Spectacle Vivant

 
 

Résidence de la compagnie Act 2
spectacle vivant

Frusques © cie Act 2 - photo O. Steenkiste

La compagnie Act 2 est en résidence à l'espace Scènes d'Alsace du 14 février au 3 mars pour la création du spectacle "Frusques".
En savoir +

Après une carrière d’interprète pour différents chorégraphes (Odile Duboc, Simone Sandroni, Nathalie Pernette, Alain Imbert, Micha Purucker, Sosana Marcelino…) et une expérience en collectif avec Les Pas Nommé, Catherine Dreyfus développe dès 2008 ses propres créations au sein de la compagnie Act2.

La danse, pour Catherine Dreyfus, est un vecteur d’émotions et de réflexion ; elle lui permet de questionner, observer et donner à voir le monde qui nous entoure avec un langage surprenant et onirique, d’exposer un point de vue organique des choses et laisser libre cours à l’imagination, à l’interprétation du spectateur.

Catherine Dreyfus aime confronter le corps aux matières physiques. Le travail scénographique est donc primordial, le décor est considéré comme un interprète, un partenaire essentiel au service de la danse.

Musicalité, poésie, fluidité constituent les ingrédients de son univers marqué par un surréalisme teinté d’ironie. Ses propositions sont délicates, pétillantes et vivifiantes.


Frusques

4 individus, des personnalités affirmées, se réveillent dans un monde inconnu, un no men’s land où les seuls éléments communs et connus sont des vêtements. Dans ce désert d’habits, ils sont soumis à un cycle climatique d’une grande intensité, le chaud, le froid, la pluie, le vent… Privés de mémoire, vierges comme des nouveaux-nés, ils reviennent au début de leur apprentissage, ils doivent repasser par toutes les étapes de l’acquisition de la motricité, de la construction neurologique pour évoluer, s’affirmer et aller ensuite à la rencontre de l’autre. Dans cet environnement hostile ils se construiront seuls, dans la concurrence, dans la coopération…

"Avec cette nouvelle création, je souhaite explorer le monde de l’enfance, la croissance de l’individu, la naissance du rapport à l’autre et son évolution jusqu’aux prémices de l’adolescence… avec la diversité de personnalités qui nous caractérise, la difficulté et la richesse de vivre ensemble. Comment passe-t-on de l’individu au groupe, du groupe au collectif ?

Ce questionnement présent dans l’ensemble de mes pièces je souhaite aujourd’hui l’aborder sous un angle nouveau, par une recherche du mouvement axée sur le développement physique et psychique de l’individu de la petite enfance à la préadolescence et par l’appui d’une structure narrative. Cette dernière démarche étant pour moi une nouvelle expérience.

"Frusques" nous fera visiter une galerie de l’évolution humaine singulière tout en sublimant les émotions avec vraisemblance et poésie.  Ainsi, chacun des spectateurs pourra s’identifier à l’un des 4 protagonistes (la narcissique, le maniaque, la lymphatique, le nerveux), autant par son caractère que par son évolution. "Evolution" que nous traversons, que nous avons traversée, que nos enfants traversent sous nos yeux… Ce sera un conte de l’enfance, raconté en danse aux enfants et aux adultes."

Catherine Dreyfus


 
 
 
 Partenaires