Au bout du comptoir la mer

 

Au bout du comptoir la mer © cie Est Ouest Théâtre - photo A. Ott








Compagnie
Est Ouest Théâtre

De Serge Valletti

Théâtre
Durée : 1h25
Tout public
à partir de 14 ans
 

L’auteur

Serge Valletti

Né à Marseille en 1951, Serge Valletti est un comédien et un auteur prolixe. Que son verbe - souvent colporté par un seul personnage - cavale à travers des pièces de théâtre, des romans ou des pièces radiophoniques, il est toujours drolatique, nostalgique, surtout poétique. En 2016, avec Toutaristophane - Histoire d’une traduction, il achève d’adapter les onze pièces conservées d’Aristophane, un travail de longue haleine soutenu par Les Nuits de Fourvière et salué par la presse.


Le spectacle


"Dieu sait si je connais bien ce texte et pourtant, il m’a surpris et étonné. Comment était-il possible que moi, l’auteur, je puisse y découvrir tant de nouvelles choses ?" Ces mots sont de Serge Valletti, venu assister à l’une des représentations d’Au bout du comptoir, la mer, issue de son corpus Six Solos, par la compagnie Est Ouest Théâtre. La pièce - teintée d’humour - suit Monsieur Stéphan, artiste déçu devenu animateur dans une cité balnéaire et est construite comme une mise en abyme revenant sur la construction de l’artiste et le concept de représentation. La mise en scène dépouillée s’attache à laisser le texte se "déplier pour retrouver toutes les strates de sens".


La compagnie

Marie-Anne Jamaux est comédienne, issue du Conservatoire d’art dramatique de Rennes, puis de l’INSASS à Bruxelles. Dominique Jacquot est autodidacte, formé au Centre dramatique d’Angers et a intégré la troupe du Théâtre national de Strasbourg pour plusieurs spectacles sous la direction de J.L. Martinelli. Elle est la raison de sa folie, il est la folie de sa raison, il et elle sont Est Ouest Théâtre depuis 2013, après avoir été Compagnie Jamaux-Jacquot depuis 2003. Ensemble, ils ont créé La Répudiée, d’après un roman d’Eliette Abécassis, Allons nous perdre, ou FANS et montent en 2012-2013 Mary’s à Minuit, premier volet d’une trilogie consacré à Serge Valletti, suivi d’Au bout du comptoir, la mer et qui s’achèvera par Carton Plein à l’automne 2018.
estouest-theatre.fr


Quelques mots de Marie-Anne Jamaux
et Dominique Jacquot

"Au bout du comptoir, la mer est un texte emblématique de Serge Valletti, il pose la question de la représentation, du théâtre dans le théâtre, de la fonction de l’artiste. On se reconnaît beaucoup dans les personnages de cet auteur, dans cette capacité d’imaginaire qui les fait tenir debout malgré leurs grandes fragilités. Ils nous racontent, nous sommes tous un peu fous. Et puis, il y a une certaine folie à vouloir être artiste, ce n’est pas raisonnable…"


Extrait vidéo

 
 

Calendrier

 

Octobre 2017

Samedi 7
21h15
Haguenau (67)
MAISON DE LA MUSIQUE ET DANSE


Février 2018

Jeudi 15
20h30
Orbey
(68)
SALLE DE SPECTACLE
LE CERCLE
 
 
facebook Frac Alsace
 
picto_telechargement
Au bout du comptoir la mer
 



Distribution :

Mise en scène : Marie-Anne Jamaux et Dominique Jacquot
Scénographie, costume : Sabine Siegwalt
Création sonore : Xavier Jacquot
Création lumière et régie : Maëlle Payonne
Avec Dominique Jacquot.

Production
Production : Est Ouest Théâtre.
Coproductions et résidences de création : Ville de Schiltigheim, Espace Culturel de Vendenheim.
Soutiens : Région Grand Est, Conseil départemental du Bas-Rhin, Ville de Strasbourg, l’Agence culturelle d’Alsace, TAPS Strasbourg.
Avec la participation du Laboratoire Pharmastra.
La compagnie Est Ouest Théâtre est conventionnée
par la Ville de Schiltigheim pour la période 2017/2019.

 
 
 
 
 Partenaires