Conservation et restauration des œuvres

Photos : Agence culturelle d'Alsace et Klaus Stöber
 
 

La vie nomade des œuvres de la collection, leur passage d'un état de veille dans les réserves à des contextes variés de présentation et d’exposition hors les murs, ainsi que la diversité des techniques employées dans la création actuelle, induisent un important travail de conservation et de restauration de la collection.


Conservation préventive et restauration

La diversité technique et matérielle des œuvres de la création contemporaine (évolution des matériaux, conservation des différents supports, installations, etc.) pose des questions nouvelles en termes de conservation.

La multiplicité et la diversité des lieux de dépôt, l'augmentation des transports et manutentions liés aux prêts pour expositions, tout comme les variations d'environnement climatique et hygrométrique sont sources de danger pour les œuvres.

Depuis 2001, un plan de restauration et de conservation préventive est mis en place. Il vise à anticiper les dégâts éventuels que les œuvres peuvent être amenées à subir et à faciliter les restaurations à venir.

L’année 2008 a été consacrée ainsi à un important travail d’inventaire et de récolement des œuvres afin de disposer d’une grille de lecture actualisée de la collection. Cela a été rendu possible par une redéfinition des ressources allouées à la gestion de la collection, qui permettent d’entreprendre désormais un meilleur suivi des œuvres dans le respect des différentes préconisations techniques relatives à la conservation de la collection.

Cette politique souhaitée par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace et la Région Alsace prend également en compte l’altération de certaines pièces de la collection. Il a ainsi été décidé de lancer un programme de restauration sur trois années, de 2008 à 2010. Il a porté sur l’ensemble des œuvres de la collection.


Réserves d'œuvres

Les réserves d'œuvres du Frac Alsace sont constituées de trois espaces distincts occupant une superficie totale de 1200 m². Dans la continuité d'un programme d'inventaire et de restauration mené jusqu'en 2003 en partenariat avec le Conseil Régional d'Alsace et le ministère de la culture et de la communication / DRAC Alsace, l'Agence culturelle / Frac Alsace a engagé au 1er semestre 2005 d'importants travaux d'aménagement des réserves, incluant l'installation d'un système de régulation hygrométrique et de climatisation aux normes de conservation en vigueur.


Gestion de la collection

Inventaire et récolement sont les outils de gestion de la collection. Pour parfaire ces actions, le Frac Alsace adhère à Videomuseum, une base de données nationale rassemblant les données sur les collections d’art moderne et contemporain de musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, du Fonds National d’Art Contemporain (Fnac), des Frac et fondations.

Videomuseum permet de suivre en détail les mouvements et l’évolution de ces collections. Il a développé en outre des méthodes et des outils dynamiques utilisant les nouvelles technologies de traitement de l'information afin de recenser et de mieux diffuser ce patrimoine muséographique.



 
frac_contact
  1. Frac Alsace

  2. Tél. : 03 88 58 87 55
facebook_logo
Instagram
 
 
 
 
 
 Partenaires