Calendrier de dépôt et modalités de sélection

 

Prochaines dates de dépôt

Date 2017 : 15 mars - 15 juin - 15 novembre


Processus de sélection et calendrier perpétuel pour l’année N

La sélection des projets est organisée en deux principales étapes : les projets éligibles sont soumis à l’examen préalable du Comité de lecture de l’Agence culturelle d’Alsace, qui se réunit trois fois par an après la clôture des dépôts de dossiers. Les décisions sont ensuite prises par la Commission Permanente du Conseil Régional après avis de la Commission Culture.

Lors du Comité de lecture, les porteurs de projets sont invités à présenter oralement leur dossier à raison de deux personnes maximum (auteur et/ou producteur). Ce temps d’échange facultatif est l’occasion d’approfondir la compréhension du projet. L’absence de représentant d’un projet au comité de lecture ne portera aucunement préjudice à son examen qui se fonde avant tout sur le dossier remis.
Les avis du comité de lecture ne sont pas communicables.
La Commission Permanente du Conseil Régional peut proposer l’ajournement d’une demande pour obtenir de l’auteur ou du producteur délégué des éléments complémentaires. Cette possibilité est non renouvelable. Tout rejet est définitif.

Les porteurs de projets sont informés de la réponse par courrier à l’issue de la Commission Permanente.



Dépôt des dossiers

La demande devra impérativement être déposée au moyen du dossier type de formulaire de demande "Soutien à l’écriture", téléchargeable sur le site de la Région Grand Est (grandest.fr rubrique "Aides").

Toute la procédure de dépôt est dématérialisée. Aucun exemplaire papier à envoyer, tout se passe par email. La procédure est précisément décrite dans les mémentos correspondants. Si le dossier pèse plus de 8 Mo, merci de recourir à WeTransfer ou tout autre service de transfert de fichiers.

En cas de question, sur l’éligibilité ou la constitution du dossier, n’hésitez pas à contacter Glenn Handley.


Comité de lecture
de l’Agence culturelle d’Alsace

Le Comité de lecture de l’Agence culturelle d’Alsace est composé de professionnels du monde du cinéma et de l’audiovisuel (auteur, réalisateur, technicien, producteur, exploitant, diffuseur), ainsi que de représentant de l’état (DRAC)
et de la Région Grand Est à titre consultatif.
Sa composition est en cours de renouvellement  pour la période 2017/2018 et sera publiée prochainement sur cette page.

 
facebook cinéma
 
picto_contact
  1. Glenn Handley

  2. Responsable
  3. Tél. : 03 88 58 87 57
 
 
 
 
 
 Partenaires