Cinéma et Image Animée

 
 

Appels à projet ateliers d’écriture
cinéma et image animée

Décors © B. Segura

Édition 2017-2018 de l'appel à projet pour les ateliers d’écriture fiction et documentaire organisée par la SAFIRE Grand Est. La date limite de dépôt de projets de fictions courtes est fixée au 17 novembre et au 26 novembre pour les documentaires de création.
En savoir +

Fiction

Pour la troisième année consécutive, 4 auteurs émergents seront accompagnés durant plusieurs mois. Sont éligibles les courts métrages et mini-séries de fiction.

Ouvert à tous, et particulièrement aux jeunes auteurs, l'atelier vise à l'amélioration des scénarios et à la constitution de dossiers solides pour être en mesure par la suite de démarcher des producteurs ou de se présenter à des résidences, concours ou comités de subventions.

L'édition 2016-2017 avait notamment permis à un réalisateur de rentrer en résidence à Saint Quirin et un autre projet avait trouvé un producteur.

À noter que les sessions de l'atelier se dérouleront à Nancy et ses environs.

Plus d’informations et modalités de participation


Documentaire

La Safire organise un nouvel atelier de pré-écriture de projet documentaire dirigé par Damien Fritsch entre janvier et mai 2018. Son objectif est l’accès à une démarche professionnalisante pour de jeunes auteurs n’ayant pas encore fait de film ou dont c’est le deuxième.  Il leur permettra d’écrire leur projet et d’aboutir à un dossier cohérent pour postuler aux diverses aides à l’écriture : Agence culturelle / Région Grand EST, CNC, Brouillon d’un rêve ou d’aller vers un producteur pour continuer l’accompagnement.

Ils pourront poursuivre le développement de leur projet en postulant également à la résidence documentaire Grand Est de l’Agence et de l’Écriture à l’Image à Saint-Quirin par exemple.

Ce workshop se déroulera sur six jours (deux week-ends + deux jours), avec :

  • Un travail d’analyse et de mise en cohérence du projet déposé lors de la candidature.

  • Un travail autour des repérages et du synopsis.

  • Une session de synthèse et de mise en situation permettant aux auteurs de finaliser leur dossier lors du dernier week-end.
Quatre auteurs seront retenus. Ils s’engagent à assister aux quatre sessions du Workshop.

Candidatures jusqu’au 26 novembre 2017.

Plus d’informations et modalités de participation


 
 
 
 Partenaires