Mécénat

 


Être mécène du Frac Alsace

 

Frac Alsace_mécénat 2Exposez-vous
à l'art de votre temps !

 
 

Être mécène du Frac Alsace c’est :

:: soutenir le Frac dans l'exercice de ses missions artistiques et éducatives ;

:: accompagner les artistes d’aujourd’hui et associer votre nom et votre image aux valeurs d’innovation, de créativité et de prospective, portées par l’art contemporain ;

:: affirmer votre volonté de participer au développement territorial et économique de la région ;

:: communiquer autrement sur les valeurs de votre entreprise et fédérer vos collaborateurs autour d’un projet culturel fort.


Partageons nos valeurs

L’art contemporain véhicule les valeurs de dynamisme, d’innovation et de créativité. En soutenant le Frac Alsace vous contribuez à renforcer ses actions. Chaque année le Frac Alsace fait l’acquisition d’une vingtaine d’œuvres pour sa collection et organise entre quatre et cinq expositions dans ses espaces.

Il réalise plus d’une quarantaine d’expositions en région, dans les établissements scolaires, les médiathèques, associations et institutions de la région et propose plus d’une centaine d’actions de sensibilisation. Le Frac Alsace contribue ainsi à favoriser le dialogue et le partage de valeurs dont la société à besoin pour concevoir une vision ouverte et collective de l’avenir.

En vous associant au Frac, vous montrez votre volonté de faire vivre la région, de permettre aux habitants de bénéficier d’une offre culturelle riche et participez activement à son rayonnement à l’échelle nationale et internationale.


Un investissement singulier

Le mécénat est un acte simple et engagé. C’est un moyen de communication singulier, un élément de stratégie qui permet à l’entreprise d’afficher ses valeurs, d’affirmer son identité et d’enrichir son image en soutenant une cause d’intérêt général. Votre don peut être d’ordre financier, en compétence ou en nature. Vous pouvez choisir de soutenir l’ensemble des actions du Frac Alsace ou un événement en particulier. 


Avantages et contreparties

:: Une réduction d’impôt de 60%
Selon la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, tout don effectué au bénéfice du Frac Alsace par une entreprise assujettie à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, ouvre droit à une réduction d’impôt de 60% de la somme du don. Les dons sont limités à 0.5% du chiffre d’affaire H.T.

:: Le report de l’avantage fiscal
Si le versement excède la limite de 0.5% du C.A., l’entreprise à la possibilité reporter cet avantage fiscale sur les 5 exercices suivants.

:: Les contreparties offertes par le Frac Alsace
Selon le montant de votre don, vous pouvez bénéficier d’un ensemble de contreparties (visites privées, rencontres avec les artistes, visites spécifiques pour le personnel de l’entreprise, invitations…) dans une limite de 25% du montant de votre versement.


En concertation avec le Frac Alsace, ces contreparties peuvent être ajustées en fonction de votre stratégie de communication ou de vos attentes spécifiques en termes de relations publiques, tout en restant dans le cadre définie par la loi.

Toute action de mécénat fera l’objet d’une convention entre l’entreprise et le Frac Alsace.

L’Agence culturelle d’Alsace dont dépend le Frac Alsace, délivrera à chaque entreprise mécène un reçu fiscal permettant à l’entreprise de bénéficier de l’avantage fiscal en vigueur.

 


Liens utiles

:: Ministère de la Culture et de la Communication www.culturecommunication.gouv.fr
:: ADMICAL - Carrefour du mécénat d'entreprise :
www.admical.org

:: AFF (Association Française des Fundraisers) :
www.fundraisers.fr

:: Mecenova, site d'IMS-Entreprendre pour la Cité
www.mecenova.org
:: VERSANT EST - réseau art contemporain Alsace
www.artenalsace.org



voir aussi

En ce moment au Frac Alsace... découvrez notre actualité en cliquant ici!


 
Légende et crédit : Jan Kopp, Ungebautes, 2008 (Photo © Jean-Baptiste Dorner)
 
 
 
 
 Partenaires
 ImaginAlsace