Bénéficiaires des aides au développement

 
 
  • 8% d'écrivants

    Réalisateur : Feltin Mariette
    Producteur : La Curieuse
    Genre : Court métrage documentaire
    Année : 2011
    Synopsis : 8% de gens écrivent un journal intime. Quand, comment, où, sur quoi... ces gens de tout âge et de toutes origines écrivent-ils un journal ? Qu'y écrivent-ils ? qu'en font-ils ?. La pratique est bien singulière : elle est autorisée, mais secrète, voire presque tabou. Voici donc un projet motivé en premier lieu par la curiosité et l'envie de dévoiler une pratique finalement bien mystérieuse. Mais de nouvelles questions se posent : Est-ce nécessaire ? Est-ce libérateur ? Est-ce que çà rend heureux ? Est-ce que ça fait vivre "plus" ? De l'écrit à l'image, c'est le pari de ce projet que de mettre en scène ces questionnements, qui sont au cœur de l'écriture.
  • A l'est de la porte de Brandebourg

    Réalisateur : Unger Anja
    Producteur : Crescendo Films
    Genre : Court métrage documentaire
    Année : 2009
    Synopsis : Le film propose un regard sur un chapitre de l’histoire franco-allemande dont on ne parle plus et dont on a toujours peu parlé : qu’en est-il en effet de la France et de cette autre Allemagne née en 1949 et disparue en 1989, celle dont certains politiciens français étaient convaincus qu’elle était la meilleure.
  • Afrique 47

    Réalisateur : Cogitore Romain
    Producteur : Cinéma Defacto
    Genre : Long métrage fiction
    Année : 2008
    Synopsis : Hiver 1945, Lili s'effondre du haut de ses vingt ans. La voilà partie pour l'Afrique Equatoriale Française. Elle fuit car elle a été violée par deux GI's afro-américains. Elle ne sait pas si l'enfant qui pousse dans son ventre sera le leur ou celui de son amoureux...Un amoureux qui ne veut plus d'elle.
    Alors elle rejoint le ranch de son frère, perdu en pleine brousse congolaise, dans une Afrique noire qui la terrorise. Longs mois de grossesse d'un enfant dont elle souhaite se débarrasser. Car à quoi pourrait bien ressembler ce bébé ? Et qu'en ferait-elle ?
  • Aka, la forêt et moi

    Réalisateur : Ibrahimaj Aferdite
    Producteur : Les Films de l'Après-midi
    Genre : Documentaire
    Année : 2008
    Synopsis : Les Pygmées Aka, qui vivent dans et de la forêt, sont aujourd’hui soumis à une obligation de changement et d’adaptations au monde moderne. Objets pour la première fois d’une reconnaissance de leurs droits en République Centrafricaine (RCA), ils sont mis au défi de suivre ce mouvement d’intégration, de s’en servir ou d’y résister. Ce film montre les doutes, les enjeux et les conflits qu’engendre une telle mutation sociale, pour eux et pour nous.
  • Algérie nouvelle, on y croyait (L')

    Réalisateur : Hunzinger Chloé
    Producteur : Real Productions
    Genre : Court métrage documentaire
    Année : 2010
    Synopsis : Qui se souvient des pieds-rouges ? En 1962, après l'indépendance de l'Algérie et le départ des pieds-noirs, alors que Ben Bella était installé au pouvoir, des milliers de "Français de france" pétris d'idéaux anticolonialistes décident de quitter leur pays pour bâtir la toute nouvelle Algérie. Ce sont eux qu'on surnommera les "pieds-rouges"...
  • Allemagne Troisième génération

