Les ensembles thématiques Expomobiles

 

Après la constitution d’une collection d’art contemporain, la diffusion de cette collection auprès d’un public diversifié et son accompagnement en termes de pédagogie et de sensibilisation artistique sont les deux missions fondamentales d’un Frac. Lancés depuis septembre 2008, les ensembles thématiques Expomobiles sont des outils de compréhension de la collection. Ils permettent de structurer les actions de diffusion des œuvres de la collection du Frac en région Alsace. Le dispositif de diffusion Expomobiles repose sur la constitution d’ensembles thématiques d’œuvres, procédant d’une lecture transversale de la collection.

Neuf ensembles thématiques ont été constitués, rassemblant chacun de 20 à 30 œuvres, qui reflètent autant les axes directeurs de la collection que des problématiques majeures de la création plastique et visuelle actuelle. Résultat d’un travail scientifique, ils sont conçus pour être adaptables à des projets culturels variés. Accessibles à une visite facile, ils ont été conçus pour des espaces d’exposition de natures diverses. D’un usage souple, ils sont fractionnables et simultanément exploitables par plusieurs emprunteurs. Pensés comme des expositions autonomes, les ensembles Expomobiles sont destinés à une diffusion auprès des publics les plus larges. Chaque ensemble d’oeuvres autorise à l’emprunteur une liberté de choix tout en le guidant dans sa réflexion. Enfin, à chaque Expomobile est lié un matériel pédagogique permettant de prolonger l’accompagnement des publics, individuels ou en groupes. Expomobiles répond ainsi de manière plus satisfaisante à des demandes croissantes de prêts, d’une part en les reliant davantage aux projets culturels des emprunteurs et d’autre part en associant plus étroitement la circulation des œuvres à la mission de sensibilisation du Frac.
 

No limits !

No limits !

No limits ! rassemble des œuvres qui abordent diverses possibilités de cadre et de cadrage, au sens propre comme au figuré. Le cadre fait intrinsèquement partie du tableau et de l’histoire de la peinture. Les artistes contemporains exploitent les notions de cadre et de cadrage avec une grande liberté, comme un signe à la fois d’intégration et de remise en cause de cette tradition.
Obtenir un accès à ce dossier

J’ai toujours rêvé d’être un artiste…

J'ai toujours rêvé d'être un artiste

L’art d’aujourd’hui emprunte tellement de formes banales et d’approches simples qu’il suscite régulièrement le commentaire… L’œuvre d’art est-elle pourtant dénuée de toute intention et se réduirait-elle à sa forme ? Ou devrait-elle toujours répondre à la même définition, quelle que soit l’époque ? Les œuvres de cet ensemble thématique ont pour point commun de déroger aux définitions classiques de l’art dans le souci, à chaque fois, de son adéquation formelle à une pensée singulière et à un projet particulier.
Obtenir un accès à ce dossier
 

Seconde nature

Mes paysages à moi

S’il-te-plaît… dessine moi un paysage !

Paysage

La question du paysage est une des épines dorsales de la collection du Frac Alsace. Ces trois
ensembles thématiques rassemblent des œuvres dont le point commun est de traduire différentes influences, références et citations du paysage. Que les artistes procèdent par considérations objectives sur l’environnement, aussi bien urbain que naturel, ou au contraire par libres interprétations, ils relisent, commentent et réinventent le paysage.
Obtenir un accès à ce dossier



C’est arrivé près de chez vous

C'est arrivé près de chez vous

L’artiste est en prise avec la réalité. Par son œuvre, il a le souci de réagir à des faits sociaux, historiques, politiques, voire personnels. Mais jamais il ne les aborde directement, car le propre de l’art est de lire le monde de manière transversale. En temps réel, son propos est de donner à voir et à penser la société actuelle et ses développements sur un mode à la fois inattendu et pertinent.
Obtenir un accès à ce dossier
 

Histoire d’A.

Histoire d'A.


Sans être opposés aux artistes aux prises avec l’actualité, il en est d’autres qui développent la poésie, l’imaginaire et la narration. Leurs œuvres sont alors plus intemporelles et pointent des horizons plus lointains. C’est le propos du groupe d’œuvres Histoires d’A., comme le début d’un abécédaire à prolonger soi-même…
Obtenir un accès à ce dossier

Des mots pour le dire

Des mots pour le dire

Les arts plastiques et visuels se positionnent aux côtés du cinéma, de la littérature et de la musique comme une des expressions artistiques de la culture occidentale. Si les croisements entre disciplines artistiques sont aujourd’hui de plus en plus fréquents, le mariage du mot et de la forme appartient à l’histoire des arts, ne serait-ce que parce que la définition de l’art s’énonce elle-même avec des mots !
Obtenir un accès à ce dossier
 

Portraits de famille

Portrait de famille

Un air de ressemblance, des personnages proches, la représentation de l’individu… Portraits de famille regroupe des œuvres où il est à la fois question de figuration, de portrait et du rapport à ses proches. Car l’approche intimiste et le regard porté sur l’autre sont les premiers pas de la nécessaire conscience d’autrui.
Obtenir un accès à ce dossier
 
 
 
 
 Partenaires