le héros, sujet aux moqueries, s’attache à la signification du mot « mongol », une méprise qui va faire fleurir son imaginaire autour de la Mongolie. La force de ce spectacle est autant de puiser dans les contrastes musicaux offerts par la confrontation entre la kora et le violoncelle que de susciter discussions et interrogations entre enfants et parents.


La compagnie

Delphine Noly, conteuse, danseuse et musicienne (percussions, kora, chant), à l’évidence mue par l’envie de modeler trois matières essentielles à son travail : le récit, le mouvement et la musique, crée un premier spectacle en 2004, Mama Ô, où l’idée est d’apporter « une dimension scénique aux arts du récit ». Peu à peu, la compagnie a affirmé son propos et affiné son écriture pour toucher à des sujets plus intimes amenés par des contes ou des mythes. Récital d’histoires « sur la turbulence, sur les trublions », Sage comme un orage (2007) encourage Delphine Noly à développer une nouvelle histoire d’un personnage à la marge : Dzaaa ! était née.


Quelques mots de Delphine Noly

« Karin Serres raconte une épopée intime puisée dans les livres, et un imaginaire construit autour d’une Mongolie rêvée. Le héros va se prendre pour un guerrier, au sens spirituel, et reprendre confiance en lui. Si on peut déclencher des discussions après le spectacle, ce sera une petite victoire. »
 

Calendrier

 

Mars 2017

Jeudi 9
14h
Rhinau (67)
SALLE JEANNE D’ARC

Vendredi 10
10h et 20h15
Rhinau (67)
SALLE JEANNE D’ARC





Mardi 14
9h30 et 14h
Reichshoffen (67)
LA CASTINE

Vendredi 17
9h30 et 14h
Haguenau (67) THÉÂTRE MUNICIPAL


Samedi 18
17h
Haguenau (67)
THÉÂTRE MUNICIPAL
 
 
facebook Frac Alsace
 
picto_telechargement
Dzaaa !
 



Distribution :

Conception, récit et kora :
Delphine Noly
Violoncelle : Rebecca Handley
Collaboration artistique et aide à l’écriture : Praline Gay-Para
Création lumière : Léandre Garcia Lamolla et Laura Mingueza
Scénographie et costume :
Juliette Blondelle
Construction : Baptiste Douaud
Régie son : Hubert Michel ou Jean-Philippe De Oliveira.

 
 
 
 
 Partenaires