Animation de réseaux

Animation de réseaux
 
 

L’Agence culturelle Grand Est dispose d’une expérience et d’un savoir-faire depuis de nombreuses années dans la conduite de projets vers la création de réseaux. Sa position est celle d’un incubateur pour accompagner les acteurs culturels à un moment d’émergence dans la structuration de leur projet, la réflexion sur leur stratégie de développement, et la réalisation de leur plan d’actions.

Cadre d’intervention

  • Il est géographique sur le territoire du Grand Est.

  • Il concerne des individus, c’est-à-dire des métiers. L’objectif étant de renforcer les compétences des personnes mobilisées.

  • Il concerne des organisations avec pour objectif d’aider à renforcer des outils, des moyens, des compétences des équipes de structures, des filières.

  • Enfin plus largement il est au service du secteur culturel contemporain et participe au développement de l’équité territoriale orienté principalement sur le renforcement des compétences et des capacités à agir.

Ressources

Les ressources qui peuvent être déployées sont humaines, administratives, opérationnelles pour une mise en relation avec un microcosme d’expertises, mise à disposition de technologies…


Agilité

Le processus conduisant à accompagner l’émergence d’un réseau est unique et requiert une agilité forte car il soulève un grand nombre de problématiques : humaines, financières, technologiques, usages… La posture commune de l’Agence culturelle vis à vis de chacun des réseaux est que ceux-ci quitteront l’espace d’incubation après un parcours d'accompagnement pour s'autonomiser.


Accompagnement

Par la suite l’Agence culturelle reste un organe facilitateur pour l’ensemble des professionnels qui auront été accompagnés. Concrètement cela se traduit en terme de formations, de productions d’outils ressources en lien avec des réalités métiers, des projets artistiques ou des enjeux de politiques culturelles.


3 réseaux en émergence en région Grand Est

 
Actualités Festivals

Festivals

Dans les domaines de la musique, des arts vivants, du cinéma audiovisuel, du livre et de l’illustration, des arts visuels et de l’art contemporain.
 
 
 
 Partenaires