Combat de nègre et de chiens

 

Combat de nègre et de chiens © Cie Premiers Actes - photo M. Wengerde Bernard-Marie Koltès

par la Compagnie
Premiers Actes

Théâtre
Tout public à partir de 15 ans
Durée : 2h
 

L’auteur

Bernard-Marie Koltès
Né en 1948 à Metz et élève de l’école du TNS à Strasbourg, Bernard-Marie Koltès est de l’espèce des révoltés. Fervent observateur du monde qui l’entoure, il en dresse un paysage désespéré, parsemé d’êtres solitaires. Décédé en 1989, il est l’un des dramaturges français, considéré comme un poète du monologue, les plus joués au monde.


Le spectacle

Afrique de l’Ouest. Un chantier de travaux publics tenu par des Blancs. Alboury, Noir parachuté dans ce monde étranger, vient réclamer le corps de son « frère ». Autour de cette intrigue évolue Cal, Horn, Léone et Alboury, un quatuor de personnages sans cesse tiraillés par des sentiments contradictoires. L’écriture vive de Bernard-Marie Koltès transparaît au gré d’une parole où tout se joue : accidents, vérités, non-dits et mensonges. Le piège de la nuit se refermera-t-il ? Un théâtre dont les problématiques nous ramènent à nos propres solitudes et nous rappellent, aussi, « la douceur de la fraternité ».


La compagnie

Menée par Thibaut Wenger, la compagnie Premiers Actes a dans un premier temps essentiellement gravité autour de grands textes dramatiques, notamment d’auteurs allemands (Woyzeck de Georg Büchner, La Mission de Heiner Müller ou L’enfant froid de Marius von Mayenburg). Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès, en création à l’automne 2016, ouvre le répertoire de la compagnie « à une écriture francophone dite contemporaine » mais témoigne une nouvelle fois de l’identité de Premiers Actes, indissociable du travail d’acteurs.


Quelques mots de Thibaut Wenger

« Je cherche quelque chose de direct, de terrien. Une certaine viande des acteurs, une outrance parfois. À remettre chaque jour la matière en question, avec une acuité mobile. Ce qui m’intéresse sur un plateau, c’est de voir des acteurs penser, rêver. »
 

Calendrier

 

Novembre 2016

Vendredi 4
20h30
Thann (68)
RELAIS CULTUREL RÉGIONAL PIERRE SCHIELÉ
 
 
facebook Frac Alsace
 
picto_telechargement
Combat de nègres et de chiens
 



Distribution :

Mise en scène : Thibaut Wenger
Collaboration artistique : Adeline Rosenstein
Scénographie : Arnaud Verley
Costumes : Claire Schirck
Lumières : Matthieu Ferry
Musique et sons : Geoffrey Sorgius, Grégoire Letouvet.

Avec :
Berdine Nusselder, Fabien Magry, Thierry Hellin, François Ebouele.

Coproductions :
Théâtre de la Place des Martyrs / La Servante, La Filature – scène nationale de Mulhouse, Relais Culturel Régional de Thann.

Soutiens :
Fédération Wallonie-Bruxelles / Service du théâtre, ministère de la Culture / DRAC Alsace, Région Alsace, SPEDIPAM, ADAMI.

Ce spectacle a bénéficié du dispositif Arts Vivants en Alsace.

 
 
 
 
 Partenaires