Bénéficiaires des aides à l'écriture

 
  • (Re)voir la guerre

    Réalisateur : Minasian Lévon
    Genre : Long métrage fiction
    Année : 2006
    Synopsis : La tranquillité de Marc Laskaris, ex-photographe de guerre reconnu, et de sa compagne Hélène Aragon, journaliste, est troublée par l'intrusion menaçante dans leur vie d'un jeune homme, Nareg, venu de très loin. Cet étranger semble avoir des comptes à régler avec Marc, pourtant ce dernier nie tout rapport avec celui-ci. Très vite, un climat de tension et de paranoïa s'installe, surtout chez Hélène qui sent que Marc lui cache quelque chose. De plus en plus inquiète par cette situation angoissante, elle fait sa propore enquête pour découvrir la vérité. Le passé refoulé sera ramené peu à peu. Lors de son dernier reportage en Irak en proie à une guerre sans merci, Marc a commis un acte très grave auquel il doit désormais faire face. Lui, qui avait cru la page tournée en jetant un lourd voile de silence sur son passé, se retrouve face à celui dont il a gâché la vie.
  • Alimentairoir (L')

    Réalisateur : Will Jean
    Genre : Court métrage documentaire
    Année : 2012
    Synopsis : Pour des produits d'alimentation quotidiens, la notion flatteuse de produit de terroir est floue, ramenée à un lieu de transformation alors qu'il faut tenir compte de nombreux facteurs environnementaux, biochimiques et culturels. Nous rencontrerons ceux qui veulent réapprendre le goût, préserver ou développer la diversité culturelle de l'alimentation, ceux qui œuvrent à sauver des produits en voie de disparaition ou vivre de leur production et ceux qui travaillent à définir les labels, face mercantile du terroir...
    Tous fournissent cet "alimentairoir", placard mondial dans lequel nous puisons nourriture, plaisir et lien social. Nos choix doivent s'y faire en connaissance; ils conditionnent le développement ou la destuction des terroirs...
  • Allemagne Troisième génération

    Réalisateur : Lenzi Vanessa
    Producteur : Les Films d'ici
    Genre : Long métrage documentaire
    Année : 2005
    Synopsis : Née en Allemagne en 1970, je me suis exilée en France à 18 ans. Je cherchais la légèreté, la joie de vivre, l'inspiration, mais tout d'un coup, j'ai commencé à peindre des tâches… Presque 60 ans après l'Holocauste, la troisième génération, qui est la mienne, semble encore marquée par le passé de son pays. Pendant que nos grands-parents passaient l'Histoire sous silence et que nos parents étaient embarqués dans la frénésie économique de l'après-guerre, nous avons tout simplement grandi dans un bien-être apparent. L'Holocauste était rangé dans nos livres d'école, mais qu'avait-il à voir avec nous ? Dans ce film, je retourne dans mon pays natal et j'irai à la rencontre des gens de ma génération.
  • Appel (L')

    Réalisateur : Saccani Julia
    Genre : Court métrage fiction
    Année : 2010
    Synopsis : La cinquantaine passé, Raphaël Firenzo vit seul dans un triste appartement. Sans famille, au chômage depuis plus d'un an, il regrette son Italie natale. Une série d'évenements insolites vont faire renaître en lui des sensations perdues. Alors que son voisinage s'inquiète, il se consacre entièrement à l'exécution d'un paysage maritime. Le réel et l'imaginaire s'entremêle, jusqu'à se confondre...
  • Au cœur de l'Eclipse

    Réalisateur : Abracheva Svetlana
    Genre : Court métrage documentaire
    Année : 2003
    Synopsis : Portrait de la chanteuse Cécile Verny.
  • Aum Neko

    Réalisateur : Charbonneau Iv
    Genre : Long métrage documentaire
    Année : 2014
    Synopsis : Aum Neko est une jeune étudiante transgenre de Bangkok. Dans une société thaïlandaise en pleine crise identitaire, sa volonté de se réaliser en tant que femme se double d’un activisme politique en faveur de la démocratie et contre toute discrimination. Sa parole, originale, provocante, prend rapidement une ampleur considérable et déstabilise les élites traditionnelles. Son rêve devient une menace pour l’ordre établi qui la pourchasse avec férocité.
  • Baden baden

    Réalisateur : Lang Rachel
    Producteur : Chevaldeuxtrois
    Genre : Long métrage fiction
    Année : 2011
    Synopsis : Ana, 24 ans, quitte un tournage de film sur lequel elle ne trouvait pas sa place pour revenir à Strasbourg, la ville de son adolescence. Elle se donne pour mission de changer la baignoire de sa grand-mère pour une douche de plain pied, configuration plus adaptée à son âge avancé. Le temps d’un été, une ancienne passion amoureuse ressurgit, sa grand-mère est hospitalisée et Ana tente de se débrouiller avec la vie.
  • Balneum - Les eaux troubles

    Réalisateur : Desgeorges Sophie
    Producteur : Crescendo Films
    Genre : Court métrage documentaire
    Année : 2012
    Synopsis : Les Bains municipaux de Strasbourg... Nous sommes des milliers à les fréquenter chaque année depuis des décennies, charmés par leur atmosphère rétro si particulière. Mais qui peut dire qu'il les connaît vraiment ? Qui connaît leur histoire, leur vocation première, les ambiances si contrastées qui règnent dans leurs coulisses ? Car si, en surface, les Bains sont clairement dévolus à la détente et aux plaisirs, leurs entrailles cachent un univers étrange, sinistre, voire dérangeant. Un univers à la fois figé dans le temps et irrigué d'une vie obstinée. Oui, les Bains méritent d'être explorés de fond en comble !
  • Belinda et les cowboys

    Genre : Long métrage documentaire
    Année : 2014
    Synopsis : Belinda, 20 ans, talons hauts, cheveux longs, part chercher David à sa sortie de la prison de Colmar.
    David, 25 ans, petite croix autour du cou, est prêt à tout pour elle, y compris vivre dans le minuscule appartement de son père en attendant de se refaire.
    Belinda et David veulent se marier à la mairie de Mulhouse en présence de leurs deux invités, les témoins. S'il est certain qu'ils s'aiment, il n'est pas sûr qu'ils parviendront à se marier. 
  • Bersekir

    Réalisateur : Angé Marine
    Producteur : Association Acruser / Radio en construction
    Genre : Court métrage documentaire
    Année : 2012
    Synopsis : Ce projet questionnera les rapports que l'homme entretient avec le sauvage à travers l'histoire de Gilles Garnier, un homme accusé de Lycanthropie en 1615 à Dole, et à travers la rencontre des réalisatrices avec l'univers de la chasse en Alsace. En croisant ces éléments anachroniques elles souhaitent tisser une trame mettant en rapport les liens de la communauté avec ses "nuisibles", avec ses terreurs, ses lieux communs, ses "uniques" et ses "micros-espaces". La chasse au gibier, aux sorcières, n'est-ce pas une façon d'exprimer autant que de combattre sa part sauvage ? Dans cette pièce radiophonique, il ne s'agira pas de figer une idée ou de donner une réponse mais bien de questionner notre temps, par l'entremise d'histoires et de voix.

 

 
 
 
 
 
 
 Partenaires