Questions / réponses

  1. Qu’est ce qu’une aide à l’écriture ?

    L’aide à l’écriture prend la forme d’un soutien financier et d’un accompagnement tutoral. Elle s’adresse directement à l’auteur du projet.

  2. Qu’est ce qu’une aide au développement ?

    L’aide au développement est un soutien financier attribué à la structure de production qui porte le projet. Elle peut s’accompagner de conseils et d’expertises sur le projet.

  3. Quelle est la différence entre une aide à l’écriture et une aide au développement ?

    L’aide à l’écriture concerne directement l’auteur du projet et l’aide au développement s’adresse au producteur.

  4. Qu’est ce qu’une aide à la première œuvre ?

    L’aide à la première œuvre est un soutien à la première réalisation, dans un cadre professionnel, d’un auteur/réalisateur.

  5. Dans quel cas faut-il avoir une société de production ?

    Dans le cas d’une aide au développement ou d’une aide à la première œuvre, la prise en charge du projet par une société de production est indispensable.

  6. A qui s’adresse l’aide du Bureau d’Accueil de Tournages (BAT) ?

    Le bureau d’accueil de tournages / Région Alsace s’adresse à tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel locaux, nationaux et internationaux désireux de tourner en Alsace, et ce quelque soit la nature de leurs projets : long-métrage, court-métrage, documentaire, série TV ou téléfilm, publicité, film institutionnel ou art vidéo. Les interlocuteurs naturels du BAT sont donc les producteurs, les directeurs de production, les réalisateurs, les régisseurs, les décorateurs…
    Il s’adresse aussi à tous les techniciens du cinéma et de l’audiovisuel de la région ainsi qu’aux comédiens et aux personnes souhaitant faire de la figuration.
    Plus généralement le BAT fait un travail de médiation entre la population, les collectivités locales et le monde du cinéma pour favoriser l’accueil et le développement de tournages sur le territoire alsacien.

  7. L’aide du BAT est elle payante ?

    Le bureau d’accueil de tournages / Région Alsace de l’Agence culturelle d’Alsace est financé par la région Alsace et effectue à ce titre une mission de service public à titre gracieux. Aucune contrepartie financière ne pourra vous être demandée.

  8. Comment m’inscrire comme figurant pour des tournages ?

    Le Bureau d’accueil de tournages / Région Alsace et le réseau animé par la Commission Nationale du Film France dont il est membre actif offrent la possibilité de compléter une fiche et d’envoyer un CV et une photo en ligne afin de vous inscrire. Chaque inscription sera rattachée à la commission du film locale de la région correspondant au code postal de votre adresse. Ainsi si vous saisissez un code postal commençant par 67 ou 68, votre fiche sera suivie par le BAT / région Alsace.
    Il suffit pour cela d’aller sur le site www.filmfrance.net à la rubrique « BASE TAF (Techniciens, Artistes et Figurants en régions) » et de suivre les instructions.

  9. Comment me référencer en tant que technicien du cinéma et de l’audiovisuel en Alsace ?

    Le BAT / Région Alsace et le réseau animé par la Commission Nationale du Film France dont il est membre actif offrent la possibilité de compléter une fiche et d’envoyer un CV en ligne afin de vous inscrire. Chaque inscription sera rattachée à la commission du film locale de la région correspondant au code postal de votre adresse. Ainsi si vous saisissez un code postal commençant par 67 ou 68, votre fiche sera suivie par le BAT / région Alsace.
    Il suffit pour cela d’aller sur le site www.filmfrance.net à la rubrique « BASE TAF (Techniciens, Artistes et Figurants en régions) » et de suivre les instructions.

  10. Puis je trouver du matériel cinéma via l’Agence culturelle d’Alsace ?

    L’Agence culturelle d’Alsace dispose d’un parc de matériel technique dont l’usage est - de par ses statuts - exclusivement réservé aux collectivités locales et aux associations à but non lucratif. Ainsi aucune sortie de matériel ne pourra être envisagée pour une société de production. Pour plus d’information voir la liste des prestataires régionaux dans les ressources ou contacter le bureau d’accueil de tournages.

  11. Comment puis-je proposer mon logement pour un tournage ?

    Vous trouverez sur la page Pourquoi et comment accueillir un tournage, toutes les informations pour référencer votre propriété comme décor potentiel. Il peut s’agir d’un logement si vous êtes un particulier mais aussi d’un bâtiment ou d’un lieu extérieur si vous êtes une collectivité publique ou privée.

 
 
 
 
 
 
 Partenaires