Accueillir un tournage ?

bandeau-pourquoi-comment
 
 

Les enjeux de l’accueil de tournage
en Alsace

Les retombées culturelles

Elles sont l’enjeu principal des politiques des fonds de soutien alsaciens de l'Agence culturelle d'Alsace, de la Région Alsace et de la Communauté urbaine de Strasbourg qui visent chacune à leur échelle respective à promouvoir l’émergence et le travail d’auteurs et de producteurs locaux comme nationaux et à favoriser la diffusion des œuvres créées. En encourageant concrètement les tournages, le bureau d’accueil de tournages / Région Alsace participe pleinement de cette dynamique et cherche à partager cette passion avec tous ses interlocuteurs sur le terrain.

Les retombées économiques

L’impact économique d’un tournage se décline en deux temps :
  • d’une part les retombées directes du tournage, qui sont fonction des durées de tournage et des budgets de production : elles consistent en des salaires liés aux embauches locales, des prestations diverses, de la location de décor, de l’hébergement et de la restauration ;
  • d’autre part les retombées touristiques après la diffusion de l’œuvre peuvent avoir un impact majeur lorsque le lieu de tournage est identifiable.
Patrick Lamassoure, délégué général de Film France, dans une interview au magazine Inter Régions paru en été 2008, soulignait : « L’avantage est qu’un film, une fiction TV, un documentaire sollicitent l’imaginaire du spectateur bien davantage que toutes les publicités du monde. Ces œuvres saisissent l’individu dans un contexte émotionnel qui le rend sensible à ce qu’il voit et entend. Donc à moindre prix, une collectivité ou une zone touristique a tout intérêt à jouer la carte des tournages pour développer le tourisme. »

 
facebook cinéma
 
picto_contact
  1. Michel Woch

  2. Bureau d'accueil des tournages / Région Grand Est
  3. Tél. : 06 10 49 00 14 - 03 88 58 87 57
 
 
 
 
 


Le bureau d'accueil de tournages / Région Alsace est signataire de la charte Film France.

Logo_FilmFrance
 
 
 
 Partenaires