Bénéficiaires des aides à la première œuvre

 
  • A grands pas

    Réalisateur : Gautier Sophie-Charlotte
    Producteur : Les Editions du Réel
    Genre : Documentaire
    Année : 2003
    Synopsis : "A grands pas" propose de suivre le cheminement de Laetitia, 11 ans qui s'apprête à passer un cap important. Bientôt sa vie va âtre marquée par plusieurs évènements. Dans quelques semaines Laetitia quittera l'école primaire pour le collège, quittera Strasbourg sa ville natale pour vivre à Orléans et découvrira une nouvelle vie de famille avec l'arrivée dans la cellule familiale de son beau-père. Bientôt, c'est le début d'une nouvelle vie. Un moment plein de promesses que Laetitia attend avec impatience et qu'en même temps elle appréhende un peu.
  • A l'orée du bois

    Réalisateur : Gall Laurence
    Producteur : M.B.A. Films
    Genre : Court métrage fiction
    Année : 1998
    Synopsis : A la suite du bombardement de sa maison,Amélie, petite citadine de huit ans, se retrouve en plaine montagne, chez un vieux couple d'agriculteurs. Ils ne peuvent plus monter aux pâturages et demandent à la fillette de le faire. Amélie traverse seule la forêt qui la terrorise. En révolte avec sa nouvelle existence elle cherche réconfort auprès des animaux. La fillette veut croire que ses parents reviendront la chercher... [Bourse à la première œuvre]
  • Anissoroma mes amis

    Réalisateur : Von der Heyden Christian
    Producteur : Dora Films
    Genre : Documentaire
    Année : 2005
    Synopsis : "En 1978, je faisais mon premier voyage en Afrique de l'Ouest. Plus d'un quart de siècle plus tard, je retourne sur mes pas de voyageur à la recherche de ceux qui ont marqué la mémoire du jeune homme que j'étais. Beaucoup de choses ont changé, je retrouve Dadé, un sage habitant au fin fond du Sahel..."
  • Anne se marie

    Réalisateur : Cerciat Thomas
    Producteur : J.F.Z. Audiovisuel & Evenementiel
    Genre : Court métrage documentaire
    Année : 2001
    Synopsis : [Bourse à la première œuvre]
  • Avec les mots des autres

    Réalisateur : Vialle Franck
    Producteur : GREC
    Genre : Court métrage fiction
    Année : 2004
    Synopsis : Ils se reconnaissent et se partagent sans pudeur... Les peurs d'une génération, à mesure de la polymorphose des sentiments d'un couple, dans une succession d'états et d'atmosphères empreints de réalité - désillusions d'une fin heureuse...
  • Boîte (La)

    Réalisateur : Cutaia Caroline
    Producteur : Robinson Production
    Genre : Court métrage fiction
    Année : 2010
    Synopsis : Une journée, huit hommes et femmes, seize tableaux vivants, autant de morceaux choisis de leurs quotidien. A leur manière décalée, grotesque, énigmatique ou géniale, les personnages de Lambda 330 affrontent les tourments de leurs vies respectives: un homme mène résolument une quête mystérieuse, un couple cherche le sens de leur existence commune, une vieille femme s'accroche à son image passée... Ces personnages ont un point commun, ils vivent les dernières heures qui les conduiront à une découverte bouleversante.
  • Chambrée (La)

    Réalisateur : Louis S.
    Producteur : Château-Rouge Production
    Genre : Court métrage fiction
    Année : 1999
    Synopsis : Sur la place d'arme d'une caserne, un officier lance un salut militaire et une marchae au pas cadencé. Dans nuit dans une chambre militaire tout est calme…on entend une voix off qui récite un poème. Un militaire se réveille, il vient d'uriner dans son lit. Il esaye d'effcacer les traces et n'y parvient pas vraiment. Il est paniqué. On le retrouve allongé, les yeux ouverts qui ne bouge pas. [Bourse à la première œuvre]
  • Chroniques

