La collection du Frac Alsace

Photos : K. Stöber (Skoda, S. Couturier, Dejode/Lacombe,  Bossut, Rösel, Calet)
 
 

Au début des années 80, la création d’un Frac dans chaque région a contribué à relancer le marché de l'art contemporain en France et à soutenir l'intérêt pour la création actuelle. Le Frac Alsace s'inscrit dans ce mouvement.

Une collection publique en région

Comme les autres Frac, le Frac Alsace a pour vocation de constituer une collection publique d’art contemporain en région par l'acquisition d'œuvres d'art représentatives des démarches artistiques actuelles. La collection ne peut être vendue ni cédée, elle est inaliénable et incessible.
La politique d'acquisition des œuvres est définie par le projet artistique et culturel du Frac Alsace.

La collection du Frac Alsace

La collection du Frac Alsace est composée de 1 060 œuvres, datées de 1956 à nos jours, regroupant des pratiques aussi diversifiées que la peinture, la photographie, le dessin, la sculpture, la vidéo, l’installation... dans une dynamique de soutien à la jeune création et d’ouverture aux arts visuels dans leur globalité.

Des œuvres d’artistes de renommée internationale comme Aurélie Nemours, Olivier Debré, Mario Merz, Gilberto Zorio ou Panamarenko sont aujourd’hui devenues de qualité muséale. Acquises à un moment opportun de la carrière et de la cote de ces artistes, elles témoignent non seulement de l’intérêt de cette collection aujourd’hui mais aussi du caractère prospectif du Comité technique d’achat du Frac.

La collection poursuit son enrichissement par l’acquisition d’œuvres d’artistes aussi bien français qu’étrangers dont les noms comptent aujourd’hui dans le paysage de l’art contemporain (Gianni Motti, Didier Marcel, Matthieu Mercier, Didier Rittener).

Modes de constitution de la collection

Le Frac Alsace enrichit chaque année sa collection par l’acquisition d'œuvres. Ces œuvres sont soit proposées par un Comité technique d’achat, soit proviennent de propositions de vente spontanées.
Pour plus d’information, consulter la page Proposer une œuvre à l’acquisition.
 
 
 
 
 Partenaires