    Réalisateur : Lenzi Vanessa
    Producteur : Les Films d'ici
    Genre : Long métrage documentaire
    Année : 2005
    Synopsis : Née en Allemagne en 1970, je me suis exilée en France à 18 ans. Je cherchais la légèreté, la joie de vivre, l'inspiration, mais tout d'un coup, j'ai commencé à peindre des tâches… Presque 60 ans après l'Holocauste, la troisième génération, qui est la mienne, semble encore marquée par le passé de son pays. Pendant que nos grands-parents passaient l'Histoire sous silence et que nos parents étaient embarqués dans la frénésie économique de l'après-guerre, nous avons tout simplement grandi dans un bien-être apparent. L'Holocauste était rangé dans nos livres d'école, mais qu'avait-il à voir avec nous ? Dans ce film, je retourne dans mon pays natal et j'irai à la rencontre des gens de ma génération.
  • Baden baden

    Réalisateur : Lang Rachel
    Producteur : Chevaldeuxtrois
    Genre : Long métrage fiction
    Année : 2011
    Synopsis : Ana, 24 ans, quitte un tournage de film sur lequel elle ne trouvait pas sa place pour revenir à Strasbourg, la ville de son adolescence. Elle se donne pour mission de changer la baignoire de sa grand-mère pour une douche de plain pied, configuration plus adaptée à son âge avancé. Le temps d’un été, une ancienne passion amoureuse ressurgit, sa grand-mère est hospitalisée et Ana tente de se débrouiller avec la vie.
  • Balneum - Les eaux troubles

    Réalisateur : Desgeorges Sophie
    Producteur : Crescendo Films
    Genre : Court métrage documentaire
    Année : 2012
    Synopsis : Les Bains municipaux de Strasbourg... Nous sommes des milliers à les fréquenter chaque année depuis des décennies, charmés par leur atmosphère rétro si particulière. Mais qui peut dire qu'il les connaît vraiment ? Qui connaît leur histoire, leur vocation première, les ambiances si contrastées qui règnent dans leurs coulisses ? Car si, en surface, les Bains sont clairement dévolus à la détente et aux plaisirs, leurs entrailles cachent un univers étrange, sinistre, voire dérangeant. Un univers à la fois figé dans le temps et irrigué d'une vie obstinée. Oui, les Bains méritent d'être explorés de fond en comble !
  • Bataille de Florange (La)

    Réalisateur : Poirson Jean-Claude
    Producteur : Human Doors Films
    Genre : Court métrage documentaire
    Année : 2013
    Synopsis : En défiant le N° 1 mondial de l’acier, Lakshmi Mittal, les ArcelorMittal de Florange déclenchèrent en février 2012 le plus spectaculaire des conflits mais également le plus long de ces quarante dernières années. Leur objectif : sauver les deux derniers hauts-fourneaux de leur vallée, ainsi que les 5 000 emplois qui s’y rattachent à brève échéance. À ce jour, le conflit n‘est toujours pas terminé et le capital de sympathie suscité à travers l’Europe pourrait bien changer la donne. Les sidérurgistes de Belgique et du Luxembourg, également touché par des licenciements et des promesses de Mittal non tenues, ont rejoint le combat des ArcelorMittal de Florange. Cette convergence des luttes pour sauver leurs emplois et l’industrie sidérurgiste d’Europe peut-elle réussir à faire plier Mittal ? Grâce à une poignée de Députés Européens, notamment Catherine Trautmann, la Commission Européenne est entrée dans l’arène. Enfin, après le dénouement de ce conflit, quand les projecteurs des médias auront déserté le champ de
    bataille, quel avenir sera réservé à nos héros ? Comment reconstruire sa vie ? Tous les enjeux de ce conflit seront le sujet de ce projet documentaire.
  • Beyrouth Transports