    Réalisateur : Cogitore Clément
    Producteur : GREC
    Genre : Court métrage fiction
    Année : 2005
    Synopsis : Un essai/poème cinématographique mêlant images d'archives et de fiction autour de la représentation du passé, de l'histoire et de sa fictionnalisation. A partir de deux personnages/figures, des fragments de réflexion sur l'exode, l'exil et leurs mythologies. "…il n'y aura aucun retour, j'ai fini par égarer sur les routes jusqu'au nom de mes pères. Peut-être cette lettre n'était pas celle que vous attendiez de moi, en ce cas pardonnez la. Ne m'attendez plus. Ne me cherchez pas. Car je suis auprès des miens. Je suis sans drapeau, sans voix et sans terre."
  • Ciao Cirella

    Réalisateur : Berthaud Christophe
    Producteur : La Curieuse
    Genre : Documentaire
    Année : 2009
    Synopsis : La famille d'origine italienne de l'auteur a émigré au cours du 19è siècle aux quatre coins du monde, entretenant ensuite des liens en s'envoyant de temps à autres de curieux vases en forme de poire : des bonbonnières. L'auteur décide de partir sur les pistes de ces bonbonnières, à la rencontre des membres de sa famille.
  • Concerto

    Réalisateur : Cogitore Romain
    Producteur : Alchimiste Cie
    Genre : Court métrage fiction
    Année : 2003
    Synopsis : Jeanne, une petite fille de dix ans, essaie d'échapper au tourbillon de la vie des adultes, elle est poursuivie par la police. La petite fille arrive par hasard dans la maison d'un pianiste en fauteuil roulant avec qui elle se lit d'amitié. Les deux amis décident de partir ensemble. Mais l'Educateur de Jeanne et la police ne sont pas forcément de cet avis…
  • Coup de bordure à Bitterfeld

    Réalisateur : Kerninon Yann
    Producteur : Le Deuxième souffle films et associés
    Genre : Court métrage documentaire
    Année : 2010
    Synopsis : Après avoir parcouru 6000 km sur un vélo d'appartement, le philosophe Yann Kerninon décide de devenir le héros de son enfance :  Bernard Hinault. Il part à vélo en solitaire pour dix étapes de 130 km entre Paris, Zurich et Berlin, sur les traces inexistantes du mouvement Dada. Dans le sillage de son "Dada-Tour", il entraine son ami Sébastien Lecordier, soudain sommé de devenir réalisateur de cinéma. Au volant de la voiture suiveuse, Matthieu Périssé, un ingénieur centralien, consultant en entreprise, se demande un peu ce qu'il fait là... L'épopée potache s'engage progressivement vers des questions plus rudes... Entre les cadavres de Verdun, le désert de l'époque, le cancer bourgeois, le sentiment d'absurde et le sprectre du mouvement Dada, ces trois pieds nikelés deviennent malgré eux des "aventuriers du sens" et les artisans d'une épopée qu'ils doivent monter eux-même... Poursuivant leurs rêves d'enfance, coincés entre cafés, cadrages serrés et questions essentielles, un commentateur à moustache les suit dans leur cyclo-movie idiot tourné à la vitesse folle d'un ralenti.
  • Dor

    Réalisateur : Poenaru Ramona
    Producteur : Le Deuxième souffle films et associés
    Genre : Court métrage documentaire
    Année : 2007
    Synopsis : On ne retourne pas dans un pays qui n’existe plus. Un ancien conte roumain guide ce périple qui traverse une géographie émotionnelle, peuplée d’êtres déplacés, vivant une situation d’entre-deux : deux frères jumeaux séparés par 1600 kilomètres d’un rêve d’Ouest, un jeune moldave subissant le calme occidental comme une anesthésie, une grand-mère qui vit ici avec pour seul souvenir cette vieille chanson. J’ai accompli ce voyage comme le rituel d’un impossible retour, une variation sur la nostalgie (DOR) et le désir du retour, sans mélancolie pourtant.
  • Déclaration (La)

    Réalisateur : Mathis-Razafindratandra Nathalie
    Producteur : Kobayashi Prod.
    Genre : Court métrage fiction
    Année : 2001
    Synopsis : Une jeune femme se livre à une déclaration sans fard. [Bourse à la première œuvre]
  • Détours

    Réalisateur : Metzinger Yannis
    Producteur : Cerigo films
    Genre : Court métrage fiction
    Année : 2009
    Synopsis : Christophe apprend par hasard que son amour de jeunesse sera de passage le temps d’une journée dans le village de son enfance. Il décide d’aller à sa rencontre – rien que pour la voir, mais peut-être aussi pour l’aborder, s’il en a le courage. Détours raconte l’histoire de cette journée un peu particulière.

