Démarche à suivre
pour résider sur l’espace Scènes d’Alsace

Espace Scènes d'Alsace © David Betzinger
 
 

L’Agence culturelle d’Alsace met l’espace Scènes d’Alsace à la disposition d’équipes artistiques en création. Pour pouvoir bénéficier d’une période de répétition pouvant aller d'une à trois semaines, les compagnies de théâtre, de danse et les formations musicales sont invitées à faire acte de candidature.

Ce temps de présence est aussi l’occasion pour l’Agence culturelle d’Alsace d’accompagner les compagnies dans la mise en ni œuvre d’un temps de rencontre privilégié destiné aux acteurs culturels de la région. Elle propose également ses conseils pour identifier les étapes d'élaboration d'un projet artistique dès son montage en production.

Il est rappelé aux bénéficiaires de l'espace que les frais de production du projet (déplacements, repas et éventuel hébergement à Sélestat) restent à leur charge.

Un technicien régisseur de l'Agence accueille les compagnies pour les informer des conditions de mise à disposition du matériel, les conditions d'utilisation des lieux et les consignes de sécurité. Il ne participe ni au montage ni au démontage. Le Pôle Techniques de la Scène se tient à disposition pour conseiller les compagnies qui le souhaitent sur la mise en oeuvre technique de leur spectacle et sur l'adaptabilité dans les salles du territoire.


Public concerné

L’espace Scènes d’Alsace est exclusivement réservé aux compagnies professionnelles travaillant sur les champs artistiques du théâtre, de la danse ou des musiques du monde et dont le projet témoigne d’une volonté de l’inscrire sur le territoire régional. Les dossiers des compagnies ayant déjà bénéficié de l’espace Scènes d’Alsace l’année précédant cette demande ne seront pas traités prioritairement.


Démarche à suivre

  • Prendre rendez-vous auprès du responsable du Pôle Spectacle Vivant de l’Agence culturelle d’Alsace

  • Déposer le dossier de candidature (un accusé de réception sera envoyé indiquant la période à laquelle une réponse pourra être donnée).
Le dossier de candidature (en téléchargement ci-dessus)
se compose des éléments suivants :

  • une présentation du projet de création accueilli en résidence : note d’intention, calendrier de création, calendrier de diffusion envisagé et budget de production.

  • des lettres de coproduction et/ou préachat et/ou notification de subvention

  • une note témoignant de la pertinence de l’utilisation de l’espace Scènes d’Alsace dans le processus de création du spectacle.
Ces éléments pourront être remis au plus tard trois mois avant la venue de l'équipe.

Obligations des compagnies

Il est important de rappeler que la présence de toute personne participant à la création du spectacle répété à l’espace Scènes d’Alsace doit faire obligatoirement l’objet d’une rémunération par la compagnie.


Calendrier

Les dossiers de candidature sont étudiés :

  • en avril pour les projets qui seront accueillis en résidence entre juillet et décembre de l’année en cours.

  • en novembre pour les projets qui seront accueillis en résidence entre janvier et juin de l’année à venir.
Les compagnies souhaitant que leur projet soit étudié devront prendre contact avec le responsable du Pôle Spectacle Vivant.

Dépôt des dossiers :

  • Le 31 mars pour les demandes de résidence au 2ème semestre de l’année en cours.

  • Le 31 octobre pour les demandes de résidence au 1er semestre de l’année à venir
 
Facebook Régionales
 
picto_telechargement
picto_contact
  1. Virginie Lonchamp

  2. Responsable
  3. Tél. : 03 88 58 87 98
  1. Serge Farrugia

  2. Régisseur général des Regionales
  3. Tél. : 03 88 58 87 98
  1. Audrey Bernard

  2. Secrétaire
  3. Tél. : 03 88 58 87 98
 
 
 
 
 Partenaires
 ImaginAlsace