    Réalisateur : Obrist Aïdane
    Producteur : Ana Films
    Genre : Court métrage documentaire
    Année : 2011
    Synopsis : A côté du récit de la disparition graduelle des transports publics au Liban, des personnages originaux nous font visiter leurs souvenirs. Une vieille dame, un compositeur, un chauffeur de taxi, une photographe, un cheminot… Ils vont, viennent, déménagent, cherchent, se croisent… Tous semblent vivre dans un passé-présent, baigné de rêves, de fantasmes, de regrets parfois…
    Leurs émois chaloupants laissent entrevoir l’identité complexe d’un pays qui se situe entre nostalgie et reconstruction, un pays qui donne autant envie de partir à jamais que de rester pour toujours…
  • Bielutin dans le jardin du temps

    Réalisateur : Cogitore Clément
    Producteur : Seppia
    Genre : Court métrage documentaire
    Année : 2009
    Synopsis : Nina et Ely vieillissent paisiblement dans leur appartement à Moscou, reclus au milieu de centaines d'oeuvres de Michel-Ange, Leonard de Vinci, Valasquez, Rubens... Entourés de leur corbeau et de leurs chats, Nina et Ely racontent, à qui veut bien l'entendre, la formidable et très romanesque histoire de leur collection : noblesse, amour de l'art, héritage et résistance au pouvoir l'ont selon eux constituée et préservée à travers l'histoire de la Russie du XXè siècle. Au fur et à mesure de leur récit, Nina et Ely en font un peu trop, Nina et Ely se mélangent les pinceaux, Nina et Ely délirent pour de bon. Nina et Ely vivent dans une fiction, un monde qui n'existe que pour eux, un monde où il n'est pas possible de démêler le vrai du faux, un monde où l'art et le mensonge ont peu à peu pris le pas sur la réalité.
  • Bon Pasteur ou Les Filles au secret (Le)

    Réalisateur : Hunzinger Chloé
    Producteur : Real Productions
    Genre : Court métrage documentaire
    Année : 2012
    Synopsis : Ce film raconte l'histoire de jeunes filles mineures qui, un beau jour, dans les années 50 et 60, ont été physiquement et moralement mises au secret, c'est-à-dire enfermées dans les institutions religieuses du Bon Pasteur faisant alors office de "maison de rééducation ou de correction". Qu'ont-elles à nous dire sur ces années passées dans l'ombre, ces filles qui sont aujourd'hui des retraitées et des grands-mères ? Quelles traces cela a-t-il laissé dans leurs mémoires, dans l'histoire collective ?
    Leur expérience de l'enfermement peut-elle nourrir, en creux, le débat sur le réforme du code de la justice pénale des mineurs -  réforme critiquée par la Commission nationale consultative des Droits de l'homme ?
  • Bravo virtuose

    Réalisateur : Minasian Lévon
    Producteur : Agat Films & Cie
    Genre : Long métrage fiction
    Année : 2015
    Synopsis : Alik est un jeune clarinettiste jouant dans un orchestre de musique classique, rencontrant de graves problèmes financiers. Suite à un étrange concours de circonstances, il se retrouve en possession d'un téléphone et commence à recevoir des commandes… d'assassinat. Pour sauver son orchestre, il est obligé de les accepter. Mais Alik est un musicien virtuose, pas un assassin.
  • C'est mieux là-bas

    Réalisateur : Chebbale Zouhair
    Producteur : Bix Films
    Genre : Documentaire
    Année : 2004
    Synopsis : Ils ont 14 ans et vivent de chaque côté de la Méditerrannée. Mustapha vit à Casablanca, travaille avec son oncle dans une petite fabrique de meubles et rêve de rejoindre l'Eldorado français. Abdelkader est Français d'origine marocaine. Il vit dans une cité et rêve de ses vacances au Maroc. A travers les conditions de vie, cultures et croyances de ces deux adolescents de même origine nationale et sociale, ce film rend compte de l'idée que "la vie est forcément meilleure ailleurs".
  • Carnets du Brésil, histoire d’une colonisation