     

  • En avance sur la vie

    Réalisateur : Meyer Laura
    Producteur : Présences
    Genre : Documentaire
    Année : 2008
    Synopsis : Histoire de débuts d'histoires, singulière et souvent muette, de petits êtres nés avant terme et de leurs parents, de naissance comme un traumatisme, d'un microcosme où l'on tente d'organiser la vie malgré la séparation. Capter l'éveil des sens, l'éveil à la conscience du monde d'enfants qui, organiquement, ne sont parfois encore que des foetus. Matière résistante et belle, où s'oublie le poumon, documentaire du dit. Avant la vie ou peut-être la mort, Juste avant appréhende l'intimité fragile et chaotique des premiers instants d'une famille dans le petit monde d'un service de réanimation néonatale.
  • Famille E (La)

    Réalisateur : Ohrel Philippe
    Producteur : Toutes toutes petites pattes Production
    Genre : Court métrage animation
    Année : 2003
    Synopsis : La Famille E est une comédie aux personnages loufouques dont les aventures nous sont contés par un narrateur. Il nous entraîne dans un récit fantaisiste et délirant, drôle et captivant.
  • Farwest

    Réalisateur : Wagenführer Célia
    Producteur : Sésame Films
    Genre : Court métrage fiction
    Année : 2011
    Synopsis : A la mort de son père, Teresa part en Lettonie. Elle y rencontre Draugur, quinze ans, et se laisse charmer par l'innocence du garçon. Ils partent tous deux des plages de la Baltique vers Gulbene, le village du père de Teresa; elle y abandonnera le cygne d'ambre que lui a offert son père alors qu'elle était enfant.
  • Gardiens du zoo (Les)

    Réalisateur : Trambouze Arnaud
    Producteur : Le Deuxième souffle films et associés
    Genre : Court métrage fiction
    Année : 2008
    Synopsis : Genève est le théâtre de nombreux squats et lieux de culture alternatifs.
    La fréquentation régulière de L’USINE, centre nerveux de la contre-culture genevoise, m’a offert la possibilité d’y travailler et d’y envisager un film. Au moment où je suis arrivé, la violence abusive de l’équipe de la sécurité avait très mauvaise réputation, occasionnant de nombreuses plaintes. En rupture avec l’association, et livrée à elle-même, la sécurité en place faisait régner une véritable terreur.
    L'USINE cherchait une solution. Après m’avoir incorporé dans le groupe en tant que simple agent pour une mise à l’essai, on m’a finalement proposé la fonction de nouveau chef de la sécurité et de renouveler l’équipe. Dans un accord passé avec mes employeurs, j’ai imposé la présence d’une caméra, comme une compensation au service que j’allais rendre.

     
  • Gorazde

    Réalisateur : Hunzinger Robin
    Producteur : Real Productions
    Genre : Long métrage documentaire
    Année : 1998
    Synopsis : Gorazde, en Bosnie, est reliée à Sarajevo et à la Fédération de Bosnie-Herzégovine par un mince et fragile couloir. La ville fut l’objet, pendant trois ans, d’un siège terrible et ne dût son salut qu’au courage de ses habitants. Aujourd’hui, elle demeure prisonnière et cernée de mines.A la fois acte de mémoire et état des lieux, ce film retrace la vie de quelques habitants de Gorazde : HAJRA et son mari, SERIF, MINKA et VEHID, PELAM. Ils ont résisté pendant la guerre et continuent à se battre pour leur futur.[Bourse à la première œuvre]
  • Hérisson (Le)

    Réalisateur : Betzler Jean-Noël
    Producteur : Symphonia Films
    Genre : Court métrage fiction
    Année : 1998
    Synopsis : Il était une fois, dans un pays indéterminé, une route en ligne droite qui s'étendait à perte de vue. Une coccinelle Volkswagen est à l'arrêt à un feu rouge ou il n'y a pourtant ni intersection, ni passage clouté. Un hérisson au bord de la route en profite pour traverser rapidement...[Bourse à la première œuvre]

 
 
 
 
 
 
 Partenaires