Trente ans après les chartes culturelles d’Alsace,
quelle action culturelle pour les territoires ?

Les Observations de l’Agence culturelle

 

Analyse de l’action publique en matière culturelle en Alsace depuis 1976 et perspectives à interroger pour répondre aux problématiques contemporaines de la culture.

La signature de la première charte culturelle régionale en 1976 est le point de départ de l’analyse. L’action publique en matière culturelle en Alsace est passée à la loupe et livre les étapes d’une construction progressive, passant par la structuration des initiatives locales et la professionnalisation de l’action publique.
L’historique met ainsi en évidence des caractéristiques régionales : la densité et la richesse de l’offre culturelle en Alsace, le développement de la qualité des projets culturels locaux, ou encore les dynamiques territoriales. Fort de ces constats, le rapport aborde la transformation du rapport aux territoires et au local, le changement dans la relation au public comme les questions structurantes pour partager un débat prospectif entre les acteurs publics et associatifs du paysage culturel alsacien.

Analyse réalisée à l’occasion des trente ans de l’Agence culturelle d’Alsace par Josiane Stoessel-Ritz, maître de conférences à l’Université de Haute Alsace (Mulhouse)
.

Publication : septembre 2006


voir aussi

 
picto_telechargement
picto_contact
  1. Pôle Communication et Ressources

  2. Tél. : 03 88 58 87 54
 
 
 
 
 Partenaires