Spectacle Vivant

 
 

Résidence de la compagnie Pignata Corpus
spectacle vivant

Appel d'air © cie Pignata Corpus - photo G. Sibillat

La compagnie Pignata Corpus est en résidence à l'Agence culturelle du 13 février au 2 mars pour la création du spectacle "Appel d’air". Étape de travail proposée aux professionnels le jeudi 1er mars à 14h30.
En savoir +

Itzel Palomo performe depuis 2009 au sein des ateliers d’artiste de la Semencerie, Strasbourg. C’est en mars 2012 qu’il a l’idée de créer la compagnie Pignata Corpus, lorsqu’il performe à la grande scène du Hall des Chars pour INACT 2012 Festival de Performances Intermedias, Strasbourg. Après cette expérience , il sent que son travail transdisciplinaire peut avoir sa place au théâtre. En novembre 2015 il fait appel à son frère Silvio Palomo, jeune metteur en scène sorti de l’INSAS de Bruxelles et à Simon Dargent créateur son, lors d’une résidence à la Grande Scène du TJP, CDN Alsace, Strasbourg.

Après une deuxième collaboration, dans "La colonie", série théâtrale présentée au théâtre La Balsamine, Bruxelles, en 2016, Itzel et Silvio Palomo imaginent ensemble de nouvelles expériences théâtrales en croisant leurs pistes de recherche.

Itzel est plasticien et performeur. Silvio est metteur en scène. Leur collaboration nait de l’envie commune de fabriquer du théâtre. Comme ils le faisaient lorsqu’ils étaient enfants, quand ils confectionnaient des masques, des costumes, et divers effets spéciaux. L’état d’esprit est resté le même. Il s’exprime dans un processus de création artisanal, dans lequel ils créent un langage commun, dans un aller-retour constant entre l’atelier de plasticien et le plateau de théâtre. Ensemble ils mettent en espace des images, inspirées de leurs souvenirs et de leurs rêves.

À la puissance des images, ils aiment confronter la présence d’un corps léger, dans un rapport concret à la matière. Dans cette confrontation ils cherchent à dépeindre des personnages sublimes dans leurs fragilités et dans leurs façons de s’émerveiller face à la banalité du réel et la fantastique puissance de l’imagination.


Appel d’air

Solo performatif mêlant arts visuels, sculpture et théâtre, Appel d’air explore les méandres de la mémoire. Itzel Palomo s’y joue de nos sensations en étirant le temps pour construire d’étranges images. Un écran translucide crée des focus optiques et des effets de flou plaçant comme à distance les souvenirs qu’il y expose. Pantins de taille humaine, fruits géants aux couleurs vives et aux aspérités rappelant les piñatas des festivités sud-américaines nous replongent dans une enfance aussi palpable qu’impénétrable.

Devenue un véritable agrès, la scénographie se fait organique, ouvrant l’espace des possibles afin de faire ressentir ce qui dépasse les mots, là où le langage n’est qu’une piètre béquille pour approcher les contours de ce qui nous échappe.


 
 
 
 Partenaires