Projet artistique et culturel du Frac Alsace

Photos : JB Dorner (Expos J. Kopp, GT Stoll, E. Trenkwalder, M. Mont)
 
 

Depuis 1999, les orientations et les actions du Frac Alsace sont déterminées par un projet triennal de direction artistique et culturelle. Ce projet est encadré par une convention de partenariat associant le Conseil Régional d'Alsace, le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Alsace et l'Agence culturelle d'Alsace.


Projet artistique 2011-2014 :
« Espaces et identités »

À partir de 2011, le Frac Alsace développe un nouveau projet artistique intitulé
« Espaces et identités », dans le fil du précédent projet qui interrogeait la question du sujet dans la société contemporaine. L’espace est celui de la matérialité de l’œuvre, des choix formels et d’expression sur lesquels elle s’appuie, espace de la réalité et du corps. On continuera ainsi à tisser des liens entre arts plastiques, performance et danse contemporaine. Mais l’espace est aussi géographique, social et politique, autant de territoires que l’œuvre d’art interroge. Sphère privée et espace public structurent ces différentes strates de l’identité, du singulier au collectif. Fondé sur une croyance dans le pouvoir émancipateur de la culture, ce projet artistique du Frac Alsace se revendique comme une lecture politique du monde, sans littéralité ni illustration, selon cette approche à la fois critique et transversale qui fait la richesse de l’art au quotidien.


Projet artistique 2008-2010 :
« Privé/Public »

Ce projet aborde la question de l’identité en envisageant l’individu comme référence d’un questionnement sur la société actuelle. Au travers d’une large diversité de langages, les artistes invités par le Frac Alsace explorent des possibles de l’expérience individuelle, tant dans le champ privé que public. Le corps, en tant que vecteur subjectif du rapport au monde, en est un axe premier, tout comme les attitudes par lesquelles l’artiste-individu s’adresse à la société (mouvement, fiction, détournement, parodie…). Le projet « Privé/Public » se développe comme un outil d’analyse critique de l’humain dans son époque, donnant à voir la manière dont la création dresse le portrait de l’individu en tant que sujet polymorphe, caractérisé par sa mobilité physique et mentale dans l’espace réel.


Un projet culturel

Sur le plan culturel, ces projets poursuivent la consolidation des missions du Frac et le renforce, à l’échelle régionale, dans son rôle d’opérateur de l’aménagement culturel du territoire, et à l’échelle nationale et internationale, de pôle régional de diffusion et de soutien à la création plastique et visuelle contemporaine. Favorisant les points de croisement entre des univers artistiques et les parcours propres des publics, ils poursuivent l’ambition du Frac Alsace à s’affirmer comme un espace de réflexion, de rencontre et de partage.


Projets artistiques et culturels 1999-2007

De 1999 à 2004, sous la direction de Pascal Neveux, le Frac Alsace a développé un projet artistique et culturel intitulé « Instants paysagers : approches artistiques contemporaines des territoires ». En 2005-2007 le projet artistique, « Lieux communs, figures singulières », s’inscrivait dans la continuité des actions engagées. Il a développé un décloisonnement entre arts plastiques et arts visuels, entre cinéma et photographie, installations sonores et musique contemporaine.



Photographies © Jean-Baptiste Dorner
 
 
 
 
 Partenaires