Cinéma et Image Animée

 
 

Troyes : convention pour l’accueil de tournages
cinéma et image animée

Troyes © B. Segura

La signature officielle de la convention de partenariat pour l’accueil de tournages entre Troyes Champagne Métropole, la Région Grand Est et l’Agence culturelle aura lieu le 17 novembre dans le cadre du Festival Court en Scène de Troyes.
En savoir +

C’est dans le cadre du nouveau festival Court en Scène, dont la 2nde édition se tient du 17 au 19 novembre dans l’agglomération troyenne, que se déroulera la signature de la convention cadre de partenariat.

Cette convention triennale regroupe Troyes Champagne Métropole, la Région Grand Est et l’Agence culturelle Grand Est et encadre les collaborations visant à favoriser l’accueil de tournages cinéma sur le territoire de l’agglomération troyenne.

C’est la 1re convention de partenariat mise en place à l’échelle du Grand Est depuis la mise en place de la nouvelle politique régionale de soutien à la production cinématographique et du nouveau Bureau d’accueil des tournages Grand Est porté par l’Agence Culturelle. D’autres collectivités locales vont prochainement signer de telles conventions et formeront ainsi un réseau de collectivités favorisant l’accueil de tournages en Grand Est.


Troyes Champagne Métropole

Troyes Champagne Métropole est une communauté d’agglomération regroupant 80 communes et 170 000 habitants. Située à 1h25 de Paris, offrant une grande variété de décors et disposant d’une capacité logistique d’accueil des équipes de tournage, Troyes et sa métropole offrent un potentiel intéressant pour développer l’accueil de projets cinématographiques et audiovisuels.

En 2017, ses décors historiques et contemporains ont attiré des projets comme "Un Peuple et son Roi" de Pierre Schoeller (Archipel 35), "Rémi sans famille" d'Antoine Blossier (Jérico Films), et "Ami-Ami" de Victor Saint Macary (Nord-Ouest production), venus tourner plusieurs scènes dans la préfecture de l’Aube.


Festival Court en Scène

Nouvel évènement cinématographique de la région, le Festival Court en Scène propose du 17 au 19 novembre à Troyes et La Chapelle Saint-Luc, une sélection de courts métrages à travers une compétition nationale, internationale et une séance jeune public. Le jury est présidé par Anne Seibel (directrice artistique de "Minuit à Paris" de Woody Allen), qui animera une conférence sur le métier de chef-décorateur. Une rencontre des techniciens du Grand Est est également au programme en partenariat avec les Kinotechniciens du Grand Est.

Pascal Mangin, président de l’Agence Culturelle d’Alsace et Président de la Commission culture de la Région Grand Est, Marc Sebeyran, Vice-Président de la Région Grand-Est, et François Baroin, Président de Troyes Champagne Métropole, procéderons à la signature lors de la cérémonie d’ouverture du festival.


 
 
 
 Partenaires