Présentation du bureau d'accueil
de tournages / Région Alsace

 

Créé en 1998 par l’Agence culturelle d’Alsace avec le soutien de la Région Alsace, le bureau d’accueil de tournages / Région Alsace s’adresse à tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ainsi qu’aux collectivités et aux particuliers désireux de faire de l’Alsace une terre de tournage.

Il les assiste dans toutes les étapes de leur projet : développement, préparation et tournage.

  • Pour les professionnels, cette aide concerne les repérages, la logistique, le casting et l'équipe technique. En cela le bureau d’accueil de tournages complète le dispositif de soutien à la production mis en place par la Région.
  • Pour les collectivités et les particuliers, le bureau d’accueil de tournages / Région Alsace met à disposition sa connaissance en termes d’organisation et d’instruction pour l’accueil de tournages.
Située au cœur de l’Europe, l'Alsace possède une grande richesse de décors naturels ou bâtis et dispose d'un ensemble de compétences professionnelles reconnues. Ces richesses sont le matériau premier du bureau d’accueil qui saura vous aider à en tirer profit pour mener à bien votre projet et rejoindre ainsi la liste des films tournés en Alsace.


Le BAT / Région Alsace,
membre du réseau Film France :
une garantie pour des services de qualité

Le bureau d'accueil de tournages / Région Alsace est signataire de la charte Film France et membre actif du réseau.
Appartenir au réseau Film France apporte la garantie d'un accueil de tournage de qualité faisant appel aux meilleures ressources locales : techniciens, comédiens, figurants, décors, diffuseurs, etc.

Le réseau Film France est soutenu par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image animée). Il réunit les 41 Commissions du Film en France (également appelés bureaux d’accueil de tournages) pour promouvoir les tournages et la postproduction en France.

Les bureaux d’accueil de tournages ne délivrent pas d’aides financières mais peuvent renseigner sur les politiques régionales de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle.

Le réseau Film France gère la base TAF (Techniciens, Artistes, Figurants), base nationale alimentée localement par les différentes Commissions du Film.


Optimiser l’accueil des productions
en Alsace : une collaboration étroite
avec le bureau d’accueil de tournages
de la Communauté urbaine de Strasbourg

Dans un souci constant de réactivité et de qualité de service pour les productions, le bureau d’accueil de tournages / Région Alsace de l’Agence culturelle d’Alsace travaille en relation directe et suivie avec le bureau d'accueil de tournages de Strasbourg et communauté urbaine.

La Communauté urbaine de Strasbourg regroupe 28 communes sur un territoire de 306 km². Le bureau d’accueil de tournages a été créé en 1997 par la CUS.

Qui solliciter selon quel projet ?

 
facebook cinéma
 
picto_contact
  1. Michel Woch

  2. Bureau d'accueil des tournages / Région Grand Est
  3. Tél. : 06 10 49 00 14 - 03 88 58 87 57
 
 


Le bureau d'accueil de tournages / Région Alsace est signataire de la charte Film France.

Logo_FilmFrance
 
 
 
 Partenaires