Cinéma et Image Animée

 
 

70e Festival de Cannes : quatre films sélectionnés
cinéma et image animée

Petit paysan © H. Charuel - Domino Films

Le Bureau d’accueil des tournages Grand Est et le fonds de soutien régional seront présents à Cannes. L’occasion de promouvoir les films "Zombillenium", "Petit Paysan", "Belinda", "Kiss and Cry" et de rencontrer les productions.
En savoir +

Le Festival international du film de Cannes est le temps fort du panorama cinématographique mondial. Le Bureau d’accueil est présent sur le stand de Film France pour promouvoir l’accueil de tournages en Grand Est auprès de tous les porteurs de projets : l’occasion de rencontrer des producteurs et des professionnels.

C’est aussi pour les 41 commissions locales du film ainsi que pour les responsables des fonds de soutien régionaux de se réunir et de débattre autour de l’actualité de l’audiovisuel et du cinéma.

Pascal Mangin, président de l’Agence culturelle et président de la commission culture de la Région Grand Est sera également présent du dimanche 20 au mardi 23 mai.

Cette 70e édition sera l’occasion de découvrir quatre films soutenus ou tournés en Grand Est :


"Zombillenium" - Sélection officielle - projection enfant

Coup double pour ce long métrage d’animation d’Arthur de Pins produit par Maybe Movies qui sera également en ouverture et en compétion au Festival d’Annecy. Il a recu l’aide à la production de la Région Grand Est en 2016.

Synopsis : dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité... Jusqu'à l'arrivée d'Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, déterminé à fermer l’établissement. Francis, le Vampire qui dirige le Parc, n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret. Muté en drôle de monstre, séparé de sa fille Lucie, et coincé dans le parc, Hector broie du noir... Et s’il devenait finalement la nouvelle attraction phare de Zombillénium ?


"Petit Paysan" - Semaine de la Critique - séance spéciale

Ce long métrage de fiction est présenté à la 56e Semaine de la Critique, en séance spéciale. Réalisé par Hubert Charuel, nous retrouvons dans les rôles principaux Swann Arlaud, Sara Giraudeau et Bouli Lanners. Produit par Domino Films, le film a été tourné intégralement dans les environs de Saint-Dizier (52). Il a bénéficié de l’aide à la production de la Région Grand Est en 2016 et a été accompagné par le Bureau d’accueil de tournages.

Synopsis : Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.


"Belinda" - ACID

Ce 4e long métrage documentaire de la réalisatrice Marie Dumora sera présenté à la sélection de l’ACID. C’est sa première sélection française après avoir été présenté dans la section Panorama de la Berlinale 2017. Il a bénéficié de l'aide à l’écriture de l'Agence culturelle d'Alsace en 2015 et de l'aide à la production de la Région Grand Est en 2016. Marie Dumora a réalisé une trilogie dans l’Est de la France, en Alsace, son pays de fiction. Le premier volet, "Je voudrais aimer personne", fut un portrait émouvant et âpre de Sabrina, la grande sœur de Belinda, entre Mulhouse et Colmar. Il a ouvert la voie sur "La Place" et "Forbach forever", deux films plus solaires, l'un avec les manouches de Colmar, l'autre avec essentiellement ceux de Forbach et de Strasbourg.

Synopsis : Belinda a 9 ans. Elle aime la neige, la glace pour glisser, plus encore sa sœur avec qui elle vit en foyer. On les sépare. Belinda a 15 ans. Pas du genre à vouloir travailler dans un magasin de chaussures, en mécanique à la rigueur. Belinda a 23 ans, elle aime Thierry, ses yeux bleus, son accent des Vosges. Elle veut se marier pour n’en être jamais séparée. Mais ça...


"Kiss and Cry" - ACID

Ce long métrage de Lila Pinell et Chloé Mahieu sera présenté à la sélection de l’ACID. Produit par Ecce Films, il a été tourné à Colmar avec le soutien du Bureau d'accueil des tournages.

Synopsis : de retour à Colmar, Sarah, 15 ans, reprend le patin et la compétition de haut niveau. De la rivalité entre filles aux mots impitoyables de l’entraineur, son corps est mis à l’épreuve de la glace tandis que ses désirs adolescents la détournent de ses ambitions sportives


À noter également à l’ACID le long métrage documentaire "Coby" de Christian Sonderegger, réalisateur d’origine strasbourgeoise qui développe actuellement avec le soutien de la Région son premier long métrage de fiction, Angie.



Retrouvez-nous à Cannes sur le Stand Film France n° 209 / Village International Pantiero  :

Bureau d’accueil des tournages Grand Est

Johann Gretke - 06 89  94 07 44
Léo Pignaud - 06 21 24  73 56
Michel Woch - 06 10 49 00 14
cinema@tournagesgrandest.fr

Fonds d’aide à la production Région Grand Est

Murielle Famy - 03 88 15  69 47
cinema.audiovisuel@grandest.fr


 
 
 
 Partenaires