    Réalisateur : Miranda Luis
    Producteur : Crescendo Films
    Genre : Documentaire
    Année : 2011
    Synopsis : Avec quel regard les premiers européens découvrirent le Nouveau Monde ? Quelles furent ces premières paroles écrites qui exprimèrent aussi bien l'émerveillement que l'incompréhension, la peur que le mépris à l'égard des populations amérindiennes ? Avec quels mots les premiers témoins - navigateurs, pirates, interprètes, colons ou missionnaires - ont-ils décrit, pour la première fois, l'"Autre" à leur concitoyens français, portugais ou tialiens ? Quelles conséquences sur la vision occidentale du monde et des autres civilisations, ces écrits allaient-ils avoir ? Et, au delà de ces mots, quel reflet de notre propre civilisation et de l'action colonisatrice en devenir, des rapports aux autres sociétés non européennes, nous dévoilent déjà ces textes du XVIème siècle ? A partir de récits pour la plupart inédits des premiers témoins français, portugais et amérindiens de l'époque, le réalisateur propose une relecture détaillée, personnelle et incarnée, de la découverte de l'Amérique.
  • Ce qui nous reste

    Réalisateur : Giorgetti Alain
    Producteur : Crescendo Films
    Genre : Court métrage documentaire
    Année : 2010
    Synopsis : Ici, dans le bois de Sélomont, on ramassait jadis le fer fort à même le sol. A Hussigny-Godbrange, après que les herbes folles aient envahi le site industriel, il faut désormais creuser pour récolter ce minerai existentiel : La parole des Hommes du Fer. Car tout ne s'est pas arrêté avec l'extinction es mines à la fin des Trente Glorieuses. Et avant que la nuit vienne, ceux qui sont encore là ont forcément des choses à dire. C'est d'autant plus au moment où un projet de "requalification" du site de l'ancien carreau minier voit le jour, formidable occasion pour réactiver la mémoire du fond.
  • Cigales et la fourmi (Les)

    Réalisateur : Schlaflang Eric
    Producteur : East Wise Films
    Genre : Court métrage documentaire
    Année : 2006
    Synopsis : Ce film veut ouvrir les yeux sur la région désertique du monde sans doute, la plus colorée : le Rajansthan. De Jaïpur la Rose, à Jodhpur la Bleue ou encore Jasailmer la dorée, les villes comme les Râjasthânis semblent rendre hommage au soleil en lui permettant d'étaler tout son panel.
  • Citoyenne musulmane

    Réalisateur : Burnett Jill
    Producteur : Balthazar Films
    Genre : Documentaire
    Année : 2008
    Synopsis : « Citoyenne musulmane » traite de l’interdiction du port du voile et apporte une contribution essentielle à la question pressante qui concerne le monde occidental : comment accueillir l’islam dans un Etat laïque ?
  • Complément d'instruction

    Réalisateur : Floch Patrick
    Producteur : Les Films de l'Europe
    Genre : Documentaire
    Année : 2004
    Synopsis : "Film portrait" qui nous emmène à la découverte d'un magistrat singulier : Josiane Bigot Josiane Bigot, un curriculum sans tâche, des fonctions symboliques : Présidence du tribunal pour enfants, Présidence de la Cour d'Assises, la publication d'un livre "Des enfants sans loi ni voix - un juge pour enfants parle", de nombreuses apparitions publiques sollicitées par les médias… Une femme qui nous dévoile les problématiques que l'on peut se poser sur la justice…
  • Contes de l'apéro (Les)

    Réalisateur : Puel Léo
    Producteur : Sacrebleu Productions
    Genre : Audio ANIM Série
    Année : 2013
    Synopsis : Debout au zinc du bar, à l’heure de la fermeture, trois consommateurs font durer l’apéro en demandant à un quatrième, Nestor, de leur narrer une histoire. Un conte de comptoir en animation. Les histoires de Nestor sont de petits contes humoristiques, absurdes et décalés, créés à partir des titres mélangés d’œuvres de Perrault, Andersen, Grimm et Daudet.

 
 
 
 
 
 
 Partenaires